Découvrir un coin de Vendée

 

Talmont-Saint-Hilaire est une commune très agréable à vivre. Cette commune vendéenne est bien située, car elle vous permet de profiter du calme qui y règne et d’être à côté des festivités, des soirées animées grâce aux Sables d’Olonne (15 km)

 

 

 

Au coeur de Talmont-Saint-Hilaire, vous découvrirez un magnifique château : forteresse classée du XIe, qui vous replonge au cœur de la société médiévale. 

En effet, durant l’été, vous pourrez profiter des animations, spectacles et visites guidées au coeur de ce château. Vous y découvrirez les contes et saynète. 

Vous pourrez apprécier toutes la beauté des spectacles equestres, des jongleurs. 

Enfin, chaque jeudi et vendredi, vous pourrez vous emmerveiller devant un magnique spectacle de fauconnerie.

 

 

Par ailleurs, au sein de cette commune, vous pourrez visiter le musée de l’automobile. Il présente une collection commencée en 1939 par Gaston Giron. La passion d’une famille pour la mécanique et l’automobile a permis de sauvegarder plus de 200 véhicules des années 1885 jusqu’aux prototypes du futur. Présentation dans un hall de 3 300 m², entièrement décoré par une exceptionnelle collection d’affiches et panneaux publicitaires d’époque.

 

 

 

 

La commune de Talmont-Saint-hilaire offre aussi une belle plage : le Veillon. La zone côtière est essentiellement connue pour ses activités touristiques, mais la plage présente d’autres attraits pour le paléontologue. Les empreintes de dinosauriens ne sont visibles qu’à certaines périodes de l’année, surtout en hiver lorsque les courants marins entraînent le sable au large. La plage est accessible à partir du Port Bourgenay qui est un port attrayant avec des cafés, restaurants et bars.

 

 

Le port de Bourgenay est vraiment très agréable à visiter. C’est une station balnéaire de vacances à seulement cinq kilomètres de Talmont Saint-Hilaire.Le port de Bourgenay est très prisé grâce à son village qui s’étend sur un parc de 90 hectares bordant le port de plaisance séparé de l’océan et de la plage du Veillon par une pinède. Au sein de ce village vous pourrez vous y restaurer, rafraîchir. Une piscine avec des jeux d’eau, toboggans vous y attendent (8 euros par adultes et cinq par enfants au- dessus de cinq ans). Vous pourrez vous amuser en famille en faisant le tour du lac en barque. Pour les soirées, il y a durant l’été toutes sortes d’animations : soirées dansantes, spectacles, jeux, cabaret, cinéma, casino, marches nocturnes.

 

 

Pour les passionnés d’hippodrome, Talmont-Saint-hilaire vous réjouira ! En effet, il y a un magnifique hippodrome connu sous le nom : la Malbrande ou encore l’hippodrome des Sables d’Olonne. Les courses y ont lieu de juin à septembre. Vous pourrez vous y rendre le soir, car des courses nocturnes y sont proposées.

 

Et pour conclure, tous les samedis vous pourrez faire de bonnes affaires au marché de Talmont-Saint-hilaire situé en plein centre et s’étendant dans la rue principale de la commune. Grâce à l’office du tourisme situé au pied du château vous pourrez découvrir encore bien plus de lieux qu’offre ce magnifique coin de France.

4 réflexions sur « Découvrir un coin de Vendée »

  1. Bonjour Zelectron

    Je vois que tu connais aussi le coin. C’est celui de mon enfance (mon père est vendéen). Tout à fait, il y a Vendée Air Park avec de magnifiques maisons très surprenantes à voir. Enfin, désormais il n’est plus possible d’aller de près voir ces belles habitations car, c’est devenu privé. Notre maison se situe juste à côté de ce parc aérien.
    Bonne soirée

    Chrystèle

  2. [b]Nous allions à Brétignolles tous les étés (6/7 ans d’affilé) et connaissions le coin y compris à l’intérieur des terres, de St Gilles (crabes, homards, langoustes …) jusqu’à la Rochelle, sauf Les Sables que nous avions en horreur.[/b]

  3. Zelectron
    Les Sables d’Olonne je les apprécie pour les soirées festives le long du remblai (tout en savourant une bonne glace à l’italienne)
    à bientôt

Les commentaires sont fermés.