Le respect dû aux professeurs n’est plus celui qu’il y avait auparavant et pour cela pas besoins de remonter loin en arrière… Je n’ai peut être que 26 ans, mais je n’ai pas le souvenir de tels actes loin de là. Bien au contraire, nous avions du respect envers ces personnes qui nous transmettaient avec tant de passion leur savoir si précieux. Bien entendu, il y avait toujours des petits rigolos au fond de la classe mais jamais la limite de l’irrespect voir de l’inacceptable n’a été franchie…

Aujourd’hui dans une classe de l’IUT de Génie mécanique de Villeneuve d’Ascq, un étudiant âgé de vingt ans a agressé son enseignante de communication au couteau! Fort heureusement le professeur de quarante trois ans n’a été que légèrement blessé au bras et à l’épaule…

Le jeune homme de vingt ans a agi sans raisons apparentes… Il a été placé en garde à vue. Les autorités ont souligné que le jeune homme en question est suivi pour des troubles psychiatriques. Voilà la bonne excuse, un élève qui aurait pu tuer son professeur, le traumatisme qu’il laisse non seulement à l’enseignante mais aussi aux élèves qui ont assisté à toute cette violence et bientôt on va l’excuser puisqu’il est malade…

Une lourde semaine pour l’éducation nationale… En effet, en début de semaine, un élève âgé de seulement treize ans frappait violemment à coup de poing la directrice de son collège suite à son expulsion de cours pour "comportement inadmissible". Les témoins de la scène avaient d’ailleurs expliqué qu’il avait fallu l’intervention de plusieurs personnes pour neutraliser le garçon. Jeudi également, on apprenait qu’une collégienne de quatorze ans était mise en examen pour des faits de ‘violences aggravées sur une personne chargée d’une mission de service public. Elle avait en effet frappé son professeur au visage pour le simple motif que sa professeur de français lui avait demandé son carnet de correspondance suite aux perturbations qu’elle créait dans la classe.

 

Où va le monde franchement? Même nos petits deviennent dingues! Frapper son professeur ou simplement l’insulter est intolérable! Quand ces jeunes comprendront ils que les professeurs sont là pour leur transmettre un savoir précieux qui les aidera tout au long de leur vie! De plus il est de quoi se demander si les parents n’y sont pas pour quelque chose. Je ne conçois pas qu’un élève franchisse de telles limites sans avoir au préalable vécu ou été incité à le faire. Il serait bon que les parents soutiennent les professeurs au lieu de les enfoncer ou de les dénigrer devant leur progéniture…