Nicolas Sarkozy exige le retrait de poupées vaudou à son effigie

poupee_vaudou.jpg

Maître Thierry Herzog a décidément fort à faire en ce mois d'octobre!

Après avoir notifié par fax que son client, Jean Sarkozy, entendait faire appel du jugement rendu dans l'affaire du scooter (voir article :    ), il vient d'informer vendredi matin l'éditeur K&B de la plainte porté par… Nicolas Sarkozy. Les affaires judiciaires sont donc une histoire de famille!

Mais que reproche le Chef de l'Etat à cet éditeur? La réponse a de quoi faire sourire : ce dernier a osé élaborer des poupées vaudou, à l'effigie du Président et de Ségolène Royal, le tout pour un prix dérisoire de 12,95 euros.

Cette histoire aurait pu tomber dans les méandres anecdotiques, si ce n'est que l'hôte de l'Elysée ne l'entend pas de cette oreille : par une mise en demeure en date du 16 octobre, l'avocat de la famille fait savoir à l'éditeur K&B que Nicolas Sarkozy désapprouve fermement le Manuel Vaudou, composé d'une douzaine d'épingles et d'une poupée de vingt centimètres, en vente dans les librairies depuis le 9 octobre. Il en demande donc le retrait immédiat du marché, afin d'éviter "l'utilisation de l'image du Président à des fins commerciales"

Dans les couloirs du Palais présidentiel, certaines personnalités, se laissant aller à la confidence, déclarent que la poupée caricaturale a mis l'intéressé dans une rage folle, tant il est soucieux de défendre son droit à l'image. M. Sarkozy aurait-il été vexé ou simplement, serait-il effrayé à l'idée que des millions de Français puissent planter des petites épingles dans la figurine les soirs de crise du pouvoir d'achat?

 

Malgré la tournure de l'affaire, l'éditeur, à l'humour visiblement peu fédérateur, ne se démonte pas.

Dans un communiqué, il affirme d'emblée son refus de retirer le produit de la vente. "Compte tenu de l'aspect humoristique du projet, des personnalités politiques et publiques que représentent Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, les Editions K&B estiment être dans leur bon droit et n'entendent donner suite à aucune demande de retrait des librairies, qu'elles jugent totalement disproportionnée".

Quelque soit l'issue du procès, Nicolas Sarkozy saisit une fois de plus l'occasion de peaufiner son image d'hyper-procédurier. Après avoir attaqué la presse avec l'affaire du SMS à Cécilia, après s'en être pris aux publicitaires pour détournement du patronyme présidentiel à des fins commerciales, il se met à dos les Maisons d'édition.

Qui sera le prochain sur la liste?

23 réflexions sur « Nicolas Sarkozy exige le retrait de poupées vaudou à son effigie »

  1. [b]LE CHEF DE L’ETAT DEVRAIT FAIRE PREUVE DE BEAUCOUP PLUS D’HUMOUR…

    LA CENSURE EST UNE ARME DE LÂCHES… SI LE PRESIDENT SARKOZY N’EST PAS D’ACCORD, QU’IL ENGAGE UN DEBAT AUQUEL IL PARTICIPERA ![/b]

  2. Notre Président aurait-il un côté superstitieux caché?…

    Je crois en effet, qu’au vue de sa position, il est facile d’utiliser l’arme judiciaire et ce, malgré le prétendu gage de neutralité de la Justice.
    Cependant, en agissant de la sorte, je pense qu’il contribue à l’effet inverse de celui escompté : plutôt que de dissuader les gens dans la voie de l’utilisation de son image, il tend à les inciter à le parodier et le caricaturer davantage.
    De plus, dans d’autres circonstances, l’intéressé ne semblait pas contre une utilisation sur médiatisée de son droit d’image (photos de Carla et lui diffusées en sur-abondance).
    Un peu comme les stars, on protège son droit à l’image que quand on a réellement envie…

  3. Béréanto
    Très bon article.
    J’en ai rédigé un, il y a peu sur le même sujet. « Nicolas Sarkosy et sa poupée vaudou ».
    Décidément nous avons pris l’habitude de nous retrouver sur des sujets semblables.
    Votre article est réellement très bien rédigé et j’ai apprécié de le lire.

