Où en est l’Union européenne ?

Alors qu’Angela Merkel a évoqué ces derniers jours son souhait d’un nouveau traité de l’Union Européenne pour augmenter les pouvoirs de Bruxelles et avancer vers plus de fédéralisme, je vous propose de faire un petit bilan sur cet espace sans autre comparaison possible dans le monde. L’union européenne, forte de 27 pays, est à ce jour la première puissance mondiale devant même les Etats-Unis. La constitution européenne rejetée en 2005, puis l’échec du traité de Lisbonne font que l’Europe peine à prendre des décisions pour avancer. Faisons un tour complet de ce que l’Europe à créé pour nous, ce qui marche et ce qui marche moins bien…



LE BUDGET  L’UE dispose d’un budget relativement élevé, financé par les Etats membres en fonction de leurs capacités. Dans les prochaines années, pour que ce budget augmente, un impôt européen payé par chaque contribuable semble inévitable. Par ailleurs, le budget de l’union est étudié très longuement à l’avance. C’est ainsi que le budget 2014/2020 est déjà pratiquement défini.  EURO  Grâce à un dollar faible et un euro dans l’ensemble fort, la banque centrale européenne (BCE) parvient à lutter contre la hausse des prix. Cependant, l’euro fort pénalise les exportations européennes. Cela ne l’empêche pas d’être à ce jour la monnaie internationale la plus échangée.  COMMERCE  L’économie européenne est fondée sur le libre-échange. Mais la mondialisation entraîne de rudes concurrences au sein même de l’union qui provoquent délocalisations et tensions sociales par exemple.

ENVIRONNEMENT  L’Union Européenne à adopté un plan ambitieux contre le réchauffement climatique, celui de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre et de porter à 20% la part des énergies renouvelables d’ici 2020. Cependant, elle encourage aussi l’utilisation des agrocarburants accusés par les associations écologistes de nuire à l’environnement.  POLITIQUE EXTERIEURE  L’Union européenne ne cesse d’affirmer ses valeurs démocratiques et tente de les diffuser à travers le monde. Elle les fait par exemple savoir à l’Inde, à la Chine, à la Russie…Aussi, une union de la méditerranée est proposée entre les 27 états membres et les pays du pourtour méditerranéen. Enfin, l’union européenne à eu à gérer de nombreuses crises comme au Kosovo où elle a envoyé une importante mission de soutien.  MIGRATION  Depuis, l’ouverture des pays de l’est de l’Europe dans l’union, les migrations du travail n’ont jamais été aussi importantes en plus des migrants venant du reste du monde attirés par le dynamisme de l’UE. Cependant, il n’existe pas encore à ce jour de politique commune d’immigration. Chaque membre tente de décourager les migrants par leur propres systèmes (reconduites à la frontière centres de rétention par exemple)  ENERGIE  

L’Union Européenne, faute de parler d’une seule voix, ne parvient pas à réduire sa dépendance énergétique vis à vis par exemple de la Russie (gaz) ou du Moyen-Orient (Pétrole). Une agence européenne de l’énergie pour acheter en commun de l’énergie permetrait à l’Union Européenne d’avoir plus de poids pour faire baisser les prix.

 POIDS DE L’UE  Avec ces 8  élargissements depuis 1957 et le traité de Rome,  l’union rassemble aujourd’hui environ 500 millions d’habitants ce qui en fait le 3ème plus vaste ensemble de population au monde après la Chine et l’Inde. De plus, l’UE est la première puissance commerciale de la planète et représente un quart de la richesse mondiale.  AGRICULTURE  

L’union dispose d’une politique agricole commune (PAC) mais celle-ci prendra fin en 2013. Une nouvelle réforme est demandée par les pays membres peu agricoles mais qui financent cette PAC.

 EN BREF :

L’Union Européenne a avancé dans de nombreux domaines mais beaucoup de projets indispensables sont encore en discussion. L’Europe aura certainement besoin d’un traité commun pour avancer et prendre des décisions plus fortes ensemble.