C4N : onze semaines après, le bogue était toujours vivant !

Vous souvenez-vous d’un billet intitulé « Halte aux bogues de Come4News » publié le 6 juillet dernier ? Et bien, comme dans le sketch La chasse au canard de Robert Lamoureux, le bogue incriminé est toujours vivace et se porte tel un charme.

Je mets un pied dans l’eau de Come4News (je rédige un titre), j’y mets deux pieds dans l’eau (je rédige un châpo, ou « texte d’introduction »), puis un troisième (je surligne en vue de passer en gras, via Crtl+B, ce texte, avant, pensais-je, pouvoir visualiser si mon insécable inséré – & nbsp ;– était bien devenu non visualisable), et crac : l’infâme bogue de la mort des contributions qui les tue est bel et bien réapparu. Soit la fameuse « annonce de la page http://www.come4News.com : » vous invitant à « valider ou annuler la modification en cours » en cliquant sur le bouton OK.

Crac, boum, hue : page blanche, tout ce qui a été saisi disparaît, impossible évidemment de valider (icône disquette pour une sauvegarde définitive ou icône cercle bleu avec coche pour une intermédiaire), tout est à reprendre à zéro, sans pouvoir ni copier, ni rien d’autre…

Or donc, le 6 juillet dernier, j’ai produit du « son » qui a fait l’effet d’un jet d’urine sur les cordes d’un violon… L’épilogue – provisoire, oserais-je encore espérer – d’« Halte aux bogues de Come4News » m’évoque L’Éléphant de Coluche : il ne doit y avoir que la maintenance du site à trouver cela encore drôle…

Eh oui, ce bogue, en passe de devenir le gremlin (terme d’aviateur pour évoquer une panne inexplicable) majeur du site se déclenche toujours impromptu pour expédier votre texte dans les limbes d’une mémoire aussi volatile que le canard de Lamoureux.

Mais qu’avais-je donc cette fois fait. Utiliser mon curseur pour surligner un texte d’introduction. Et paf ! l’annonce fatidique. Ô combien de primo-visiteurs, partis confiants vers la terre lointaine d’une publication de leur contribution, combien de capitaines aux longs cours sur l’interface de saisie du site, « sous l’aveugle bogue à jamais enfouis ! ».

Du coup, en recherchant la contribution du 6 juillet dans ma liste d’articles publiés, je tombe sur un autre, « En voyage, méfiez-vous des imitations », réduit à son simple titre en dépit de près de 200 visites. L’annonce assassine frapperait-elle aussi dans le dos, des jours, voire des semaines, après publication, validation, &c. ?

Je vous laisse conclure et me remet, cette fois en ouvrant un document, à la rédaction d’un article d’anthologie, « Priscilla de La forcade maîtresse de Joey Starr » (peut-être aux échecs, possiblement au judo, allez savoir…), qui me vaudra peut-être un démenti.

Ce qui ne se dément pas, c’est la pérennité du bogue, apparu peut-être dès la première mise en ligne du site (circa fin 2007), (dés)agrément dont l’utilité ne saute pas vraiment aux yeux.

À quoi bon cet avertissement, qu’est-ce qui justifie d’inciter (sans pouvoir le faire) à « valider ou annuler » une modification en cours ?

Question existentielle s’il en est, car faute de réponse, elle risque fort de provoquer le trépas de toute velléité de contribuer plus longtemps à Come4News

À ce jour, 60 700 articles ont été publiés sur ce site. Combien d’autres victimes de ce bogue ? À défaut de l’éradiquer, il serait souhaitable de lui adjoindre un compteur, il le mérite amplement.

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

11 réflexions sur « C4N : onze semaines après, le bogue était toujours vivant ! »

  1. Cela étant, saluant la mise à l’échelle homothétique des vignettes des visuels sur la page d’accueil de [i]Come4News[/i]. C’est beaucoup mieux que le dispositif précédent qui les déformait.
    Tout n’est pas à jeter, loin s’en faut, mais encore un effort pour améliorer [i]Come4News[/i].

