Supprimons le mot race de la constitution !

 

 

 

 

Article 1 de la Constitution de 1958 «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.»

Cet article est clair et sans ambiguïté. Pourquoi vouloir le modifier ? Décidément, les desseins du chef de l’état et de son gouvernement sont crépusculaires. Amputation de la liberté d’expression, déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux, prolongation de l’état d’urgence, parcours du combattant pour les français nés à l’étranger de renouveler leurs papiers d’identité, et enfin supprimer le mot race de la constitution.

Quelle tartufferie. Comme si le fait de supprimer le mot race de la constitution annihilera le racisme. Si c’était si simple, je souscrirais de suite.

Est-ce que des expressions comme, "travail au noir, monter les blancs en neige, battre les jaunes, voir rouge, en voir de toutes les couleurs (neutre celle-là), rire jaune, une colère noire, être plus blanc que neige, voir tout en noir, la vie en rose (À part la couleur de peau des bébés… )", vont être bientôt interdites sous prétexte de racisme ?

En affirmant que la France est « un pays de race blanche », Nadine Morano avait relancé le débat sur ce terme qui figure dans la législation française et dont certains parlementaires réclament la disparition.

« Il n’y a pas de place dans la République pour la race. Et c’est pourquoi je demanderai au lendemain de la présidentielle au Parlement de supprimer le mot “race” de notre Constitution », avait déclaré en mars 2012 François Hollande, lors d’un meeting consacré à l’Outre-mer à Paris. Cette promesse de campagne du candidat socialiste est jusque-là restée lettre morte.

Jean-Christophe Cambadélis va profiter de son entretien vendredi 22 janvier avec François Hollande, pour lui faire part de sa requête et d’honorer la promesse électorale.

Michel Sapin s’est déclaré favorable à la suppression du mot « race » de la législation française. « Aujourd’hui, le mot race, c’est le racisme, et le racisme, ce n’est pas compatible avec la République.

En dehors de la connotation malsaine que certains donnent à ce mot, il y a la race humaine et un sens commun qui se rapporte à la couleur de peau.

Le racisme est un véritable fléau à combattre activement, mais ce n’est pas en prenant ce genre de mesure qu’il va disparaitre. Si c’est pour gagner des voix aux prochaines élections, c’est mal joué. Recalé. Peut mieux faire !

 

14 réflexions sur « Supprimons le mot race de la constitution ! »

  1. According to European Council:

    The European Union rejects theories which attempt to determine the existence of separate human races.

    — Directive 2000/43/EC[134]

    Encore une directive de l’EU

    The European Union uses the terms racial origin and ethnic origin synonymously in its documents and according to it « the use of the term ‘racial origin’ in this directive does not imply an acceptance of such [racial] theories ». Haney López warns that using « race » as a category within the law tends to legitimize its existence in the popular imagination. In the diverse geographic context of Europe, ethnicity and ethnic origin are arguably more resonant and are less encumbered by the ideological baggage associated with « race ». In European context, historical resonance of « race » underscores its problematic nature. In some states, it is strongly associated with laws promulgated by the Nazi and Fascist governments in Europe during the 1930s and 1940s. Indeed, in 1996, the European Parliament adopted a resolution stating that « the term should therefore be avoided in all official texts.

  2. à jc2012 : On en revient toujours à la même question. Est-ce que supprimer le mot race va supprimer le racisme ? Non malheureusement.

  3. Vous avez absolument raison. Le racisme est vieux comme les hommes. Les lois ne l’empêchent pas; meme la répression est inefficace. Le jeu de mots est juste symbolique; pourquoi pas changer de Marseillaise aussi, un texte très xenophobe!!!

  4. changer de Marseillaise…
    NON MAIS DIS !!!!!!!!!!!!
     » Amour sacré de la Patrie,
    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
    Liberté, Liberté chérie,
    Combats avec tes défenseurs !  »
    ON VEUT ÊTRE MAîTRE CHEZ NOUS…
    pas toi ???!!!!

  5. Plus de frontières, plus de pays, plus de monnaie, plus d’emplois, plus de dents, deux drapeaux le second pour mieux effacer les couleurs du premier, plus de vrai Président, juste un pantin en attendant que Bruxelles prenne en main toutes les ficelles.
    Semer le doute et confusion, pour une pensée unique, et une unique politique….

    Séparations entre les français « de souche », et ceux qui se disent français d’amour en voulant imposer les coutumes venus d’un ailleurs..
    Alors que la France compte plus de 2.000 ans d’histoire…et que jusqu’en 1984, tous étions juste français. (« touche pas mon pote », ayant fait la naissance du racisme en France).

    Faire un amalgame de tout, pour mettre la zizanie partout, et appeler tout cela racisme !!!
    Alors que réalisme, n’est en rien racisme…

    Juste 35 années pour effacer tout ce qui était, et faisait la France avec l’aide de mots manipules, et de virus mentaux…

    Et oui la France a ses couleurs, a sa Marseillaise, et a compté ses morts pour vivre en paix et en liberté..
    Quant à sa fraternité, elle n’a de leçons à recevoir de personne, car depuis des lustres elle est terre d’accueil et nourri pratiquement la terre entière.
    Si racisme il y avait, il n’y aurait sans doute pas autant de communautés différentes son sol.

    Intégration, ne veut pas dire abolition de religion, de coutumes, de non respect de ses lois, ni effacement de ce qui est.

    Les continents existent, donc existent les races.
    Les couleurs existent, et l’on a donné des couleurs à la vie.

    Ce n’est donc pas parce que l’on veut effacer les couleurs d’un individu, qu’il en deviendra invisible.
    Fier d’être noir, d’être blanc, d’être rouge, ou jaune, car on ne choisit pas ses parents, ni son continent.

    Ou devenir tous bleus ?
    Le drapeau européen n’est-il pas de cette couleur?
    Tous des schtroumpfs ?
    Mais là encore racisme ?

    Et quand nos politiques n’auront plus qu’une paire de fesses pour penser, ils iront l’assoir à l’académie française…?

  6. [b]vous avez raison et jc2012 porte un virus mondialiste
    dont les lymphocytes de France doivent travailler
    la paillasse !!!!!!!!!!!!![/b]

  7. @ Veritas,

    Vous dites :
    jc2012 porte un virus mondialiste
    dont les lymphocytes de France doivent travailler
    la paillasse !!!!!!!!!!!!!

    Encore faut-il que les paillasses soient toujours existantes..
    Et si jamais c’est le cas, encore faut-il que l’emploi pour la travailler ne soit pas délocalisé…

    Le virus mondialiste…toute une histoire…

  8. « travailler la paillasse »
    expression signifiant
    « agir avec force sur qq/qch ».
    ex:
    un tel médicament me travaille la paillasse !!!!
    expression un peu vieillotte du nord de la
    France, BLUESUN !!!!
    Là, on est pas chez Jean GIONO !!!!

  9. Bonne idée, mais il faut supprimer aussi le parti LR qui lui aussi ne veut plus rien dire. Refont total de la politique !

Les commentaires sont fermés.