Le gâteau est un mensonge !

Personne ne s’y attendait et certainement pas ses créateurs.

Les créateurs en question, c’est Valve Software, un studio de développement de jeu vidéo qui nous a donné Half Life un des meilleurs FPS de ces dernières années  car le premier à véritablement mettre en scène l’histoire et les actions du joueur dans le monde, puis Half Life 2 sur lequel je ne préfère pas m’étaler pour ne pas casser le rythme de ma phrase (mais on y reviendra car je suis très mécontent).

 Je passe sur la multitude de  jeux directement liés à Valve comme les fameux Counterstrike, Day of Defeat et autres jeux utilisant le moteur Source.

Ayant décidé de sortir Half Life 3 sous la forme d’épisodes, Valve met en vente un peu avant Noël, un coffret nommé l’Orange Box contenant HL 2 + HL 2 Episode 1 et 2+ Team Fortress 2 (un jeu multijoueur) et Portal.

Ce dernier est en quelque sorte un petit bonus sur lequel l’entreprise n’a guère communiqué et joue les faire valoir à côté des jeux tant attendus présents dans l’Orange Box.

Ironie du sort, c’est ce petit Portal qui va faire tant parler de lui et éclipser tous ses petits camarades.

A juste titre car disons le tout net :

Portal est un chef d’œuvre. Pas d’hyperbole ici, pas plus que d’exagération. D’ailleurs, la majorité de la presse spécialisée ne s’y est pas trompée en l’élisant : meilleur jeu de 2007.

Je le répète : Portal est un chef d’œuvre tout court. Jeu vidéo ou pas. C’est une œuvre, une expérience visuelle unique, un concept visionnaire, une histoire géniale.

Et qui plus est, un chef d’œuvre accessible.

En effet, contrairement à beaucoup d’autres titres, Portal ne repose pas sur le dégommage de monstres à la chaîne, le clic de souris frénétique ou le jonglage entre fiche de personnage et équipement.

Non.

Portal est un jeu de puzzle en vue subjective.

Kézako ?

C’est tout simple, je m’explique : vous vous réveillez dans une sorte de chambre de laboratoire et très rapidement une voix vous explique que vous allez subir une batterie de tests visant à évaluer la technologie Portal. Votre but est donc de passer d’une salle à une autre avec une difficulté croissante et de finir le test avec comme récompense promise par la voix qui vous dirige : un gâteau.

Pour vous aider dans votre tâche et c’est ce qui rend ce jeu génial, vous aurez le Portal gun.

Comment ça marche ?

C’est très simple et en même temps très compliqué.

Votre pistolet peut tirer avec le clic gauche de la souris un portail bleu et avec le clic droit, un portail orange. Ces portails communiquent entre eux, c'est-à-dire que si vous entrez par l’un, vous ressortez par l’autre.  Vous pouvez les empruntez dans les deux sens et les mettre où vous voulez (sur les murs, au sol, au plafond mais uniquement sur certaines surfaces)  et les portails n’affectent pas votre vitesse donc si vous tombez d’une hauteur de 20 m dans un portail situé au sol et que vous ressortez par un portail situé à l’horizontale, vous en serez projeté avec la vitesse accumulée par la chute de 20m.

Ou comme le dit l’intelligence artificielle qui vous guide : « chose rapide rentre, chose rapide sort »

Si tout cela n’est pas clair, je vous invite à chercher une vidéo sur le net pour appréhender visuellement le concept mais je vous assure d’une chose, c’est très facile à prendre en main.

 

Comme la réplique précédente peut le suggérer, Portal n’est pas seulement des mécanismes de jeux brillants et inédits, c’est un jeu génial enveloppé dans une narration brillante qui bien qu’économe dans ses moyens, possède un impact extraordinaire.

Au fil de l’aventure, vous en apprendrez plus sur la personnalité de l’intelligence artificielle qui vous guide et qui rappelle étrangement un autre ordinateur célèbre : HAL de 2001, l’odyssée de l’espace… Vous rencontrerez votre compagnon le cube, les tourelles meurtrières dont vous brisez le cœur en les désactivant : « Je en t’en veux pas » disent t’elles en s’éteignant doucement.

Et derrière, les panneaux en contreplaqués, vous trouverez d’inquiétants indices vous laissant deviner le sort des employés  des laboratoires Aperture.

 

Vraiment, Portal est une expérience de jeu extraordinaire que vous n’oublierez pas de sitôt.

Et quand je dis que c’est accessible, je ne mens pas : j’ai mis ma copine (qui n’avait jamais touché un jeu vidéo de sa vie) devant l’écran et en 5mn, elle avait tout compris et s’est retrouvé en moins dune heure au niveau 14.

Et oui, malheureusement Portal est court. Comptez trois à quatre heures si vous êtes bon et un peu plus dans le cas contraire. Mais comme disait ma grand-mère : « mieux une petite qui frétille qu’une grosse qui roupille ». En d’autres termes, Portal est court mais intense et mieux encore, inoubliable.

D’autant plus qu’il n’est pas cher.

Vous pouvez l’achetez sur Internet pour 19$ (soit 15€)

Pour la configuration, le moteur date de 2004 donc si vous avez un ordinateur datant de moins de deux ans, ça devrait tourner au moins au minimum.

Pour finir, je vous recommande très très très  chaudement de tenter l’expérience si vous aimez vous creuser les méninges et que vous êtes avides de découvertes qui vous laisseront béats d’admiration, les neurones délicieusement retournés. Ne passez pas à côté de Portal, c’est du pur génie et plusieurs heures de plaisir.

Et n’oubliez pas : le gâteau est un mensonge…

 

Et n’oubliez pas le portail vers d’autres découvertes :

http://du-cote-de-chez-stan.com/blog/