  2. [b]Jef, j’ai un GROS problème (voir l’image de mon dernier article)
    [url]http://www.come4news.com/the-master-ou-quand-on-reparle-de-la-scientologie-994619[/url]

    J’ai suivi les conseils de Fabien, pour mettre le texte à Droite de l’image, puisqu’il nous faut choisir notre camp : Droite ou Gauche (lol), plus question de mettre notre « visuel » au milieu.
    Impossible de mettre le texte de l’accroche correctement, si je veux éloigner mon texte du cadre droit de l’image, mon image disparait.
    Ce qui fait que la présentation s’en ressent.

    Je ne sais pas ce que çà donner avec l’image du podium des primes ce dimanche.
    J’appréhende[/b]

  3. Hello Sophy,
    En sus, ton article a disparu…
    Bon, on peut le voir de deux façons, soit on met le texte à droite de l’image (ce qui revient à positionner le visuel à gauche), soit positionner le visuel à gauche, ce qui revient à repousser le texte vers la droite…

    Mais bon, on peut toujours placer un visuel au milieu du texte, ou faire en sorte que le visuel prenne toute la place du texte (avec une largeur d’environ 740 pixels).

    Pour « éloigner le texte » rebord (d. ou g.) du visuel, en général, créer u blanc de 8 pixels de largueur suffit.
    Là, je ne vois pas trop ce qui se produit.

  4. [b]@ Jef,

    Suis retournée sur l’article en cliquant sur ton lien, il y est toujours.
    N’aurais tu pas un « blème » avec ton ordi ?

    Pour le « visuel », j’ai créé il y a longtemps un répertoire où figure toutes les images de mes articles référencés, mais quand j’importe l’image dans mon répertoire, celui ci n’accepte pas plus de 500 Pixels, il me mets image trop « lourde », et un bandeau jaune s’affiche alors., et un panneau d’interdiction apparait.

    Pas très futée en informatique, sous IMac, je ne sais pas comment arriver d’un coup d’un seul à mettre mon image au milieu.

    Je vais relire tes conseils et faire des essais.
    merci pour la réponse rapide !! [/b]

  5. Sophy, impossible que mon ordinateur soit en cause (à la rigueur, mon adresse IP serait reconnue par le serveur de C4N qui appliquerait des restrictions d’accès). Il s’est peut-être produit un bogue temporaire ou un événement d’une nature qui me reste inconnue.

    La limite des 150 ko (et non pixels) de poids des fichiers est incontournable en ce sens qu’aucun fichier pesant plus de 149 ko ne peut être placé en ligne, heureusement d’ailleurs, car il faudrait très vite doubler, tripler, la capacité des disques durs du serveur pour tout loger si x personnes faisaient de même.

    Pour réduire la taille d’un fichier visuel, il faut utiliser des méthodes dites destructrices et de compression des données par un algorithme.
    Pour un fichier texte, cela consiste à repérer la position (les coordonnées) de toutes les diverses lettres (caractères) employés. À l’ouverture du fichier, ces caractères sont pour ainsi dire redéployés à leur emplacements respectifs.
    Pour une image, on va par exemple réduire le nombre des couleurs employés. Ainsi un rose pâle devient moins pâlichon, un rouge intense, un peu moins intense. Au plus fort, on passe en nuances de gris, voire en noir et blanc.
    Mais selon les formats (gif, png, jpg, jpeg2000, autres…) d’autres opérations encore sont effectuées.

    Pour ce faire, il faut soit utiliser un logiciel de traitement d’images (retouche) un tant soit peu évolué, soit des graticiels distribués soit sous forme de module additionnel ([i]plug-in[/i]), soit en version indépendante.
    C’est notamment le cas de Riot (Radical image optimization tool) que tu trouveras soit en version module avec IrfanView (cherche), soit en version autonome ([i]stand alone[/i]) sur [url]http://luci.criosweb.ro/riot/?ref=RIOT[/url].
    Si tu télécharges la version complète (ou d’ailleurs la version modulaire pour IrfanView), fais gaffe. Clique bien sur le bouton gris download RIOT et non sur le plus gros (vert) dessous, qui lui, mène au téléchargement d’Image Converter.
    Bon, évidemment, si tu fais des images bmp de 5 Mo, pour les convertir vers un autre format adapté au Web et tomber sous les 500 ko, en général, le résultat visuel n’est pas formidable. La dégradation des couleurs ou des détails sera trop forte. Mais pour la plupart des images, tu obtiens un résultat convenable.
    P.-S. – L’installation peut obliger à télécharger une version d’essai de TuneUP utilities (pas un mauvais logiciel, bien connu, sans virus). Ben, le faire, puis désinstaller séparément par la suite.

