L’après Curiosity ?

Depuis août dernier, le robot Curiosity a lancé son inspection des sols de la planète rouge afin de déterminer si une vie microbienne avait été possible sur Mars. A ce jour, alors que la NASA annonçait une découverte exceptionnelle qui aurait sa place dans tous les livres d’histoire, on s’aperçoit en réalité que la découverte n’est pas si étonnante que cela… En effet, Curiosity après avoir pratiqué une analyse poussée des sols martiens, vient de mettre en avant le fait que Mars est doté d’un sol relativement riche. En effet, on retrouve entre autre du soufre, du chlore, mais également des matériaux composés de carbone.

Néanmoins, les scientifiques tiennent à rester dans la retenue. Il est possible que cette source de carbone découverte provienne d’un élément extérieur tel que Curiosity lui même ou encore soit issu d’une météorite s’étant écrasée sur la planète rouge…

Un "complément" pour la mission Curiosity est déjà en projet. Il s’agirait d’envoyer un nouveau petit robot afin de collecter directement des échantillons dans le but de les renvoyer sur Terre afin de leur faire passer des analyses plus poussées. Cette fois-ci le coût de la mission passerait de 2.5 milliards de dollars à 1.5 milliard. Cela est notamment le résultat d’une nouvelle collaboration entre les Etats Unis et la Russie, restrictions budgétaires obligent ! 

Sincèrement, je ne vois pas l’utilité de ce genre de mission complémentaire. Curiosity a déjà démontré que la planète rouge avait été dotée d’eau, en des temps ancestraux. On dépense des sommes colossales pour nous faire juste croire que l’on découvre des choses extraordinaires comme la découverte d’une vie microbienne et au final, ils se ravisent toujours ! Je pense que le tour de la question a suffisamment été fait. Je m’intéressais de près à cette mission au début, mais je dois avouer m’en être fort lassée ces derniers temps…