A l’origine, c’est une plainte de Bouygues Télécom devant le conseil de la concurrence qui a provoqué une décision radicale remettant en cause les accords d’exclusivité établis entre Orange et Apple pour l’exploitation de l’I Phone.
Le mobile de Apple est un best-seller mondial et attise forcément les convoitises de l’ensemble des opérateurs de téléphonie hexagonaux.
L’avantage d’Orange étant officiellement tombé, SFR et Bouygues vont s’engouffrer sur ce créneau fructueux…après Noël. Orange a donc encore le temps de capitaliser en augmentant ses ventes déjà portées à 600 000 pièces depuis le début de la commercialisation. Cependant, France Télécom n’est pas décidé à laisser échapper un marché aussi rentable. Il y a donc requête déposée à la cours d’appel de Paris bien que cette action ne stoppe pas le processus.
Pour comprendre cet engouement autour de l’Iphone, il est important de se représenter les retombées par rapport à la possession d’une exclusivité de ce calibre. L’Iphone est décrit par tous les spécialistes comme un bijou de technologie et d’ergonomie, à l’image des lecteurs MP3 et MP4 du même constructeur. La clientèle technophile et friquée est inexorablement attirée par ces produits et n’hésitent pas à signer un abonnement avec les fournisseurs capables de conférer une telle qualité de prestation. Le recrutement de clients est l’objectif numéro 1 de toute entreprise, les garder passe en seconde position sur des marchés aussi volatiles que la téléphonie mobile.
Cette stratégie d’exclusivité est ainsi couramment utilisée. On se souvient du LG Viewty (le concurrent low-cost du Iphone) et du Blackberry Storm lancés par SFR uniquement.
La guerre des télécoms est en tout cas lancée et tous les coups sont permis. Le point positif est que cela devrait tirer les prix vers le bas.
Cool
C’est clair qu’il était totalement anormal que ce ne soit qu’Orange qui distribue l’iphone ! :'(