Manifestations, suicides, ras le bol, grogne, absence de respect grandissante de l’ensemble des acteurs de la sécurité, augmentation des violences et outrages, mise en doute lors d’interventions de policiers, j’en passe et j’en oublie !

 

Qu’est-ce qui conduit nos forces de sécurité à une grogne montante, et au final à ne plus être efficace au sens ou on l’entend, où on l’attend … bien malgré elles ?

 

Notre société part en déliquescence et ce n’est pas la classe politique, toutes tendances confondues, qui contribue à la remonter il faut hélas le constater.

 

Là où sont attendues des mesures de soutien, qui visent à crédibiliser, à restituer ce pouvoir républicain de sécurité, nécessaire, on répond par des énormités sans aucun sens. Le port du matricule va surement changer la profession par exemple ou améliorer les choses !

Mais  qu’est-ce qui fragilise et détruit doucement notre système policier ? (au sens large, Police, Gendarmerie, police municipale) ?

 

 

 

 Il ne se passe plus une journée sans un article, un reportage sur un policier agressé, un gendarme blessé, bref, des incivilités qui n’en sont pas, ce sont des actes de délinquance.

 

Bien entendu, le fait d’être victime d’agression alors qu’on vient protéger les gens à l’origine est déjà un traumatisme, mais quand en plus votre hiérarchie ne vous soutien pas, plus préoccupée par des carrières, et quand les politiques suivent pour la même raison, il reste pour enfoncer le clou, une justice qui ne la rend pas mais libère à tours de bras, tout et surtout n’importe quoi !

 

Il fait aussi relativiser si l’on peut dire en constatant que la presse parle bien plus de ces "incidents" alors qu’ils n’étaient souvent pas divulgués auparavant. 

 

Pour autant, il faut voir que les effectifs ont baissé, qu’on voit de plus en plus de personnels dans les bureaux et de moins en moins sur le terrain. La police municipale a vocation préventive devient répressive par effet induit de ces manques de personnels alors que ce n’est pas son rôle originel.

 

A cette baisse d’effectif, ajoutons la baisse de moyens, nos gendarmes sont réduits à l’état de mendiants pour avoir des rames de papier, un peu de matériel, des véhicules roulants. Les factures ne sont plus payées, certains postes ferment car trop vétustes et infestés de rats, et à ces mêmes personnes on demande toujours plus.

 

Ajoutez une hiérarchie qui ne connait pour la majorité pas grand chose au terrain, ou mieux encore, des Officiers qui visiblement eux le connaissent et disent les problèmes … je pense ici clairement au général SOUBELET, le n° 3 de la gendarmerie, que je salue, qui, devant l’assemblée nationale et ses députés (ceux présents en tout cas !) à eu le courage de dire les choses et s’est fait reprendre de volée par VALLS … le dictateur fou !

 

Manque de personnels, manque de moyens, manque de considération, manque de salaires aussi ne l’oublions pas, manque de vie de famille, manque de considération au final et ras le bol général.

 

Vous voudriez vous risquer votre vie pour même pas 2 000 € avec des heures de service de folie en permanence, en économisant l’essence, en restant toujours courtois en toute circonstance quand on vous jette des pierres par exemple ou qu’on vous tire dessus, en faisant à 2 le boulot de 4 pour sous le regard de supérieur qui n’en ont que l’air et le tout avec votre femme et vos enfants qui vous attendent avec la peur que comme bien d’autres vous ne rentriez pas ?

 

Quelle personne accepterait cela dites moi ? … faut-il avoir fait des études supérieures pour se rendre compte de ce qui ne va pas ou faire comme le font nos politiciens, … l’autruche !

 

Je dis l’autruche, mais non, ils savent ce qu’il faut faire mais souvent ça risque de faire perdre des voix, ou des financements disons le clairement !

 

 Voudriez vous risquer votre vie, passer votre temps, à arrêter des violeurs multirécidivistes qu’on remet en liberté on ne sait pas trop pourquoi, ni comment ?

 

Vous seriez motivé vous avec tout cela et bien d’autres choses que vous ne savez pas ? 

 

Alors pour remédier à tout cela il faut tellement de moyens maintenant que certains se sont attelés à détruire que des années seront nécessaires, à compter du jour où il y aura volonté politique, donc quelqu’un qui en a dans le pantalon … çà par contre, il n’y a pas encore !

 

A vus de vous forger une idée, de donner la vôtre, et n’oubliez pas qu’en plus les gendarmes de la grande muette n’ont eux pas de syndicats, mais en ont autant ras le bol que les autres !

 

Juste une idée au passage, pourquoi ne pas faire la grève illimitée des PV, c’est sympa non ! 

 

Bonne chance et bon courage à vous, forces de l’ordre … au milieu de ce désordre !