L’ordinateur est devenu l’outil incontournable dans la quasi-totalité des entreprises… Pourtant si les pannes sont peu nombreuses, elles arrivent souvent au mauvais moment. Or sans son ordinateur chéri on se retrouve un peu perdu, et la tentation de dire “je ne peux plus travailler” est forte…

Pourtant plutôt que de perdre son temps à attendre l’informaticien de service, voici plus de 40 activités utiles pour mettre à profit ces quelques heures de sevrage informatique…

 

1 – Ranger son bureau, supprimer la paperasse qui traine, classer ses papiers… Vous n’en reviendrez pas de la différence que cela fait par rapport avec votre bureau actuellement encombré de dossiers, classeurs, post-it…

2 – Retrouver les joies du stylo et du papier pour prendre des notes : avant l’ordinateur comment faisait-on ?

3 – Nettoyer son PC : enlever les traces de doigts sur l’écran, nettoyer les touches de son clavier, enlever les saletés dans la souris…

4 – Passer des appels téléphoniques au lieu d’envoyer un email… C’est si simple de retrouver la parole !

 

5 – Aller poster ses courriers et écrire ses lettres. C’est moins rapide qu’un email, mais l’impact en sera d’autant plus fort pour vos clients quand ils recevront une note écrite de votre part.

6 – Jeter les papiers inutiles dans vos tiroirs: vive le classement vertical, c’est le moment de faire un ménage de printemps avec tout ces papiers que vous gardiez “au cas où” (nb: attention à ne pas jeter quand même les contrats, les devis signés… qui peuvent parfois se révéler extrêmement utiles).

7 – Lire les magazines que vous avez reçus mais pas lu car vous étiez débordé… C’est peut être pas aussi à jour qu’une newsletter ou un flux RSS, mais au moins c’est clair.

8 – Aller prendre un café… plutôt que de s’énerver, autant se tenir au courant des derniers potins de l’entreprise.

9 – Utiliser son Smartphone pour travailler. Par exemple avec Windows Mobile 6.0 vous avez MS Word et MS Excel livrés dans votre PDA, avec lui vous pouvez même surfer sur le Web !

10 – Réfléchir sur sa stratégie Perso à moyen et long terme (évolution de carrière…) sans être pris (pour une fois) dans le quotidien. Est-ce qu’il est temps de quitter cette entreprise qui n’est même pas capable de vous fournir un PC qui fonctionne correctement !

11 – Penser à passer une annonce pour recruter un stagiaire qui vous aidera dans votre boulot. Et dès que votre PC sera à nouveau en service vous pourrez passer l’annonce sur les sites de recrutement gratuits.

12 – Faire vos tâches administratives que vous gardiez pour un moment plus calme: enregistrer vos notes de frais, choisir vos dates de vacances…

13 – Ecrire un article pour votre blog sur un bloc note pour ensuite le recopier sur votre PC.

14 – Regarder les plaquettes commerciales de vos concurrents que vous aviez récupéré lors d’un salon, afin de voir quels arguments ils utilisent et ainsi essayer de trouver des arguments inédits.

15 – Faire une pause pipi !

16 – En profiter pour faire une réunion avec ses collègues comme par exemple la sempiternelle réunion de service hebdomadaire, le brainstorming sur le nom du nouveau produit…

17 – Appeler ses derniers clients pour vérifier qu’ils sont bien satisfaits de vos produits et service.

18 – Faire la liste des fournitures de bureau manquantes.

19 – Aller draguer la secrétaire ou la stagiaire, ou envoyer un SMS à sa petite amie (ou les trois !).

20 – Planifier ce que vous allez faire quand le PC sera réparé pour ne pas perdre votre temps et prioriser vos tâches.

21 – Planifier votre semaine travail : RDV, billets de train, plans…

22 – Faire un inventaire physique des stocks de produits de l’entreprise: on vous avait demandé combien il restait de produit A, vous allez en profiter pour regarder, et peut être lancer une promo selon les (mauvaises ?) surprises que vous allez trouver à l’entrepôt.

23 – Appeler vos autre collègues pour leur dire que votre PC est en panne, et qu’il est donc inutile de vous envoyer des emails urgents !

24 – Demander à un de vos collègues qui a un PC qui fonctionne (encore !) la possibilité d’utiliser son PC pendant les temps morts (pauses, réflexion, réunions…).

25 – Réfléchir à un plan d’action pour développer ses ventes ou faire un brainstorming sur les choses/process à améliorer dans l’entreprise.

26 – Relire les plaquettes commerciales et brochures de l’entreprise pour les améliorer.

27 – Revoir le powerpoint de présentation de la société avec l’organigramme, le livret de bienvenue de la société (qui n’a pas été mis à jour depuis 2 ans et les 10 démissions de vos collègues), aller dire bonjour au nouveau qui vient d’arriver dans la boite pour lui présenter votre travail et votre service…

28 – Faire un point avec les commerciaux sur les points forts et les points faibles des produits pour savoir s’il faut améliorer vos outils d’aide à la vente. Sinon programmer une visite dans un point de vente pour voir comment cela se passe “sur le terrain”.

29 – Réfléchir à l’amélioration des produits et services existants, éventuellement à sortir une version light ou premium de ses produits, un nouveau service…

30 – Préparer la soirée annuelle de l’entreprise, avec le thème, le type de soirée…

 

La suite sur http://www.conseilsmarketing.fr