Vous avez des enfants ou vous êtes sur le point d’avoir des petits-enfants et comme tout parent une fois l’émotion passée, vous pensez déjà à leur avenir et vous avez envie de préparer une épargne de précaution, pour les aider dans le futur à réaliser leurs projets. Pas de problème, il suffit de prendre conseil auprès d’un responsable financier qui vous présentera les produits les plus adaptés.

Différentes possibilités s’offrent à vous, aussi bien en matière de livrets que de comptes d’épargne pour enfants.

 

Comme beaucoup de parents vous pouvez faire le choix du livret A qui pourra accompagner votre descendant de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Même si ses perspectives de rendement ne sont pas très élevées compte tenu du nouveau taux d’intérêt fixé depuis le 1er février 2013 à 1,75 %, le fait de l’approvisionner régulièrement par des virements permanents, permet tout de même à plus ou moins long terme de constituer un petit pécule.

 

Certains établissements bancaires proposent  les livrets Premier Pas pour vos enfants ou petits-enfants, qui permettent de constituer une épargne régulière qui grandit et accompagne l’enfant dès son premier mois jusqu’à l’âge de 12 ans. Sa rémunération est supérieure (environ 3 % brut), par rapport aux livrets classiques et comme pour les autres livrets l’argent est disponible à tout moment.

A partir de douze ans, il peut être transformé en Livret jeune, qui prendra le relais jusqu’à l’âge de 25 ans.

 

L’épargne que vous constituez pour vos descendants, sera gérée sous votre responsabilité jusqu’à  la majorité de l’enfant. Il pourra disposer à partir d’un certain âge d’une carte de retrait encadrée, qui lui permettra de retirer de l’argent et de pouvoir gérer au mieux son épargne.

 

Vous avez aussi la possibilité de lui ouvrir une Compte d’épargne logement (CEL) ou un Plan d’épargne logement (PEL), qui lui permettra dès sa majorité d’obtenir un prêt à des conditions avantageuses.

 

Enfin, il est possible de s’aventurer vers des placements à long terme plus rentables mais aussi parfois plus risqués, en investissant sur des marchés financiers. Mais dans ce domaine, il convient d’être très prudent et d’être bien conseillé.