    Je pense qu’il n’a pas beaucoup d’humour et peut être craint-il les retombées, car il faut dire qu’il n’a pas beaucoup aidé les français pour le pouvoir d’achat, créant de nouvelles taxes sans arrêt.
    Alors il ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

    Amicalement Andréa et un vote « super ».

  4. Eleina
    C’est sûr et je pense que les gens vont bien s’amuser, bien se défouler.

    Je regrette tellement que vous ayez des problèmes de connexion et que vous ne pouviez venir sur C4N, autant que vous le désirez. Votre venue est toujours tellement appréciée.

    Amicalement. Andréa.

  5. Et si le petit Nicolas avait simplement peur…apres tout, notre hyperactif star-president a deja temoigne par le passe d’un comportement qu’on pourrait qualifier d’irrationnel…la sante mentale et la psychologie de notre petit Sarkoleon m’ont toujours intriguees…

    nombre de puissants courtisent les liseuses de cartes, les marabouts et autres…le Petit-President n’aurait-il pas juste peur qu’un de nos citoyens vraiment en colere ne le transforme en zombie ou l’ampute de ses virils attributs? ( je parlais bien entendu de ses talonnettes….)

    non pour rester serieux, les Guignols usent aussi quotidiennement d’une poupee a son effigie…alors pourquoi vouloir tant s’attaquer a une autre poupee?

    il y a bien la quelque chose de l’abus de pouvoir…la personne N.S. peut vouloir que sa vie privee soit preservee ( quand cela l’arrange, bien entendu) mais la personne President de la Republique se doit d’accepter la caricature et la critique car il n’est chef de l’Etat que par la volonte des citoyens…

  6. @ Le perroquet = Patmos = Veritas = VAUTIER
    [b]Le perroquet = Patmos = Veritas = VAUTIER, pourquoi n’allez-vous pas faire vos commissions vous même à Blaise ? Il n’a pas besoin de moi, vous savez…[/b]

  7. @ libert(u)s
    [b]libert(u)s, puisque je n’ai pas voulu enlever votre commentaire, je peux vous répondre que vous n’êtes qu’un petit imbécile, qui, non content de casser les pieds à son monde, vient polluer ce site avec des réflexions qui n’ont ni queue ni tête !

    Alors, puisque vous me traitez de lâche, vous feriez mieux d réfléchir à votre comportement avant d’aller adresser les critiques à autrui…

    Par ailleurs, puisque vous parlez de censure, je suis au regret, mon cher Imbécile, de vous dire que vous ne savez pas de quoi vous parlez !
    En effet, j’ai, ET C’EST LOGIQUE ET NORMAL, enlevé des commentaires diffamatoires et insultants à mon encontre !
    Vous oubliez très certainement vos insultes, proférées à l’encontre de Michel et de Sylvie ! Décidément, vous avez la mémoire courte, mon cher !

    Pour terminer, libert(u)s, allez cuver votre vin sur votre site !
    Cela fera du bien pour tout le monde…[/b]

  8. C’est bien la preuve que Dominique Dutilloy n’a pas beaucoup d’humour!!!!

    ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

  9. Ah oui, Dominique, en effet, il s’agit bien évidemment de Vautier.

    Et cette fois je ne vais pas le censurer, ce n’est pas assez grave, et il en aurait du plaisir, ce masochiste…

  10. Non, non , Blaise …je ne suis pas masochiste !
    Je ne m’amuse pas a porter une croix en bois sur le dos comme le pape la veille de Pâques ni à me faire clouer sur une croix comme certains en Indonésie.
    Je ne veux pas jouer les jeanne-d’arc.
    Mais je suis prêt à rendre en toute occasion de ma foi en Jésus-Christ avec la force que me communique l’Esprit de Dieu (le Saint-Esprit), l’Esprit de la Grâce.

