Panneaux publicitaires : la religion

 

 

Cela fait plusieurs jours que je vois dans la ville de Rennes et maintenant à Redon de grands panneaux publicitaires installés sur les murs, dans les abris bus ou même dans le métro demandant aux citoyens de donner pour le "denier du Culte" et pour l’Eglise en général. 

 

Je ne sais pas si vous avez vu ces panneaux, ils vantent la religion catholique. Une femme d’âge mûr, un homme jeune ou une jeune femme disent : je crois, ou bien j’ai confiance puis un texte pour dire de venir rejoindre l’Eglise. 

 

Je me pose la question : comment cette publicité est-elle autorisée ? Je n’ai rien contre la ou les religions, mais on nous rabâche sans cesse que dans un Etat laïque on sépare l’Eglise et l’Etat et de plus tout signe religieux est banni dans notre pays. Or, à mon humble avis, ces panneaux publicitaires sont des signes religieux puisqu’ils nous vantent une religion ; même si elle est majoritaire ce n’est pas une raison pour en profiter !!

Alors si la religion catholique fait cette publicité, la religion juive, protestante et musulmane devraient en faire autant non ? 

Ce serait logique chaque religion devrait faire éditer de grands panneaux pour demander aux citoyens de venir les rejoindre et de leur donner des sous !! Parce que au final c’est qui est demandé !! 

L’Eglise qui, soit disant manque d’argent, devrait sans doute vendre quelques biens détenus au Vatican, cela aiderait à payer les retraites des curés, prêtres et autres représentant laissés pour compte, de plus en faisant un autre petit effort, cela permettrait d’entretenir quelques belles églises laissées à l’abandon par les communes fautes de moyens ou bien simplement payer le chauffage des édifices laissé à la charge du curé ou du prêtre et du bon vouloir de la population !!

 

Tout ça pour vous dire, que lorsqu’on montre un sein ou une paire de fesse sur une affiche elle est censurée mais quand l’Eglise demande de l’argent et recrute personne ne dit rien et là tout le monde ferme les yeux !!

9 réflexions sur « Panneaux publicitaires : la religion »

  1. Ce que vous dites n’a aucun sens ! La laïcité est un principe selon lequel l’état ne favorise aucune religion. L’idée de bannir une religion est une vision dégradée et eugéniste. Sans défendre telle ou telle religion, elle ne sont en aucun cas interdite ! Il n’est donc pas du tout scandaleux qu’une société de pub privée affiche des messages chrétiens. La publicité n’est pas un service publique.

  2. ;D
    je ne vois pas où les affiches montrant « sein et fesses » sont censurées, j’ai vu des publicités d’une maison de lingerie tout partout dans ma ville par -15° et n’ai entendu aucune protestation… mis à part que j’en frissonnais dans mon épais manteau… brrrrr

    Les seules grandes affiches que j’ai vues pour le denier du culte étaient accrochées aux églises.
    Sinon, je suppose que c’est libre à chaque organisme/association/ou autres noms de payer la location d’un panneau d’affichage auprès des loueurs de panneaux. non ?

    On supporte bien, d’autre part, puisque la comparaison en est faite dans cet article, les publicités plus ou moins dénudées et provocantes faites par les discothèques vantant les mérites d’une soirée table-top ou t-shirt mouillé!
    sans se préoccuper des moins de 15 ans et de l’atteinte à la pudeur…
    …. ou, je plaisante… [i]ou pas…..[/i] la promotion de la foire au porc dans tel ou tel supermarché…

    hihihi, vous mettrez votre euro dans la quête !

    Ceci dit, il est utile de rappeler que les prêtres en retraite sont de plus en plus nombreux, qu’ils vivent très chichement dans des maisons de retraite, et que les rentrées pour financer leur logement, leur soin de santé, leur nourriture, une vie tout simplement décente, sont en nette diminution d’année en année.
    L’Eglise, ou même le Vatican, ne peut non plus, vendre TOUT son patrimoine comme s’il allait fermer la porte demain…. d’autant que certains biens étant de réelles oeuvres d’art (peinture, orfévrerie, etc…) seraient perdus à tout jamais s’ils étaient vendus à des marchands d’art ou… des fonderies…
    c’est juste mon avis… sur le vif…

  3. j’ai du mal m’exprimer. ce que je voulais dire est que nous avons des lois qui interdisent les signes extérieurs de religion. alors pourquoi est ce que la publicité n’entre pas dans ce contexte ? si c’était des Islamistes qui avaient vanté leur religion auriez vous été du même avis ?

  4. [b]Vous avez raison Madalen,
    La bienséance et la discrétion y compris dans ce cas sont de mise. Si l’église se met à utiliser des arguments au niveau du caniveau, c’est est fini d’elle. Le peu qui lui reste de grandeur et de noblesse n’en passe pas par là pour redresser la tête.[/b]

  5. [b]Chère Madalen,

    Le mot Laïcité, va bientôt disparaitre de nos dictionnaires
    Par les temps qui courent, les religions, les sectes recrutent.

    La misère ambiante constitue le terreau idéal pour tous les « vendeurs de Vérité ».

    Quand je pense à tous ces hommes qui se sont « battus » (sens propre et sens figuré) pour que la Laïcité devienne une LOI de la République, afin que tout un chacun puisse pratiquer dans les lieux qui leur sont réservé, une quelconque religion.

    Mais que jamais, ces signes extérieurs d’appartenance à un DOGME, ne viennent s’étaler au grand jour, ni dans les écoles de la République, ni dans les services publics, encore moins dans la Publicité !!

    La Loi du 9 décembre 1905 promulguée par Aristide Briand, a du plomb dans l’aile.

    SOPHY[/b]

  6. [b][url]http://fr.euronews.net/2012/02/20/une-eglise-chretienne-de-nouveau-prise-pour-cible-au-nigeria[/url] un peu loin de chez nous, mais encore les isl…. (c’est un gros mot ?[/b]

  7. [b]NON Zelectron Islamiste n’est pas un gros mot.

    mais les musulmans ne sont pas seuls à islamiser, les peuples qui souffrent de la faim, de la soif, et des guerres « barbares »

    L’Afrique, et l’Amérique du Sud, sont les terrains de prédilection de tous les courants religieux : de l’Islam à l’évangélisme, des catholiques, aux protestants.[/b]

  8. et si toutes les autres religions que nous avons en France se mettent à faire de la publicité comme celle que j’ai vu !! où va-t-on ?

    En effet, la religion a un grand pouvoir lorsque les peuples vivent dans la misère. Nous qui sommes en crise allons nous tourner vers les « marchands de bonheur ». en disant « nous » je parle pour tous les hommes (!)

  9. Personnellement je n’ai jamais vu de pub pour les ou la religion,j’ai vu des pub qui utilisaient la religion pour des marques de voitures, d’habits etc…

Les commentaires sont fermés.