La majorité des internautes utilise encore le très critiqué Internet Explorer. Un tiers d'entre eux ont adopté Firefox, mais les navigateurs alternatifs ne se limitent pas au rejeton de la Fondation Mozilla. Depuis belle lurette, Opera Software, une firme norvégienne, édite une suite internet connue d'un public assez restreint et plutôt bien informé. Navigateur internet, client mail, client IRC, client bittorrent, cette suite permet de naviguer et d'utiliser le Web en utilisant qu'un seul logiciel. Réputé pour sa rapidité et sa légèreté, Opera vient encore une fois de frapper très fort en sortant une version test de sa future technologie "Turbo". Une technologie qui permet aux utilisateurs de connections faiblardes, aux utilisateurs de téléphones portables ou d'ordinateurs anciens, d'accélérer fortement leur surf…

La technique est simple, lorsque vous entrez une adresse internet, le site ne vous parvient pas directement comme le font les navigateurs "normaux". Il passe auparavant par un serveur proxy de chez Opera, qui compresse les différents éléments : textes, images etc. Cette version compressée vous est ensuite envoyée. Certes, les images perdent en qualité, mais les utilisateurs de modem 56 Ko des régions isolées et surtout une grande majorité d'utilisateurs de pays sous-développés, seront heureux de pouvoir accéder à un Web qu'il leur était impossible de visionner, faute d'une connection haute vitesse. Les internautes de certains pays ont également des abonnements avec quotas. Cette fonctionnalité leur permettra de réduire la taille des pages téléchargées et donc d'allonger la durée de vie de leur abonnement.
Les internautes ADSL ne verront pas grande différence. Il leur est même déconseillé d'activer le Turbo, puisque la qualité de l'affichage en souffre et qu'il ne gagne rien. Les utilisateurs de petites connections et de smartphones pourront quant à eux bénéficier de cette future technologie. Mieux qu'un long discours, une vidéo made in Opera démontre la différence flagrante de vitesse entre un Opera sans Turbo et avec Turbo.
A savoir que cette fonctionnalité devrait faire partie intégrante des prochaines versions d'Opera pour PC et pour téléphones.
{youtube}s1lAQJo-sYM{/youtube} 
Si vous souhaitez tester vous-même ce Turbo, rendez-vous ici !