Ces derniers temps, les dysfonctionnements au sein de la police belge sont pointés du doigt de plus en plus fréquemment.
Tout a commencé avec les images de la répression de la manifestation des « indignés » à la « Dexia » en octobre 2011 quand un policier a donné un coup de pied dans le visage d’une jeune manifestante assise par terre les mains derrière le dos. Un comportement inadmissible et condamnable.
Ensuite, il y a eu d’autres images de répressions de manifestations à Bruxelles où le comportement de certains policiers pose un sérieux problème. On a vu, par exemple, un policier donner des coups à un homme maîtrisé et couché par terre avec le goulot d’une bouteille de bière.
Une autre affaire inquiétante datant de 2010 ressurgit en février 2013 après la diffusion par la chaîne flamande VRT du meurtre en direct d’un jeune Anversois, Jonhatan Jacob, par les policiers de l’équipe d’assistance spéciale de la police anversoise surnommés « Rambos », filmé par une caméra de surveillance. La vidéo où l’on peut voir cette action brutale sur un homme sans arme et plutôt effrayé (les images le montrent très bien) est toujours disponible. L’homme succombe sur place suite à une hémorragie interne provoquée par des coups reçus.
D’autres faits de violence policière gratuite ont été également relevés à Bruxelles. Citons juste un article paru dans le journal belge «DH » (La Dernière Heure) dont le titre en dit long « Tabassé par la police, Nicolas porte plainte ». La police nie les faits et propose sa version. Cependant celle-ci paraît très peu crédible au vue des blessures occasionnées à Nicolas.
Le 15 mars, à l’occasion de la journée internationale contre les violences policières, la Ligue des droits de l’Homme lance le site web http://www.obspol.be/ qui recueillera les témoignages relatifs aux faits de violences policières. A peine lancé, le site est déjà dénoncé par le principal syndicat policier qui accuse ce site de créer un climat de méfiance envers la police. Un argument peu compréhensible car ce n’est pas le site qui crée ce climat de méfiance.
{youtube}3tB2mODHp1U{/youtube}
Un autre fait relevé par la DH dont la police aurait pu se passer, concerne quatre policiers ripoux de la zone de police de Herstal inculpés pour recel, faux et usage de faux, abus de position.
J’ai remis à jour les liens mais j’ai un problème pour insérer la vidéo que l’on peut voir en cliquant sur le lien « un climat de méfiance envers la police ».
Et encore un fait de violence tout récent: [url]http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130512_00309120&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=soir&utm_content=general-news[/url]
[b]Peut-être que comme pour toutes les polices du monde le recrutement n’est pas ce qu’il devrait être ?[/b]
Bonjour zelectron,
En effet, je pense que d’une part il y a ce problème-là et d’autre part, ces faits témoignent de la radicalisation générale de la société…
Pourquoi, en Belgique, c’est interdit de donner un coup de pied à la tête ?
je pense qu’il n’y a pas QUE la Belgique pour donner des coups…
[b]Mozarine,
Quidam pensait que partout dans le monde les policiers donnaient (sans faire payer heureusement 😀 ) des coups à la tête sauf en Belgique … [/b]
bien sur,Zelec!
J’ai trouvé le français râleur…c’est Quidam!(râleur et quand m^me sympa!)
@Mozarine
[quote]je pense qu’il n’y a pas QUE la Belgique pour donner des coups… [/quote]
Bien sûr. Il y a des pays où c’est pire, mais en Belgique, ces faits commencent à être assez fréquents et on n’entend pas de la part de la police belge de message condamnant ces faits, même si certaines plaintes, après enquête, aboutissent à des condamnations.
Ah bon, c’est autorisé ! Me voilà rassuré !
@ Serge : Des actes de violence se multiplient partout en Europe. Les Policiers sont certes en nombre insuffisant, mais ne serait-il pas envisageable de « réviser » la formation de ceux qui nous garantissent la « sécurité » ?
[b]Encore une fois ce n’est pas tant la quantité que la qualité qui fait (cruellement?) défaut dans TOUTES les polices du monde ![/b]