Calendrier oblige, l’élection présidentielle ayant toujours lieu fin avril début mai, ces dates inamovibles font que très souvent elles tombent  au milieu des trois zones scolaires de vacances de printemps. Il convient donc de prévoir à s’organiser pour participer malgré tout à ces élections nationales.

La durée du mandat présidentiel de 5 ans est inscrite dans la Constitution et le fait que depuis le décès de Georges Pompidou  en avril 1974, il ait fallu procéder à l’élection de son successeur dans un délai de 20 à 35 jours comme le prévoit la Constitution, celle-ci s’est déroulée entre les 5 et 19 mai 1974 et par la suite les différentes élections se sont donc déroulées dans la même période sans qu’il soit possible d’y déroger.

Cela ne doit pas empêcher la majorité des français de pouvoir accomplir leur devoir de citoyen, s’ils sont absents de leur domicile pendant le 1er ou le 2e tour du scrutin, il suffit de faire la démarche soit, auprès des commissariats, des gendarmeries ou des tribunaux d’instance pour établir une procuration.

La procuration permet à un électeur absent de confier son vote à une autre personne le jour d’une élection et elle peut être faîte en principe jusqu’à la veille du scrutin en fonction des communes.

Il suffit de se rendre dans l’un des organismes habilités, de présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et de remplir un formulaire précisant les raisons de l’absence et notifiant le mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune, auquel vous désirez confier votre bulletin de vote.

Ces démarches doivent dans la mesure du possible être effectuées relativement tôt pour tenir compte des délais de traitement mais en principe une procuration doit pouvoir être établie jusqu’à la veille du scrutin à condition d’être sûr que la commune puisse la recevoir.

Ensuite c’est à vous d’informer votre mandataire de la procuration faîte en son nom et du bureau de vote dans lequel il devra se présenter pour voter.

Cette procédure de vote par procuration existe aussi pour toutes les autres élections.

De façon à éviter une abstention massive qui ne peut que fausser les résultats des élections, il parait souhaitable d’accomplir son devoir de citoyen dans les meilleures conditions.