Ce matin, mon neveu de 9 ans a acheté le magazine "Pif Gadget". Poussé par je ne sais quel force mystérieuse à l'issue de ma sieste du samedi, je me suis mis à le feuilleter. Je vous pose la situation.
Pif et Hercule sont dans leur jardin quand, tout à coup, une sorte de gaz vert envahit leur espace. C'est leur voisin qui est en train de vaporiser un désherbant très, mais alors très toxique, du SYRKOSA. Extrait du dialogue entre Pif et son voisin :
Pif : "On peut savoir ce que vous faites ?"
Voisin : "J'éradique la mauvaise graine, je traque le brin d'herbe rétif, bref, je passe du SYRKOSA partout… avec le SYRKOSA, ça ne repousse pas ! haha !"
Pif : "Mais vous n'avez pas le droit… tout le monde sait très bien que ce désherbant est hypertoxique, comme le JANMARI qu'on aurait du interdire il y a bien des années !"
Un peu plus loin, le SYRKOSA provoque chez le voisin des crevasses dans son jardin et des odeurs pestilentielle, et Pif ajoute "Et ce n'est que le début ! On vous avait prévenu ! C'est ça le SYRKOSA, ça finit toujours mal !"
Et ça empire ! La maison du voisin se fissure, puis s'enflamme, bref, le SYRKOSA provoque un véritable enfer !
Et la petite touche finale arrive dans la dernière scène : Pif jète le stock "bidon" de SYRKOSA de son voisin dans un camion benne portant la mention suivante : "Union Mobile des Poubelles".
J'ai bien ri ! Merci Pif !
Après une rapide recherche (que je n’avais jamais faite, même si je lisais ce magazine lorsque j’étais enfant), je réalise que Pif Gadget a été fondé en 1969 sous l’égide du Parti communiste français. Je comprend donc un peu mieux la ligne éditoriale, et j’en ris d’autant plus !