Isaac poursuit sa route destructrice et menace de se transformer en ouragan

Actuellement Isaac est encore au stade de tempête tropicale sur l’échelle de Saffir-Simpson avec des vents moyen de 115 km/h. Mais ces prochaines heures il se transformera facilement en ouragan en traversant les eaux chaudes du Golfe du Mexique.  Isaac a dejà causé la mort de 9 personnes en passant sur Haiti et la République Dominicaine et se trouve actuellement à l’ouest de la Floride, Etat relativement épargné finalement. Isaac devrait toucher la côte américaine dans la nuit de mardi à mercredi et en particulier les Etats de Louisiane, de l’Alabama et du Mississippi.  

 

Quelle sera la puissance d’Isaac et ses possibles conséquences ?

 

Isaac pourrait bien passer en ouragan de catégorie 2 juste avant de toucher terre ce qui impliquerait des vents en rafale souflants parfois jusqu’à 160 km/h voir 170 km/h. Si l’ouragan arrive au moment où les coefficients de marrée sont les plus élevés, on peut aussi craindre l’immersion de certaines parties du litorale. Mais le vent n’est pas le seule danger puisque des pluies torentielles accompagneront l’ouragan. Il pourrait en effet tomber en 24 heures localement jusqu’à 300 mm de pluie. Des orages violents peuvent aussi se greffer à l’intérieur de l’ouragan avec un risque modéré de tornades. Des glissements de terrain sont possibles, de nombreuses coupures d’électricité ainsi que des problèmes d’approvisionnement en eau potable par endroit. Un ouragan de catégorie 2 peut aussi provoquer des destructions importantes sur les maisons mobiles ainsi que sur les installations pétrolières du Golfe du Mexique.

 

Peut-on comparer Isaac a Katrina ?

 

Par comparaison, l’ouragan Alex classé en catégorie 2 en frappant l’Amérique centrale en 2010 et plus particulièrement le Mexique et le Balize avait causé la mort de 33 personnes et provoqué 1,3 milliads de dollards de dégâts. L’ouragan Isaac n’aura cependant  rien à voir avec la puissance de l’ouragan Katrina qui en 2005 avait causé la mort de 1800 personnes et entrainé plus de 80 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis.

Isaac perdra très vite en puissance en remontant vers le nord. Il devrait se tranformer en simple dépression tropicale dans la journée du 31 aout.

 

Quelles mesures ont été prises ?

 

Outre le report d’une journée de la convention nationale du parti républicain en Floride, d’autres mesures ont été prises avant l’arrivé d’Isaac. Ainsi certaines régions de l’Alabama ont été évacuées sur ordre du gouverneur de cet Etat. L’Etat d’urgence a par ailleurs été décrété ce qui permet de coordonner les opérations avec le gouvernement fédéral.