Votre autoradio, les podcast sur votre PC, le poste dans la cuisine qui vous innonde chaque matin les oreilles des infos les plus joyeuses du pays pendant que vous sortez péniblement de votre tasse/bol/vase/chaudron (rayez les mentions inutiles) de café. Et chaque matin, la fréquence radiophonique. On a tous nos petites habitudes. Certains sont Scorpion ascendant RFM ou s’alignent sur les planètes de Radio Nova, quand d’autres encore ne jurent que par le troisième décan d’RTL ou Nostalgie.
Et Europe 1 dans tout ça ?
Tous les jours, Laurent Ruquier et sa bande de chroniqueurs attendent patiemment que votre perfusion de caféine matinale ait fait son effet pour mobiliser les ondes le temps de deux heures et demi de rire et d’actualité.
Ainsi, de 15 heures 30 à 18 heures, l’animateur/journaliste/auteur (ne rayez aucune mention) entouré de six compagnons de jeux de mots délivrent à vos oreilles une dose de détente et de vannes en fusion.
Depuis leur studio parisien de la rue François 1er, ils amusent depuis des années une France qui conduit, qui travaille, ou qui attend le soir venu pour récuperer l’emssion du jour. La tour Eiffel se fait alors le relai de la bonne humeur.
Et si comme ça, le temps de quelques jours, tout ce beau monde pliait bagage direction la Capitale des Gones ?
Lyon est en Lumières. Partout ça clignote, ça scintille. Et à ses pieds, une foule grandissante venue en prendre plein les yeux. Pour l’occasion, Laurent Ruquier pose sa valise, son micro et ses bons mots au coeur de la ville pour y enregistrer deux émissions.
Ainsi, fidèles auditeurs ou aventuriers radiophoniques curieux de tromper d’autres ondes le temps de quelques heures, possibilité vous est offerte de traverser votre poste avec une garantie d’immersion totale dans l’univers de l’animateur à lunettes (et pas que).
Vous retrouverez derrière les micros Pierre Benichou, Steevy Boulay, Christine Bravo, Paul Wermus, Mustapha El Atrassi, Olivier de Kersauson et Gerard Miller.
Tentés par l’expérience ? Alors chaussez bonnet, gants et manteau d’hiver avant de vous rendre aujourd’hui mercredi salle Edouard Hériot, au Palais de la Mutualité de 19h30 à 22 heures, et vendredi même lieu de 12 à 15 heures. L’entrée y est libre dans la limite des places disponibles, alors un petit conseil : jouez la carte de l’anticipation.
Et même si les degrés ambiants vous refroidissent, le rire réchauffre, c’est bien connu.
On va s’gêner sur Europe 1, du lundi au vendredi de 15h30 à 18 heures.
Bizarrement, j’aime bien Ruquier à la radio, mais pas à la télé. T_T