« On ne naît pas homme, on le devient… » accoucha Rousseau un beau jour de cette phrase célèbre et complètement ringarde ! Oui, ringarde et rétrograde ! Car aujourd’hui dire une phrase pareille, c’est complètement rétrograde et ringard! C’était peut-être bien pour le XVIIIème siècle mais en 2013 s’il vous plaît…je vous en prie, arrêtez ! De plus, on le soupçonne de plagiat ! Oui, de plagiat, car avant lui, un certain Tertullien au IIIème siècle a déclaré quelque chose de semblable: « On ne naît pas chrétien, a-t-il dit, on le devient » et toc ! Signalons au passage que l’on ne naît pas musulman non plus, ni paganiste, ni baptiste, ni adventiste, ni mormon, ni témoin de Jéhovah, ni bouddhiste, ni juif… quoique… certains juifs…parfois…dans certains pays… Quoi ? En France ? No comment.
Donc, notre chère Simone ne devait pas aller chercher très loin pour déclarer : « On ne naît pas femme, on le devient » car on ne naît pas femme plus qu’homme. Holà ! Qu’ai-je écrit moi ? « On ne naît pas femme plus qu’homme » ? Mais c’est une maxime digne de Kant ! De plus, elle marche également dans les deux sens : « On ne naît pas homme plus que femme ! » En voilà une citation à la page – et c’est bien le cas de le dire – que j’offre gracieusement à tout un chacun. Faites un sourire mystérieux et placez cette phrase dans une conversation philosophique bien ennuyeuse et vous passerez pour quelqu’un de profond… On ne naît pas femme plus qu’homme… Cette phrase pourrait également résumer toute discussion relative à la théorie du genre même si vous en avez une idée plus que vague…
Bref, nous voyons bien que la formule « On ne naît pas ceci, on le devient » marche pratiquement avec n’importe quoi. En voilà quelques exemples : « On ne naît pas lion, on le devient ». Et cela est valable pour tous les mammifères :« On ne naît pas baleine, on le devient »…Heu.. quoique… il est fort possible que certaines baleines…pourraient…à la naissance…ressembler déjà à un thon…mais bon… Ne mélangeons pas mammifères et poissons.
Allez, d’autres exemples :« On ne naît pas héros, on le devient ». Oui d’accord, c’est trop courant. Alors, un autre exemple : « On ne naît pas con, on le devient » ! Quoique…il faut dire que certains d’entre eux… n’ont rien demandé… et déjà à la naissance… Oh, je ne cite personne…
Revenons donc à nos moutons, à Rousseau, je veux dire, pour adapter sa petite citation ringarde au goût du jour et afin de la rendre moins rétrograde et phallocrate. Pour ce faire, je propose d’ajouter un petit « parfois » à la fin, ce qui nous donnera ceci : « On ne naît pas homme, on le devient parfois …, parfois on ne le devient pas tout à fait…et parfois même pas du tout, et alors bonjour Bois de Boulogne! »
Article sympa à lire ! 🙂
Merci Simsim!
Merci également pour les corrections.
On aurait pu ajouter avec un peu de piquant:
« Si vous ne voulez pas être malade, si vous ne voulez pas mourir, le mieux c’est encore de ne pas naître. Avec la capote Nestor, je ne suis pas né, je ne suis pas mort. »
Il est vrai que Coluche n’est pas Rousseau, simplement le philosophe du peuple !
Article original, bien du plaisir à le lire.
[URL=http://urpix.fr][IMG]http://urpix.fr/files/tccjgoy1p9icmxt6efeq.png[/IMG][/URL]
Quand je pense que j’allais passer à côté de ce petit bijou d’article…
Comme les commentateurs ci-dessous je dirai que cet article rempli de fraicheur, et écrit avec le coeur, fut la perle rare de ce 21 Août 2013.
On ne nait pas rédacteur talentueux, mais on le devient (quoique…)
{youtube}ab1zDWKgmtU{/youtube}
petit détail, [u][u]la[/u][/u] bovoir fut aussi étouffeuse de scandales patentée sans parler de la chair fraiche qu’elle fournissait à l’auteur des mouches …
@MICHEL
Merci d’avoir apprécié « ce petit bijou d’article » (dixit SOPHY) avec la capote Nestor de Coluche.
Et si j’étais une femme, j’aurais ajouté: « Tout le plaisir est pour moi », quioque… au point où on en est, de toute façon… tout le plaisir est pour moi.
Merci encore.
@SOPHY
Merci pour ce commentaire élogieux et j’en profite pour mettre votre « perle rare » dans mon coffre à trésor…
Non, plutôt, dans ma boîte à souvenirs car « un bijou » venant de la part de SOPHY, ça se conserve [u]précieusement[/u]…
Merci également pour les « Femmes » de Sardou (une de mes chansons françaises préférées par ailleurs) qui illustre bien le sujet…
Je me permets donc d’y ajouter encore une illustration bien plus ringarde mais que j’adore néanmoins:
[url]https://www.youtube.com/watch?v=0q6E5X4ATSk&feature=player_detailpage#t=15[/url]
{youtube}0q6E5X4ATSk{/youtube}
Jean Claude Annoux – Aux jeunes loups
Ah mais non Serge, je n’irai pas écouter votre chanson préférée sur Youtube, mais c’est ici que je veux que tout le monde puisse l’écouter.
Alors la voici « encodée » façon C4N
{youtube}0q6E5X4ATSk{/youtube}
OH, j’ai fait « doublon » avec Zelectron !
Pas grave on l’écoutera 2 fois de suite !!!
Bon je vais je me rattraper : celle-ci aussi irait bien ici, sur de biens belles images
{youtube}ArajylQHJF4{/youtube}
{youtube}3T16qQrTSF0{/youtube}
Bradley Manning lui est bien devenu femme…..
[quote] » A partir de maintenant, pour cette nouvelle phase de ma vie, je veux que tout le monde sache qui je suis vraiment. Je suis Chelsea Manning, je suis une femme « , a fait savoir le jeune soldat de 25 ans dans un texte lu sur NBC en présence de son avocat David Coombs. [/quote]
Au fond qui est ringard?
@SOPHY
Bon d’accord, j’ai compris le message. Inutile d’insister car j’y suis déjà prêt depuis qu’Aragon a écrit que l’on finirait tous au Bois de Boulogne… Mais si. N’a-t-il pas dit « La femme est l’avenir de l’homme »? Moi non plus je n’ai pas tout de suite compris mais il a vu juste. De plus, Libertinus me passe également un message implicite… Donc, la prise de décision s’impose…
Comme en Europe une opération de ce genre coûte un peu cher, je me rendrai chez mes compatriotes de FEMEN où l’on tue le mâle à la racine (attention aux images qui peuvent choquer les âmes sensibles [url]http://www.femen.org/[/url])… mais c’est rapide et efficace.
Afin de parer au problème d’anesthésiant je partirai en hiver, parce qu’en Ukraine en hiver on se les gèle.
L’année prochaine donc, on se parlera comme deux bonnes copines… 🙂
@zelectron
Merci pour le commentaire et la vidéo.
Quant à Simone, elle a sans doute assez souffert avec « l’auteur des mouches ». Employant donc la même formule: « On ne naît pas Simone de Beauvoir, on le devient ».
on ne nait pas « bète »(animal)mais on le devient…
@Mozarine
Bien vu!