L'affaire Cécilia Sarkozy est-elle un prélude de la main mise de l'Etat sur la presse ?

Les journalistes du Journal du Dimanche (JDD) montent au créneau. Une ingérance qui touche à la crédibilité et l'indépendance de la presse. Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences et de la communication, au CNRS nous met en garde …

Une affaire qui fleure bon la presse people. La majorité de l'opinion publique ne se préoccupe pas que Cécilia Sarkozy n'ait pas voté au second tour de l'élection présidentielle. Le cadet de nos soucis !

Par contre, le fait que cette information ait été censurée, touche à la liberté d'expression. Les journalistes, dans un texte de revendication, s'attaque à Arnaud Lagardére, l'actionnaire principal du journal.

Des journalistes commencent à graviter dans les couloirs de l'Elysée. La frontière séparant la sphére médiatique et le pouvoir est franchie.

Dominique Wolton nous livre une mise en garde :

" Dans les démocraties médiatisées, chacun doit rester à sa place. Le pire est la confusion des genres qui se traduit par une résultante : La perte de confiance des opinions publiques".

Pour conclure le chercheur nous prévient :

" Défendre la liberté d'expression est un combat qui est loin d'être terminé".

Pour ceux qui pensent qu'une banale affaire ne représente rien, la presse se cadenasse et les principaux dirigeants des grands quotidiens ont un pied dans le salon particulier de Nicolas Sarkozy !