Des experts de l'Institut des sciences cérébrales Max Planck en Allemagne, en collaboration avec l'université d'Oxford, ont identifié certaines activités cérébrales qu'ils ont ensuite pu traduire en pensées cohérentes. Ainsi, ont-ils été capables de prévoir les actes d'une personne avant que celle-ci ne les effectue.

Ces experts sont partis de systèmes antérieurs qui avaient été créés pour détecter les changements d'activité cérébrale associée au mensonge, au comportement agressif, et aux préjugés raciaux, pour mettre au point leur propre système qui associe la résonance magnétique à un scanneur de haute précision leur permettant d'observer la zone du cortex préfrontal où ils espéraient observer les changements d'activité en relation avec les décisions prises par leurs cobayes.

Aussi ont-ils réuni un groupe de volontaires qui devaient soustraire ou additionner des numéros qui leur apparaissaient sur un écran. En observant les changements d'activité cérébrale selon que les personnes additionnaient ou soustrayaient les numéros, les scientifiques furent capables de prédire les intentions des volontaires dans 70 % des cas. Ainsi pouvaient-ils prévoir si le cobaye allait additionner ou soustraire les numéros avant que celui-ci ne le fasse.

Bien sûr, les études ne sont qu'à leurs débuts, et on ne lit encore que des pensées binaires, mais les techniques sont au point et ne demandent qu'à se développer. Cependant, les experts aimeraient ouvrir un débat éthique sur de tels systèmes et leurs possibles applications.