Les négociateurs sud-coréens se montrent optimistes quant à une possibilité d'arriver à un accord conduisant à la libération des 21 otages toujours aux mains des talibans.

Les talibans eux-mêmes, dont un groupe de négociateurs est en contact direct avec les envoyés du gouvernement de Corée du Sud, ont déclaré lors d'une conférence de presse être proches d'un accord.

On se rappelle que les otages sud-coréens faisaient partie d'une mission humanitaire évangélique et qu'ils avaient été kidnappés alors qu'il voyageait en autocar vers la capitale. Deux otages ont déjà été assassinés par les talibans, Shim Sung-min, un informaticien de 29 ans, et Bae Hyung-kyu, de 42 ans, qui était le chef du groupe.

Par la suite, les talibans ont menacé d'exécuter l'ensemble des autres otages si on ne libérait pas immédiatement six de leurs membres détenus par les autorités afghanes.

Sachant que Kaboul refuse la libération de ces prisonniers, on ignore ce que le gouvernement sud-coréen a proposé en échange de la libération de ses ressortissants.