Nouvelle affaire de violence, les enseignants tremblent.

 

Le respect dû aux professeurs n’est plus celui qu’il y avait auparavant et pour cela pas besoins de remonter loin en arrière… Je n’ai peut être que 26 ans, mais je n’ai pas le souvenir de tels actes loin de là. Bien au contraire, nous avions du respect envers ces personnes qui nous transmettaient avec tant de passion leur savoir si précieux. Bien entendu, il y avait toujours des petits rigolos au fond de la classe mais jamais la limite de l’irrespect voir de l’inacceptable n’a été franchie…

Aujourd’hui dans une classe de l’IUT de Génie mécanique de Villeneuve d’Ascq, un étudiant âgé de vingt ans a agressé son enseignante de communication au couteau! Fort heureusement le professeur de quarante trois ans n’a été que légèrement blessé au bras et à l’épaule…

Le jeune homme de vingt ans a agi sans raisons apparentes… Il a été placé en garde à vue. Les autorités ont souligné que le jeune homme en question est suivi pour des troubles psychiatriques. Voilà la bonne excuse, un élève qui aurait pu tuer son professeur, le traumatisme qu’il laisse non seulement à l’enseignante mais aussi aux élèves qui ont assisté à toute cette violence et bientôt on va l’excuser puisqu’il est malade…

Une lourde semaine pour l’éducation nationale… En effet, en début de semaine, un élève âgé de seulement treize ans frappait violemment à coup de poing la directrice de son collège suite à son expulsion de cours pour "comportement inadmissible". Les témoins de la scène avaient d’ailleurs expliqué qu’il avait fallu l’intervention de plusieurs personnes pour neutraliser le garçon. Jeudi également, on apprenait qu’une collégienne de quatorze ans était mise en examen pour des faits de ‘violences aggravées sur une personne chargée d’une mission de service public. Elle avait en effet frappé son professeur au visage pour le simple motif que sa professeur de français lui avait demandé son carnet de correspondance suite aux perturbations qu’elle créait dans la classe.

 

Où va le monde franchement? Même nos petits deviennent dingues! Frapper son professeur ou simplement l’insulter est intolérable! Quand ces jeunes comprendront ils que les professeurs sont là pour leur transmettre un savoir précieux qui les aidera tout au long de leur vie! De plus il est de quoi se demander si les parents n’y sont pas pour quelque chose. Je ne conçois pas qu’un élève franchisse de telles limites sans avoir au préalable vécu ou été incité à le faire. Il serait bon que les parents soutiennent les professeurs au lieu de les enfoncer ou de les dénigrer devant leur progéniture…

5 réflexions sur « Nouvelle affaire de violence, les enseignants tremblent. »

  1. La violence physique est la partie visible de l’iceberg, mais la violence verbale, l’insolence sont le lot quotidien des enseignants… IL ne suffit pas d’être un bon pédagogue pour enseigner aujourd’hui, il faut faire preuve d’une énergie à toute épreuve et d’un moral d’acier… Et je ne parle pas de ce que supportent les autres élèves, ceux qui vont à l’école pour travailler et qui subissent aussi cette violence, verbale ou physique qui pèse sur leurs longues journées de cours…………

  2. On a à peu près le même âge Sarif guylaine, et déjà à mon époque, il y a avait le manque de respect verbal, des éclats de voix, l’élève qui pousse la table avec violence car il se fait virer du cours ou qui crie en se mettant en face du prof pour l’intimider…

    Maintenant la violence verbale à l’école s’est accrue et s’est même développée en violence physique avec agression physique et ça c’est vraiment très très grave. Et ce, de plus en plus tôt dans les écoles primaires.

    Les jeunes n’ont plus de repères, plus de limites: « quelles sont les règles de bienséance » « à quel moment je deviens irrespectueux » « si je perturbe le cours et que le prof me reprend ou me vire du cours, c’est parce que je suis en tort et pas le prof »…
    Tout vient de l’éducation…

    Malheureusement, c’est une société entière qui tend vers la violence, le non respect de l’autre, les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain…

  3. BONJOUR GUYLAINE et félicitation pour la reconnaissance tout à fait légitime du jury de C4N. en ce qui concerne cet article, cela me dépasse complètement. De mon temps (57) il était impensable de contredire un professeur et encore moins de l’agresser et pourtant comme tous les jeunes, on était ni des agneaux ni des saints. Cela vient peut être du fait que jamais nos parents contredisaient les appréciations des professeurs. chez moi la punition école se transformait sans même en discuter en double punition. si j’avais frappé un enseignant, je crois bien que mon père m’aurait complètement démoli. de mon temps on apprenait le respect des anciens et la hiérarchie dans les bourgs était simple. Les notables: Le maire, l’instituteur, le curé et le toubib et nous n’avions pas droit à la parole à la maison ou le sens civique était largement inculqué. excellent article – guylaine – cordialement JP

  4. Moi je me souviens du lycée. En effet, je ne ferais jamais une chose pareillle, mais moi plutôt l’admiration des professeurs dépendait selon l’intérêt que j avais envers leur matière. Par exemple pour math physique science naturelles, je dormais. Mais pour l’histoire géographie économie, Français, j’adorais les profs+ les matières.

    Mon respect total envers les professeurs s’est manifesté dès ma première année de droit. Aujourd’hui à 20 ans, je suis en 4ème année de droit. Ces professeurs de DROIT je les regarde comme mes parents.

    Sinon pour essayer de vous expliquer pourquoi des jeunes comme ça agissent de la manière, c’est que l’éducation ne les intéresse pas (un peu comme moi les maths, physique, sciences naturelles). Il est vrai qu’il faut Réformer !!!!! les choses qu’on enseigne, et peut être essayer de décharger les enfants, car les profs vont vite pour « FINIR LE PROGRAMMME » et non « APPRENDRE AU MOINS QQCH » …. ceci crée un désintérêt de la part des jeunes, car moi aussi je ne vois pas l’intérêt de certaines choses qu’on apprenait au lycée. Par contre, les choses que je trouve qui me serviront, c’est avec un air nostalgique que je m’en rappelle.
    Donc pour sortir de cette crise, il faut enlever du système scolaire ce qui n’a plus aucun intérêt car depuis l’aube, on ne fait que rajouter, rajouter et rajouter sans rien enlever du programme. 🙂

  5. Merci à tous pour vos commentaires, l’école est une chose précieuse, les respect des professeurs va sans dire, comme pour toutes les personnes que nous rencontrons au quotidien. Je me souviens il y a peu avoir eu une altercation avec un petit jeune de dix huit ans au travail… Il était là juste parce qu’il lui manquait des heures pour ses assédics… Travail approximatif, vocabulaire insultant, bref rien de glorieux. Malheureusement les exemples de ce type ce multiplient et je pense que l’éducation familiale en ait la principale cause. Chez moi, mon carnet de notes était contrôlé, mes sorties ainsi que mes fréquentations aussi. Si j’avais manqué de respect envers un adulte, professeur ou non, la sanction ne se serait pas faite attendre…

Les commentaires sont fermés.