Trente ans que les premières émeutes ont secoué la France. De plan en plan, et rantanplan, la situation s'enlise.
Fadela Amara lance un plan anti-glandouille, baptisé pompeusement "Egalité des Chances", qui ne semble pas avoir l'approbation du gouvernement. Les annonces contradictoires se succèdent, une véritable confusion…le flou artistique continue de mener le gouvernement.
Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, annonce par voie de presse interposée, qu'elle ne croit pas au plan de Fadela Amara. Un manque de respect total, teinté d'un snobisme méprisant. De son coté, le chef de l'Etat se lance dans la surenchère, en retardant le projet pour février. Fadela avait choisi la date du 22 janvier, symboliquement Vaux-en-Velin (périphérie lyonnaise) devait servir de base de lancement. Nicolas Sarkozy s'invite, en affirmant qu'il serait en banlieue, mais pas nécéssairement à Vaux-en-Velin…Une forme de désaveu…
L'association AC Le Feu n'a pas l'air d'apprécier le déroulement de cette "action". Un énième plan, qui ne résolve nullement la situation. Désenclavement, orientation, emplois…Les mêmes propositions, n'apportant rien, si ce n'est de soulever bien des interrogations, sur les réelles motivations gouvernementales. La banlieue est instrumentalisée, certains accusant Nicolas Sarkozy de stigmatiser les voyous des cités, bref du surplace…Le Plan Marshall, version Sarkozy…filmé par Ed Wood !!
Je ne politise pas les échecs consécutifs, droite ou gauche, les Ministres se sont succédés, avec comme seul résultat, des sommes d'argent dilapidées.
La construction de logements sociaux…
La politique de banlieue passe par la ville et les élus. La ghettoisation doit prendre fin, et tenter de redonner un aspect convivial aux cités. Cela passe bien par un environnement propice aux débordements, qu'il faut éradiquer, par une politique de reconstruction, d'innovation. Les tours hideuses doivent laisser place à des habitats plus conviviaux, ne donnant pas cet aspect lugubre aux banlieues, labyrinthiques et permettant bien des exactions…
Qui dit reconstruction, dit emplois…
Le reste…des mots, sans signification, masquant un immobilisme latent.
Enfin un article de bon sens : si nos Gouvernants et nos parlementaires, toutes tendances politiques confondues, pouvaient le lire avec énormément d’attention, un grand pas serait fait !
Or, il n’y a, dans ce plan, aucune approche politique, puisque des zones de non droit existent et que l’autorité de l’Etat démocratique n’est plus respecté !
Or, pour asseoir un ordre républicain et démocratique,
– il faudrait asseoir une véritable politique de citoyenneté, en accordant, au citoyen (d’où qu’il vienne) le droit d’obtenir un emploi, le droit de se loger, le droit d’assumer le bien-être de sa famille, le droit de se vêtir…
– il faudrait asseoir une véritable politique de citoyenneté, en demandant, au citoyen (d’où qu’il vienne), le respect de nos valeurs républicaines et laïques, le respect de l’autorité, le respect de la morale républicaine, le respect de nos lois…
Or, que fait un citoyen victime d’un contrôle au faciès, d’une discrimination liée à son adresse postale où à son origine… ? Il est enclin à ne plus respecter les lois de la République…
Par ailleurs, comme le dit si bien Michel, il convient, sans tarder, de détruire ces tours et ces barres hideuses pour les remplacer par des logements plus modernes et plus conviviaux : mais, pourquoi cela n’a pas été fait, ce, dès le 10 mai 1981 ?
En ce qui concerne l’école, il faut rétablir d’urgence le respect de l’autorité due au professeur…
Enfin, je doute fort que ce plan initié par Fadéla Amara soit vraiment efficace : l’on se demande si ce plan « banlieues » ne sera pas un énième ratage ?
constat
il faudrait tout remettre en ordre à commencer à la tête de l’état et en descendant:
il faudrait aussi et surtout de la part de nos contemporains une prise de conscience de leur état de péché individuel, un retour à l’Evangile et un cri du fond du coeur envers le roi des roi et le Seigneur des Seigneurs pour une repentance sincère, car il pardonne abondamment à celui qui s’humilie: hormis cela , la situation ne fera qu’empirer !
@ VAUTIER : Votre volonté à vouloir nous évangéliser de force sur come4news me fait douter de l’existence de Dieu
Mais, VAUTIER, l’Evangile n’a rien à voir dans tout ceci : NOTRE PAYS EST UNE REPUBLIQUE LAÏQUE !
Croyez-vous, que, si Dieu pouvait tout voir, il laisserait tant de stupidités se commettre sur terre ?
Votre volonté à vouloir nous évangéliser de force sur come4news me fait douter de l’existence de Dieu !
Il y a un débat illustré par l’article de Michel, à savoir : si ce plan « banlieues » initié par Fadéla Amara est la réponse à donner pour résoudre la crise des banlieues, ce, durablement ?
MICHEL
Valenciennes n’est pas la région parisienne ou la banlieu Lyonnaise, je vous le concède. Néanmoins ce qui a été réalisé à Valenciennes, ville du Nord de la France, ou le chômage des jeunes atteint un pourcentage tres élevé dans la population Française , est remarquable.
Jean-Louis BORLOO,Maire de Valenciennes depuis 1990, a fait pendant ses deux mandats et demi , un travail exceptionnel; repris par son succésseur Premier Adjoint d’alors : Dominique RIQUET, lorsque J.L.Borloo a dû quitter son poste pour accepter le Ministère de la cohésion sociale.(il es maintenant Ministre d’état à l’écologie!)
Il a commencé par détruire toutes ces tours hideuses, ou étaient « parqués » aux abords de la ville, la population la plus démunie, pour construire de petites maisons individuelles ou chaque foyer à enfin retrouvé un espace de vie plus convivial. Bien sûr il en reste quelques unes, qui ont été rénovées. Il a permis à des entreprises comme Toyota, de s’installer pres de Valenciennes, en les obligeants a employer de la main d’oeuvre locale.
D’autres entreprises de sous traitances sont venues s’installer dans l’environnement de Toyota,avec la même obligation : celle d’employer des habitants de l’agglomération valenciennoise!!
Des zones franches ont été crées pour inciter les petites et moyennes entreprises à s’intaller autour site. Tout celà a contribué à la diminution du chômage dans notre région, et qui dit retour au travail, logement décent, bien être de la population, dit : banlieue plus calme évidemment. Le maire actuel Dominique RIQUET continue l’oeuvre entammée par J.L.B., en créant des « Maisons de quartier », ou un espace est réservé à chaque élu ou responsable bénévole, qui reçoivent et transmettent les doléances des habitants de ce quartier, des éducateurs Responsables, « gèrent » la vie au quoidien, aucun habitant de Valenciennes, ma VILLE, ne se sent abandonné, et nous ne déplorons que tres peu de dégradations, encore moins de voitures brulées!!!
La politique du logement social a été expérimentée chez nous et je peux vous dire qu’à l’échelle d’une ville de 42000 habitants, bien gérée, la paix sociale n’est plus un rêve!!!!!!!