L’affaire Bafétimbi Gomis rythme le mercato de l’Olympique Lyonnais qui s’est qualifié hier soir pour les barrages de la Ligue des Champions. Alors que l’attaquant français semble être devenu indésirable dans l’effectif lyonnais à entendre le président lyonnais Jean-Michel Aulas, Gomis pourrait finalement rester à Lyon et ce serait finalement la meilleure solution pour lui dans cette saison qui précède la Coupe du Monde.
Le coach lyonnais Rémy Garde n’exclue d’ailleurs pas de continuer à travailler avec Bafétimbi Gomis qui est à l’Olympique Lyonnais depuis déjà 4 ans. En Juillet 2009, l’attaquant arrivait à Lyon en provenance du club rival, Saint-Etienne. Depuis, Gomis a marqué de nombreux buts et son comportement est exemplaire contrairement à certains joueurs de l’équipe de France.
Lors du dernier mercato hivernal, plusieurs clubs ont approché le joueur mais celui que l’on surnomme "la panthère" est resté parmi les Gones et n’a pas donné suite aux avances de Swansea, du Rubin Kazan ou encore Cardiff. Cette saison, Gomis aura marqué à 16 reprises en championnat, se positionnant ainsi parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1. Toutefois, le président lyonnais qui doit faire très attention à la situation économique de son club, sait que le joueur coûte cher en salaire et à un an de la fin de son contrat, il serait bon de s’en séparer pour recevoir une grosse indemnité de transfert.
Depuis plusieurs semaines, on attend donc de connaître le prochain club où évoluera l’attaquant français. Newcastle, un club anglais qui adore les joueurs français, semblait être prêt à accueillir le joueur. Il est désormais peu probable de voir le joueur rejoindre Newcastle qui a obtenu le prêt d’un autre attaquant français, Loïc Rémy, en provenance des Queen Park Rangers, club évoluant en seconde division.
On annonçait également Gomis du côté de l’Olympique de Marseille mais André-Pierre Gignac ne semble pas vouloir quitter le club phocéen pour laisser place à Bafétimbi Gomis. De plus, le président de Lyon n’a pas apprécié les méthodes marseillaises qui ont contacté le joueur sans son accord et ceci est interdit dans le football. La situation économique de l’OM semble d’ailleurs être un frein à l’arrivée du joueur, Newcastle pouvant proposer une somme plus avantageuse au club lyonnais même si les négociations ne semblent pas aboutir. Alors, Newcastle, Marseille ou finalement Lyon, où évoluera l’attaquant français ? On espère vraiment pour ce joueur que sa situation va vite s’éclaircir.