Suite à un sondage publié dans le JDD 67% des 1003 personnes interrogés sont d'accord pour travailler le dimanche 50% d'entre elles sont d'accord pour travailler de "temps en temps" .
Fort de se résultat Luc Chatel a mis en route un projet de loi qui prévoit de "créer dans les villes des zones d'attractivité commerciale exceptionnelle ou le travail serait autorisé le dimanche sur décision préfectorale".
En effet pour Luc Chatel et l'UMP le travail du dimanche ne ferait que créer des emplois et doper la croissance.
Mais dans un contexte économique difficile, est ce vraiment réalisable? Le texte de loi serait déja en route avec un vote à l'Assemblée Nationale avant la fin de l'année.
Qu'en pensez vous? Etes vous d'accord? Feriez vous vos courses le dimanche?
Manipulation
Ce sondage est une manipulation pour imposer cette affreuse régression que constitue le travail le dimanche.
Tout à l’heure je regardais France 2, un débat entre Xavier Bertand de « droite » et Manuel Valls de « gauche » et les deux étaient d’accord sur le travail du dimanche.
Le journaliste a présenté la sondage tout heureux en parlant d’évolution des mentalités (évolution dans le mauvais sens, vers davantage d’individualisme et de consumérisme) en omettant de préciser que la question du sondage est biaisée pour avoir le meilleur score possible en faveur du travail dominical. Il y a en effet une différence entre « etre pret à travailler le dimanche » (si ton patron te menace de te virer, il est certain que tu vas etre pret à travailler plutot que perdre ton boulot) et « vouloir travailler le dimanche ».
Sans compter que l’autre question du sondage sur l’ouverture des magasins le dimanche (et qui donne un score étriqué de 52-48) a été passée sous silence alors que loin de montrer une « évolution des mentalités » et un renversement de tendance, il démontre au contraire un renforcement de l’opposition au travail dominical par rapport aux derniers résultats.
Refusons donc l’ouverture des magasins le dimanche et le travail dominical, une société où tout tourne autour de la consommation et de l’argent est malade et foutue.
Et au lieu de songer à imposer le totalitarisme de l’activité économique 7 jours sur 7, passons à l’offensive en proposant un deuxième jour de fermeture des magasins dans la semaine ! Construisons une France meilleure et fraternelle où il fera bon vivre.
Oui au travail du dimanche ou du week-end ! Mais, sous certaines conditions très strictes !
[b]Personnellement, je suis favorable au travail du dimanche et du week-end !
Effectivement, pour beaucoup de familles, qui travaillent du lundi au vendredi, il ne reste que le week-end pour faire les courses !
[u]Cependant, si je me suis déclaré favorable au travail du week-end ou au travail du dimanche, , il faudrait que cela puisse se faire, sous certaines conditions très strictes[/u] :
[i]- Que le salarié accepte de travailler le dimanche ou ces jours-là, sur la base du volontariat, sur la base d’un salaire plus rémunérateur au titre d’heures supplémentaires venant en sus du salaire normal, sans que le principe même du repos hebdomadaire (deux jours entiers) soit remis en question,
– que le salarié notifie son désir de travailler le dimanche ou le week-end, par lettres Recommandées avec accusé de Réception à son employer et à l’inspection du travail dont son entreprise dépend, ce qui permettra un véritable contrôle de la part de cet structure du Ministère des Finance et de l’Emploi,
– que le salarié puisse renoncer à travailler le dimanche et le week-end, en notifiant sa décision et ses motifs l’Inspection du Travail et son Employeur, toujours par lettres recommandée avec Accusé de Réception…[/i][/b]
[b][u]Puis, je suis tout à fait d’accord avec Lenor[/u] : [i]en effet, on peut faire dire n’importe quoi à un sondage, puisqu’il est facile de le truquer ![/i][/b]
Manipulation !!!
Bizarre, enfin non, c’est normal avec ce gouvernement de M… de nous bourrer le mou…ARRETEZ de MANIPULER l’OPINION avec un sondage bidon…JUSTE POUR INFOS a ceux qui ne sont pas au courant….l’organisme de sondage (IFOP°) qui a fais et qui fais de nombreux sondages dirigés et dirigiste, appartient à LAURENCE PARISOT la présidente du MEDEF…. OUVERTURE LE DIMANCHE OK!!! MAis tous le monde ouvre alors !!! PREFECTURE…CRECHE (pour garder les enfants de ceux qui travaille le dimanche ..et oui !!! bandes d’incompétents sans cerveaux)……MAIRIES…TOUTES les ADMINISTRATIONS
@ P…. de gouvernement
[b]P…. de gouvernement[/b], au cas où vous ne l’auriez pas lu, l’auteur de l’article n’a fait que lancer un débat, en commentant ce sondage [b]IFOP[/b]…
[b][u]Puis, il est bien évident que les Administrations de l’Etat, que les Administrations préfectorales, régionales, départementales et municipales… n’ouvriront pas les samedis et les dimanches [/u][/b][b]:[/b] [i]ce n’est pas dans les intentions de notre Gouvernement…[/i]
Le travail du dimanche et du week-end ne concerne que les commerces de détail, ainsi que les centres commerciaux et le secteur de la grande distribution…
Et c’est quand qu’on vit???
NON NON NON PAS D’ACCORD!!! Ce sera encore les bas salaires qui en seront réduits à cette extrémité!
Quel retour en arrière!
Bravo au commentaire de LENOR.
[i]une société où tout tourne autour de la consommation et de l’argent est malade et foutue. [/i] BIEN DIT!
Nos pauvres syndicalistes doivent se retourner dans leurs tombes! Travailler le dimanche, la nuit, et pourquoi pas 24h/24h…..
5 jours de boulot et pouvoir aller finir de s’abrutir dans les grandes surfaces ?
Travailler le dimanche: la fin du monde associatif et des superbes animations que des bénévoles nous offrent juste pour le plaisir du partage et des rencontre ?
Travailler le dimanche quand on a des enfants: terminer le plaisir de trainer un peu au lit?
Travailler le dimanche: tant pis pour les grands parents, nous n’irons plus les voir ?
Désolée, pas d’accord…
Facile de ne sonder que dans une région bien déterminée, et des tranches d’ages spécifiques….
c’est drôle je n’ai jamais eu à répondre à un sondage ????