L’expérience de Milgram est tout à fait impressionnante. Je vous en explique succinctement le concept et les objectifs.

Il s’agit pour cette expérience de "placer" des personnes, de tous horizons et de tous niveaux sociaux sous une autorité que l’inconscient collectif juge comme légitime et inébranlable. Dans le cadre de cette expérience, l’objectif est de montrer à quel point on peut se soumettre et se montrer "obéissant" face à une telle autorité, alors que celle-ci n’impose pas de contraintes physiques ni de quelconques sanctions. Les résultats sont souvent très surprenants, croyez-moi !

A l’origine, cette expérience de psychologie a été mise en oeuvre par l’américain Stanley Milgram. Elle s’est mise en place à l’université de Yale, et s’est déroulée de 1960 à 1963.

Pour réaliser cette expérience, on a fait appel à des volontaires (par petites annonces dans le journal!) avec à la clé une petite récompense numéraire; 4 dollars, ce qui était relativement important à l’époque.

L’expérience se présentait de la façon suivante: des volontaires devaient poser des questions à des "cobayes" (des comédiens en fait!) pour tester leur mémoire et si les réponses étaient inéxactes, les volontaires devaient leur infliger une décharge électrique. De fait, plus les réponses inexactes se suivaient et plus les décharges électriques étaient importantes ! et les volontaires étaient bien informés à ce sujet. On présentait l’objectif de l’expérience aux volontaires comme le moyen scientifique d’évaluer la capacité d’apprentissage d’un individu placé dans de telles "conditions" !

 

En fait, l’objectif réel de cette expérience était de constater à quel point une personne soumise à une autorité jugée légitime pouvait se montrer "obéissante", jusqu’à infliger des punitions corporelles de plus en plus importantes à une autre personne et ce, même si cela en devient complètement immoral !

Les résultats de cette expérience montraient que la grande majorité d’une population ( là un panel représentatif) était prête à obéir à l’autorité contre ses propres valeurs morales ! ici, précisément, d’envoyer des décharges électriques (pour de faux évidemment mais ça les volontaires ne le savaient pas) à une personne malgré ses supplications d’arrêter. 

Cette expérience montrait que majoritairement, nous éprouvions de grandes difficultés à désobéir à cette autorité. Cependant, lors de l’expérience, on  retrouvait souvent les mêmes "mécanismes" psychologiques de défense chez les volontaires (tricher pour éviter la souffrance du cobaye en lui soufflant les bonnes réponses, tenter de négocier avec l’autorité qui donne les consignes etc..)

Cette expérience montre aussi qu’on peut rapidement se résoudre à accepter une forme de totalitarisme: si on juge une autorité inébranlable, on a une forte propension à obéir à (presque) tous ses dogmes ! malheureusement, au delà de la psychologie, l’histoire de l’humanité l’a montré à maintes reprises !

Une variante de l’expérience de Milgram a été "adaptée" à la télévision où l’autorité était représentée par la télé elle-même: les consignes données par un animateur ou une animatrice, la "pression" du public présent sur le plateau etc..

Là, avec toujours des résultats similaires aux précedentes expériences, on se rendait compte que la télévision, par ce qu’elle représente, pouvait être un parfait outil et moyen totalitaires !

On ne se doute jamais à quel point, la télé, en entrant dans notre vie, en a pris le contrôle. Mais là on ouvre encore un autre débat…