  11. Eh bien Vautier!

    Alors abusez vous des jeunes femmes comme certains de votre secte le font en Afrique? Vous amusez-vous à les délester de leurs économies, comme cela se pratique chez vos « confrêres »?

    En plus d’être malhonnête, vous êtes un hypocrite. De quoi vous sert-il de prendre un nom d’emprunt pour me critiquer?

    Je censure vos attaques personnelles, je ne m’en cache pas.

    Et je le redis : si quelqu’un n’est pas content, il lui est facile de se plaindre auprès Fabien Bardoux, par exemple.

    Moi, quand je censure, je le dis, sans me cacher derrière je ne sais quel nom d’oiseau!

  12. Malhonnete , pervers , hypocrite , C.N ,…. la liste s’allonge mon cher !
    vous allez bientôt devoir vous confesser auriculairement .
    Jésus a le pouvoir de pardonner sur cette terre tous les péchés ,
    excepté le blasphème contre le Saint-Esprit
    (ce que vous n’avez pas commis, je le reconnais).
    Quand au pseudo n’allez pas trop loin …car « Blaise » c’est aussi un pseudo.
    et je ne vous confond pas avec Blaise Pascal !
    vous devriez le lire !
    Il a écrit une vie de Jésus-christ, fidèlement d’après les données des 4 évangiles.
    (Maintenant il est impossible que des scandales n’arrivent , dit Jésus, mais malheur à ceux par qui les scandales arrivent , à propos des mercenaires religieux dont vous me parlez).

  13. Il parait bien loin le temps des dialogues constructifs entre gens patients, ouverts et polis…
    Au moins cet épisode de poupée vaudou aura révéler la face cachée de certains, et on sait mieux à quoi s’attendre désormais.
    Donc, merci pour l’article bereanto! (qui ceci dit est lui aussi très intéressant).

  14. Oui Patmos.
    Vs pouvez utiliser la messagerie inter-membre ca sera plus simple pr retrouver les msgs que vs m’adressez.

  15. Considérant le culte vaudou comme une ineptie du même ordre que toutes les autres rumeurs persistantes appelées « religions », ce n’est ni plus ni moins qu’à prendre sous le coup de l’humour. Mais on sait bien que l’omniprésident cautionnera l’humour caricatural fustigeant le prophète Mahomet plutôt que celui impliquant l’image du prophète Sarkozy. Ou quand l’hypocrisie vous rattrape.

  16. Vous avez raison Toto,
    Droits d’auteur ou droits d’image, le résultat est le même : Nicolas Sarkozy ne veut pas que l’on jour à la poupée!
    Au fait, je me demande bien ce que Ségolène Royal a pensé de sa poupée vaudou? Quelqu’un a-t-il connaissance de sa réaction ou, est-elle rester muette à ce sujet?

  17. NS a parfaitement raison !
    NS a parfaitement raison !
    La démarche commerciale de l’entreprise qui propose cela (y compris de Ségolène Royale), est tout à fait inacceptable.
    On peut et on doit critiquer ce qui est critiquable, dire ce que l’on pense être juste et vrai. Mais faire ce que fait cette société n’a rien à voir avec la critique ni la satire, ce n’est rien d’autre que de la malveillance, qui plus est de mauvais goût et intéressée.
    Nous dénonçons certains agissements sur des bases sérieuses et fondées, notamment les travaux sur le contrôle du mental des citoyens et leur manipulation, ce n’est pas pour approuver les pratiques de ces commerçants sans déontologie !
    http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/crowd_control.htm%5Burl%5D%5B/url%5D

Les commentaires sont fermés.