Ce soir, à minuit il sera 1h…gni? Et oui, année après année s'accumule un retard de l'ordre du centième de seconde entre le temps legal et le temps réel.
Jusque là, pas de quoi affoler votre pauvre petite montre tic-tac…en revanche, pour les domaines des finances, de la géolocalisation ou de l'aérospatiale nécessiteront une synchronisation de certaines applications sensibles. Un satellite peut parcourir plusieurs kilomètres en une seconde, donc on imagine bien Paris se retrouver à Achen si les satellites GPS sont décalés! En revanche, le bug des systèmes informatiques ne devrait pas être invité à la fête : depuis 1972 il y a eu 23 rectifications …sans aucun incident.
Ce décalage est lié à des phénomènes astronomiques (rotation de la terre, vents solaires), géologiques (action entre le noyau et le manteau terrestre) ou marins (mouvements des marées).
L'ajout d'une seconde intercalaire permet de faire coïncider à 0.9 seconde près le temps légal UTC – établi en 1972 – et celui fondé sur la rotation de la Terre.
Ces secondes intercalaires, ajoutées dans la dernière seconde du 31 juin ou du 31 décembre, sont décidées par le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence (International Earth Rotation Service). La synchronisation est à la charge de chaque pays. En France, c'est le le Laboratoire national de métrologie et d'essais – Système de Références Temps-Espace (LNE-Syrte) de l'Observatoire de Paris qui doit remettre les pendules à l'heure.
A cause de l'heure d'hiver française, ce changement s'effectuera entre minuit et 1h le 1er janvier 2009, et non à la dernière seconde de l'année 2008.
On nous avait annoncé le bug du 9 septembre 1999 (9/9/99), celui de l'an 2000, et maintenant celui de 2009…à quand le prochain?
Tic tac tic tac encore quelques heures et je me déconnecte pour le party du siècle…ou de l’année ;D. De toutes façons, peut importe ce qui doit arriver à 1h00 am ou 23h59 ce soir, je ne crois pas que je serai en état de m’en rendre compte. Allez bonne année à vous aussi SICW!!
😀 😀 😀 😉
Les pendules à l’heure
Très instructif. Je m’empresse de transférer cette info à notre amie Paris Hilton.
Excellent réveillon et à l’année prochaine. ;D
Je ne peux pas trop commenter, vu que je n’ai aucune connaissance
[b]dans ce domaine…
Mais, c’est un article très intéressant
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Merci!
En espérant que le réveil ne soit pas trop difficile (pour ma part j’avais oublier de couper le mien…qui a sonné à 6h20…DUR!
😀
SICW
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Stayn. : « je le jure », je suis bien réveillée, et depuis longtemps, mais sincèrement, j’aurai du mal a commenter cet article trop technique pour ma « petite formation » littéraire!!
Néanmoins, j’espère que vous aurez des spécialistes de l’Astronomie, qui viendront enrichir les commentaires ci dessous!
Je ne vous quitterai pas sans vous avoir souhaité, une Bonne Année 2009, et beaucoup de succès sur C4N, comme quelques autres rédacteurs sur le site vous en avez l’étoffe!!
Amicalement
SOPHY
Bonjour
Stay,
Ce serait rigolo de retrouver Paris à la place de New-York, avec le décalage des satellites GPS, mais quelle pagaille! Et Sarkozy à la place d’Obama (lol).
Je n’y connais rien dans ce domaine et je ne peux donc pas commenter votre article.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Les Pendules a l’heures
Bonsoir Stayn.bel article de précision et instructif mais a la retraite je ne vie pas
(heureusement) au centième .Je pense que le président n’est pas non plus au courent
de cette pratique puisqu’il a mis les pendules a l’heure aux dernier conseil des ministres bien loin de la nouvelle année !!! 😉
Merci à tous et bonne année!
Pas de Paris à New York…mais…Le bug de l’an 2008/2009 a bien eu lieu…mais pas là ou en l’attendait!
En effet le 31 décembre, tous les baladeurs Microsoft Zune 30 GB ont eu un petit problème. En effet son calendrier ne gérait pas les années bissextiles…cas de l’annnée 2008. Les symptômes? Un Zune qui reboot tout seul avant de rester bloqué à l’écran de démarrage.