Les requins arrivent sur nos cotes


Evolution climatique, courants marin, poursuite de nourriture sont de multiples raisons qui amènent les requins sur nos cotes. De manière générale, le requin aussi inquiétant soit-il ne s’attaque pas à l’homme et les accidents restent exceptionnels sur les plages de la côte atlantique. Des précautions restent tout de même à prendre pour éviter une mauvaise rencontre

 Les habitats préférés des requins sont les eaux chaudes et poissonneuses et sur nos cotes françaises on les retrouvera le plus souvent aux embouchures des fleuves ou dans la traînée des bateaux de pêche qui déversent leurs déchets de poisson  et de sang ayant pour propriété d’aiguiser l’appétit de ces grands prédateurs.

Le requin n’aime pas l’agitation. La fuite devant ses attaques est le meilleur moyen de se voir mordre et toute blessure ameutera la foule de ses congénères. Devant une attaque de requin ou simplement dès que l’on voit apparaitre son aileron dorsal très significatif, la meilleure parade est la fuite mais sans précipitation et le regroupement car ce prédateur comme beaucoup d’autres repère des proies isolées de préférence et aurait tendance à éviter les troupeaux dans la mesure ou ces groupes restent calmes bien sûr.

En Afrique du sud un surfeur est mort, la jambe arrachée par un requin blanc de plus de quatre mètres alors qu’il pratiquait le bodyboard  et plus près de nous un anglais de 42 ans qui est entré dans l’eau malgré les avertissements, s’est vu amputé d’une jambe (sud ouest .fr).

d’après l’agence de presse "ria novosti", le changement de climat dans le monde aurait une influence sur la migration d’espèces de poisson et serait le premier responsable de l’arrivée des requins dans des zones où ils n’étaient pas implantés. La baignade aurait été interdite dans la région du "primorie" (Russie) où plusieurs attaques ont été enregistrées.

Le cadavre d’un requin Mako retrouvé sur les plages des landes nous rappelle que la mer est l’habitat naturel de ces animaux marins et il convient donc, sans pour autant céder à la psychose, d’observer certaines précautions et de respecter les signalisations et les interdictions d’accès quand celles-ci sont mises en place.