Monter l’ambiance, baisser le son…

Ah, la musique, elle nous berce, elle nous entraîne, on l’adule, on en abuse même, parfois ! Oui, ne faisons pas la sourde oreille, soyons conscients que la musique, si elle adoucit les mœurs, peut aussi nous exposer à certains risques…

Je vous ai sûrement mis la puce à l’oreille…

Baladeurs, concerts, discothèques, festivals… En avant la musique, bonne ou mauvaise… !  Oui, mais, après ? Vous vous demandez ce que j’entends par là ? Et bien je veux parler de l’au-di-tion !

Eh oui ! Les jeunes sont-ils condamnés à devenir sourds, à force de décibels ? Et les jeunes devenus adultes ?….  Un français sur dix présente un trouble auditif. 40% ont moins de 55 ans. 10% ont moins de de 18 ans ! Vous connaissez la chanson ? Bourdonnements, sifflements, baisse auditive…. Rien ne va plus…

Quelques exemples, l’air de rien… :140 dB pour un avion au décollage… 110 pour une soirée en discothèque…  65 Db est le seuil au-delà duquel le bruit peut être jugé insupportable…

A Lyon, les boîtes de nuit lancent l’opération « Monter l’ambiance, baisser le son ! » Coup d’envoi le 4 juillet ! Une première en France !  Le principe : Diminuer le volume sonore de la musique pour faire prendre conscience aux clients de la nécessité de protéger leur audition ! Un essai, qui, on l’espère sera transformé. Une initiative prise pour sensibiliser la jeunesse aux risques encourus lors de soirées « décibellement » chargées…

Les établissements vont donc baisser le son, mettre en place un espace de « repos auditif », ou encore fournir à la clientèle des bouchons de protection auditive…  Sont prévus également des interventions d’ORL ou audio prothésistes, des tests d’audition avant et après la soirée. Des brochures seront distribuées. Reste à espérer que la jeunesse ne trouvera pas cela « ringard »… Bilan de l’expérience en Septembre. L’initiative pourrait être suivie par d’autres grandes villes françaises.

Un médecin ORL explique : «20 % des problèmes auditifs sont liés aux loisirs. L’oreille n’a pas de paupière. Elle n’est jamais fermée»

Alors, pour que la musique continue à guider nos pas, naviguons sous le pavillon de la prudence…