  6. [b]Jef, je viens de passer 2 heures en exercices…ssss sur le cadre C4N, j’ai tout essayé, TOUT, les flux du texte, les marges, les bordures.

    pouh suis pas très contente du résultat.

    Eh bien tant pis, mais qu’est ce que je regrette la possibilité de mettre l’image au Milieu qui me permettait de mettre une phrase jute centrée sur l’image, et qui annonçait la « couleur » de l’article.
    Impossible à faire avec le nouveau système.
    [/b]

  7. je préférais moi aussi l’ancien système!
    dans celui-ci, impossible de centrer mes images!
    Je trouvais cela plus joli!
    mais bon tant pis, faisons avec…

  8. Je suis certain que toutes les fonctionnalités antérieures restent accessibles, dont le centrage des images.
    soit avec des balises img et = align

    Le problème, c’est que ce n’est pas si simple à dominer.

    Je ne vais pas tenter des essais.
    Je ne suis pas non plus sûr que le code html de MSWord est totalement bien interprété par l’interface de Come4News.
    Sinon, créer un doc MSWord, enregistrer en tant que page Web (via Fichier), et vérifier avec l’aperçu de la page ce que cela donne, puis importer.
    Travailler plutôt en affichage Web (Affichage > Web).

    Mais je ne garantis rien.

    Ce que je trouve dommage, c’est qu’au moins pour les plus anciens, une sorte de vademecum des changements et de ce qu’ils impliquent n’est pas communiqué.

  9. Et cela continue avec l’article de ce matin consacré à la réduction des effectifs dans les forces armées britanniques.
    Que je laisse quasiment en état assorti d’une note interne :

    Note interne – POUR LA MODÉRATION : Article terminé en queue de poisson (car bogue intervenu peu de temps avant la fin de la rédaction, donc captures d’écran, analyse du texte avec la ROC, copié-collé). Merci encore de vos efforts depuis deux mois, pour éradiquer ce bogue…

    Pour la phrase « Un sur deux de ces officiers supérieurs… », que j’ai rétablie, la ROC donnait :

    lin !’:llr rlP.IIl< rlP. CP.!': o ffir.iP.r !': !':llp P.r iP.IIr!': !':ont i!ppP.IP.!': il r P.t o u rnP.r il li! v iP. r iv ii P., p i!!':!':P.!': IP.IIr!': 4S 'ln!': Si cela vous amuse de rétablir la mise en forme, ne vous abstenez pas, mais moi, je jette l'éponge. Si cela vous arrive, peu de solution si vous n'avez pas la version professionnelle d'un logiciel traitant les PDF et opérant de la reconnaissance optique de caractères. Il faut procéder à des captures d'écran, et « faire lire » les images par le logiciel, copier, coller, et tenter de rétablir les erreurs, omissions, &c.

  10. Pour ma part, j’ai renoncé à publier ici du fait de dysfonctionnements récurrents.
    Assez de ces textes qui disparaissent, de ces photos qui s’évaporent et de ces refus d’enregistrer un article proposé !
    Imaginant une saturation de la bande passante, j’ai réitéré mes tentatives à 2 H du matin, avec les mêmes résultats… Autant dire que ça démotive !
    Mais je passe toujours pour lire. La preuve.

  11. J’espère que le passage de Christian Navis sur cette page, qui a décelé les mêmes problèmes feront réfléchir nos administrateurs.
    J’ai beau avoir trouvé une solution à mon problème, mais je regrette l’image « au milieu.
    Avant l’accroche, quand le thème le permet, j’aimais mettre une pensée ou un dicton, se rapportant au sujet.

Les commentaires sont fermés.