Notre silhouette est le fruit d’une conjugaison de prédispositions naturelles, d’habitudes alimentaires et sportives, avec d’autres faits d’hygiène de vie. Quel que soit notre sexe, les lignes de corps que nous recherchons sont ordinairement suggérées par la société même si parfois ce sont des impératifs de santé qui nous les imposent. On note par ailleurs que la silhouette de la femme tend à se tonifier dans le temps avec des abdominaux et fessiers plus fermes, alors que le canon de prédilection pour l’homme reste toujours proche des canons grecs de l’Apoxyomène d’Éphèse. Quel que soit le sexe, perdre du poids est une priorité pour beaucoup, et perdre de la graisse abdominale un impératif subséquent pour ceux qui prennent grand soin de leur physique et tiennent au charme d’un ventre plat et ferme.

Une fois l’objectif défini, il s’agira de savoir comment on y arrive. Nos conseils s’articuleront autour de programmes alimentaires et sportifs augmentés de quelques conseils ne correspondant à aucune catégorie. Un exemple de conseil simple pour maigrir du ventre et avoir un ventre plat et ferme est de beaucoup rire. En effet une bonne dose de rire contracte les abdos.

 

Tout part du menu quand on veut obtenir un ventre plat

Notre corps est physiologiquement le produit de notre alimentation. C’est celle-ci qui fournit à l’organisme les protéines nécessaires pour constituer les tissus musculaires, osseux, et autres fluides hormonaux. Une sélection plus rigoureuse de nos mets nous éviterait donc une débauche de temps, d’énergie et d’argent dans une quête pourperdre quelques kilos. Dans nos assiettes, les premiers responsables du surpoids sont les carbohydrates (sucres) et les graisses ; ils sont également les raisons d’un ventre rond et mou.

 

  • Pour avoir et garder un ventre plat, il importe de tenir compte du temps de digestion que mettrait notre menu, car plus il mettra de temps, plus enveloppés nous serons avec de l’eau dans l’estomac. Ainsi, les aliments dépourvus de fibres ou les aliments frits sont digérés plus lentement, les premiers parce que se déplaçant dans l’estomac moins rapidement que les autres, les seconds en raison de leur graisse. Ils laissent donc une sensation de ballonnement.

Aussi, vous devrez préférer pour vos dîners des légumes et crudités qui sont rapidement digérés et ne retient pas l’eau qui pourrait être source de ballonnement.

  • Les fruits sont de très bons digestifs. Mais attention à ne pas les prendre en cours de repas. En effet, mélanger aux graisses des repas, le fructose (sucre) contenu dans ces fruits ne pourra être rapidement ingéré, il fermentera bien vite provoquant ballonnement, ce qui n’est pas commode quand on désire maigrir du ventre. L’idéal serait de prendre vos fruits une demi-heure avant ou 2-3 heures après vos repas ou soit de les cuire.
  • Les graisses mono-insaturées souvent taxées de bonnes graisses accélèrent l’oxydation et la fonte des graisses, en particulier celles du ventre.

Ces graisses que l’on retrouve dans les noix et noisettes, dans l’avocat, et l’huile d’olive, sont également faibles en cholestérol et calories donc indiquées pour des cures d’amaigrissement.

  • Globalement, quand on décide de se mettre à un régime pour maigrir, on doit absolument réduire au strict minimum sa consommation de sucre.

En effet, plus vous consommerez du sucre, plus de glucose sera libéré dans votre sang et plus d’insuline sera également libérée par votre pancréas afin d’éliminer ce glucose. Au final, l’insuline ralentira votre métabolisme qui brûlera de moins en en moins de graisses, abdominale notamment. Le corollaire d’une surconsommation de sucre serait donc que vous vous éloignez de votre objectif d’un ventre plat; pis, ce sucre pourrait tel que nous l’avions dit dans le précédent point, fermenter s’il est consommé en même temps que d’autres lipides. Pour nous faire une idée du niveau de sucre, caché ou non, que nous consommons et qui est un frein quand on voudrait perdre du poids,il faut savoir que la consommation par individu en France de sucre est de 20g contre 5g recommandés par l’OMS.

Les exercices pour prendre le pli

Le corps humain est parcouru pas moins de 639 muscles différents. La tonicité de ceux-ci est à la fois fonction de l’apport en nutriments, mais aussi de la fréquence d’exercices desdits muscles. Plus d’exercices vous ferez, plus votre métabolisme sera sollicité et vous brûlerez ainsi davantage de calories et ainsi perdre du poids.

Il faudra ensuite pour avoir le torse dont vous rêvez et maigrir du ventrefaire des exercices ciblant tout particulièrement les muscles pectoraux, toutefois, ne consacrez pas plus de 10% de votre temps de gym à faire des abdos. Il est aussi recommandé de faire autant de minutes de gym qu’on a de kilos (exemple : 65 Kg pour 65 minutes de gym). Il vous faudra autant de semaines d’exercices que de kilos au départ pour prétendre voire apparaître des tablettes.

Nous vous conseillons 3 exercices relativement simples qui vous feront à coup sûr maigrir du ventre et perdre du poids.

 

  1. Les ciseaux

Pour les faire, vous vous allongez sur le dos, nuque et plat de la main à même le sol. Ensuite, en gardant une jambe toujours allongée contre le sol, vous levez la seconde jambe d’environ 30 voire 45°. Cet exercice offre l’avantage en plus d’affermir votre abdomen, de tonifier aussi vos muscles de Kegel accroître vos performances sexuelles.

 

  1. Les ciseaux sur le côté

Il s’agira de vous tenir sur un coude sur le côté puis, de lever la jambe supérieure tendue de quelques degrés. Vous pourrez reprendre l’exercice en changeant de côté.

 

  1. Le classique des abdos

Exercice très physique qui consume rapidement les calories, les abdos classiques consistent à s’allonger et replier ses jambes en gardant le plat du pied à même le sol. Ensuite, les mains portées derrière leurs oreilles respectives vous devez régulièrement tenter de relever votre torse en direction de vos genoux.

 

Quant aux autres habitudes d’hygiène à développer pourperdre des kilos et obtenir un ventre ferme, il vous faudra vous défaire du stress, car celui-ci libère dans l’organisme un supplément de cortisol, une hormone qui pousse le corps à emmagasiner de la graisse. Quelles que soient les raisons de votre stress, le meilleur moyen de vous en débarrasser est de pratiquer de réguliers exercices respiratoires (profondes inspirations – expirations).

Vous pouvez aussi adopter au bureau comme à la maison les ballons de gym (ou ballon suisse), pour vous asseoir. Réussir à tenir sur ces ballons nécessite une gymnastique abdominale qui imperceptiblement vous permettra d’atteindre vos objectifs.