Japan Expo fête les 20 ans de Pokémon et souffle la première bougie de Pokémon GO

A Japan Expo, il y a toujours des exclusivités qui font fantasmer les fans. Cette année, pour l’occasion, des soirées spéciales étaient organisées. Ce sont les Pokémon qui ont eu les faveurs de la première d’entre elles, et Pikachu a même été l’une des stars du salon. Par ici pour la suite !

Pikachu sur un stand spécial

Petit monstre préféré des petits et des grands, Pikachu traînait souvent sur le stand de la boutique de l’aéroport du Kansai, au Japon. C’était l’un des stands de la zone Saiko !, avec des exposants divers et variés qui montraient toute la richesse culturelle du Japon : mascottes, lieux touristiques, spécialités régionales (poterie, ficelle en papier, thé glacé, douceurs…), jeux et jouets célèbres (Nano Blocs, Shadowverse). Le salon débutait à peine que je croisais Pikachu dans un superbe uniforme pour sa première arrivée sur son stand. Cette animation avait lieu tousles jours à 13h, 14h30, 16h et 17h30 ainsi qu’à des moments exceptionnels pour permettre aux visiteurs d’aller se prendre en photo en train de faire un énorme câlinou bien dégoulinant de tendresse à la brave petite souris électrique.

Ce qui est surprenant, c’est que le public n’osait pas aller sur le stand pour se prendre en photo avec Pikachu, malgré les nombreuses incitations des jeunes hôtesses. Il a donc fallu que je montre l’exemple en étant le premier à aller serrer Pikachu (pas trop fort quand même) dans mes bras. Le premier de tout le salon, c’est fort ! En revanche, quand on demande au public de ne pas courir pour aller prendre place, là tout le monde se rue sur les chaises !

Sur le stand, on pouvait gagner 2 stickers exclusifs ainsi qu’on bon pour la boutique de l’aéroport valable jusqu’à fin août. Pour cela, il suffisait de prendre une photo du stand et de la partager sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas d’indiquer #pokemon dans le message. Si vous allez bientôt au Japon, peut-être avez-vous une place pour moi dans vos bagages ?

Pikachu dans un film très spécial

Dans les allées du salon, on pouvait croiser une version plus classique de Pikachu, comme pour les années précédentes. Il fallait ensuite patienter jusqu’à 17h30 pour profiter du 20e film Pokémon en avant-première mondiale. Seuls 3000 chanceux pouvaient entrer dans la salle. Les simples visiteurs devaient retirer une place dès l’ouverture du salon le matin. J’avais réussi à obtenir une invitation par Nintendo, donc une place VIP. Malheureusement, l’organisation a un peu cafouillé : après avoir eu du mal à identifier la personne auprès de laquelle aller retirer sa place numérotée, je ne m’attendais pas à ce qu’une place VIP (60 sur 3000 !) soit installée tout au fond de la salle, derrière le public, si loin qu’on avait du mal à lire les sous-titres !

Ce mauvais emplacement aurait pu gâcher totalement la soirée : si mal placé, il m’était difficile de lire les sous-titres. Quant aux photos et vidéos, à cette distance, cela ne donnait pas grand-chose ! Heureusement, le film était à la hauteur des attentes des fans : à mi-chemin entre résumé de la première saison de Pokémon et nouvelle aventure racontant la chasse à Ho-Oh, ce film était plein de (petites et grosses) surprises. Si vous craignez les spoilers, ne lisez surtout pas la fin de l’article !

Après le film, Pikachu est monté sur scène avec le réalisation et la voix originale de Sacha, qui a également chanté une chanson alors qu’elle était très émue par les réactions du public durant la projection. Mais ça, on en reparlera plus tard.

Remarquez le changement de look de Pikachu ! La soirée commençait à peine qu’une annonce importante tombe : le jeudi 6 juillet correspondait au premier anniversaire de Pokémon Go. Il semblait donc naturel de voir un événement lier le film et le jeu. Ainsi, à partir de 22h (heure française) et jusqu’au 24 juillet, les joueurs peuvent tenter de capturer le Pikachu Edition Spéciale Anniversaire coiffé de la casquette de Sacha. Casquette qu’il conserve même après avoir évolué !

C’était une journée exceptionnelle, avec un très beau film et des Pikachu trop »choupinou » partout. La célèbre souris électrique est toujours aussi populaire auprès des plus jeunes, comme en témoigne cette vidéo :

Merci à Sarah Marcadé, Nintendo, le personnel de la zone Saiko ! et de Japan Expo et à tous ceux qui m’ont permis d’assister au salon.

 

*************************************

Attention spoiler !!! Ne lisez pas si vous ne voulez rien apprendre sur le film !

Pourquoi ce film est destiné aux fans

Ce film spécial pour les 20 ans de Pokémon revient sur la rencontre entre Sacha et Pikachu. Souvenez-vous, au début de la série, Pikachu n’aime pas Sacha qui doit tout faire pour gagner sa confiance. Dans ce film, au début, Sacha est montré de façon très négative : il ne voit dans les Pokémon que des outils pour gagner des combats. Il commet la même erreur que de nombreux dresseurs, et met du temps à comprendre que ce sont des êtres vivants capables de sentiments. Jamais Sacha n’avait été montré de façon aussi négative, même si cela ne dure pas très longtemps. Plus tard, on apprend pourquoi Pikachu ne veut jamais rentrer dans sa Pokéball : c’est pour rester toujours avec Sacha, d’après Pikachu en personne. Là, c’est le délire : Pikachu sait parler, comme Miaouss ! Une première dans la série. Autre choc : à un moment important, quand Sacha se comporte de façon vraiment indigne, il se retrouve dans un monde sans Pokémon. Un monde normal dans lequel il va au collège et sans aucun monstre. Cela fait bizarre, mais est-ce une réponse à la théorie selon laquelle Sacha ne fait que rêver ses aventures ? En tout cas, c’est un autre moment énorme pour les fans. Encore plus tard, on voit Pikachu affublé de la casquette de Sacha. C’est exactement le même Pikachu que l’édition spéciale pour le premier anniversaire de Pokémon Go ! Le film revient aussi sur le père de Sacha. Apparemment, il est bien vivant et toujours marié à la mère de Sacha mais semble toujours absent pour son travail et n’appelle jamais pour donner de ses nouvelles. Sa maman reproche d’ailleurs à Sacha de faire comme son père ! Pour finir, ce film a une fin ouverte : Sacha et Pikachu ont-ils vaincu Ho-Oh ou lui ont-ils simplement prouvé leur valeur ? Chacun peut imaginer ce qu’il s’est passé. C’est un film pour les fans qui contient tout ce que ces derniers attendent mais aussi un film plein d’émotion pour tous, à ne pas manquer !

*************************************

 

Une réflexion sur « Japan Expo fête les 20 ans de Pokémon et souffle la première bougie de Pokémon GO »

Les commentaires sont fermés.