Le crédit se fait rare même à Hollywood;pour obtenir les sommes nécessaires à la production de films , les scénaristes devront être très convaincants avec des productions plus rentables.

Les studios de la Paramount se sont lancés dans un plan d'économie qui s'accompagne de licenciements. Les studios de Spielberg vont à Bollywood;…etc

Mais les scénaristes ont de la suite dans les idées :" faire de l'argent en parlant de la crise" en lançant des longs métrages sur le monde de la finance : la Warner va sortir l'an prochain "Confessions of a Wall Street Shoeshine Boy",  l'histoire d'un journaliste financier qui traque les traders indélicats, ou bien le lancement de "The Wolf of Wall Street", l'histoire d'un trader par qui le scandale est arrivé…etc.

L'histoire du cinéma nous montre qu'en temps de crise les salles de cinéma sont de plus en plus remplies.

La crise de 1929 a suscité une augmentation de films comiques et d'aventures pour divertir le peuple ;ensuite les grands studios de cinéma ont connu un véritable âge d'or, et pendant la dernière récession en France(1993) ainsi qu'après les attentas du 11 septembre:le cinéma réalisait de très bonnes recettes .