« On ne naît pas homme, on le devient… » accoucha Rousseau un beau jour de cette phrase célèbre et complètement ringarde ! Oui, ringarde et rétrograde ! Car aujourd’hui dire une phrase pareille, c’est complètement rétrograde et ringard! C’était peut-être bien pour le XVIIIème siècle mais en 2013 s’il vous plaît…je vous en prie, arrêtez  ! De plus, on le soupçonne de plagiat ! Oui, de plagiat, car avant lui, un certain Tertullien au IIIème siècle a déclaré quelque chose de semblable: « On ne naît pas chrétien, a-t-il dit, on le devient » et toc ! Signalons au passage que l’on ne naît pas musulman non plus, ni paganiste, ni baptiste, ni adventiste, ni mormon, ni témoin de Jéhovah, ni bouddhiste, ni juif… quoique… certains juifs…parfois…dans certains pays… Quoi ? En France ? No comment.

 

Donc, notre chère Simone ne devait pas aller chercher très loin pour déclarer : « On ne naît pas femme, on le devient » car on ne naît pas femme plus qu’homme. Holà ! Qu’ai-je écrit moi ? « On ne naît pas femme plus qu’homme » ? Mais c’est une maxime digne de Kant ! De plus, elle marche également dans les deux sens : « On ne naît pas homme plus que femme ! »  En voilà une citation à la page – et c’est bien le cas de le dire – que j’offre gracieusement à tout un chacun. Faites un sourire mystérieux et placez cette phrase dans une conversation philosophique bien ennuyeuse et vous passerez pour quelqu’un de profondOn ne naît pas femme plus qu’homme… Cette phrase pourrait également résumer toute discussion relative à la théorie du genre même si vous en avez une idée plus que vague…

 

Bref, nous voyons bien que la formule « On ne naît pas ceci, on le devient » marche pratiquement avec n’importe quoi. En voilà quelques exemples : « On ne naît pas lion, on le devient ».  Et cela est valable pour tous les mammifères :« On ne naît pas baleine, on le devient »…Heu.. quoique… il est fort possible que certaines baleines…pourraient…à la naissance…ressembler déjà à un thon…mais bon… Ne mélangeons pas mammifères et poissons.

Allez, d’autres exemples :« On ne naît pas héros, on le devient ». Oui d’accord, c’est trop courant. Alors, un autre exemple : « On ne naît pas con, on le devient » ! Quoique…il faut dire que certains d’entre eux… n’ont rien demandé… et déjà à la naissance… Oh, je ne cite personne…

 

Revenons donc à nos moutons, à Rousseau, je veux dire, pour adapter sa petite citation ringarde au goût du jour et afin de la rendre moins rétrograde et phallocrate. Pour ce faire, je propose d’ajouter un petit « parfois » à la fin, ce qui nous donnera ceci : « On ne naît pas homme, on le devient parfois …, parfois on ne le devient pas tout à fait…et parfois même pas du tout, et alors bonjour Bois de Boulogne! »