Né pour me battre ?

 

On dit souvent que le meilleur moyen de dégoûter les gens sur un sujet, c'est de trop en parler. Mais on dit aussi que c'est le meilleur moyen pour marquer les esprits.

On dit de certaines choses qu'attendre suffira, qu'il faut relativiser, que beaucoup sont bien moins lotis. On dit aussi que ce n'est pas en restant assis à ne rien faire que les choses changeront.

Je suis né dans cet environnement hypocrite où l'on pouvait penser mais pas parler, et j'ai rencontré le rejet pour la première fois quand j'avais dix ans. Je suis né dans cet environnement hypocrite qui n'a jamais changé depuis.

Autour pourtant, certaines choses ont changé. En grandissant, j'ai appris que ce qui était mal considéré chez moi, l'étais mieux ailleurs.

Pourtant, ça n'a pas été aisé. Pendant l'adolescence, ce n'était des choses dont on ne parlait surtout pas ! Aujourd'hui, certains disent que c'est un effet de mode. Si c'était réellement le cas, je ne savais pas que la mode pouvait causer autant de suicides. J'étais un collégien et lycéen "timide". Je n'avais cependant pas besoin de raser les murs et je n'étais pas battu pour une bonne raison : j'avais appris à mentir, à cacher celui que j'étais. Je m'étais inventé un personnage plutôt macho qui passait son temps à parler des filles.

Quand j'avais dix-neuf ans, mon père nous a quitté. Cette épreuve, cette proximité avec la mort et le sentiment que la vie n'étais pas éternelle m'a fait réfléchir et j'ai réalisé que je ne pouvais pas continuer à vivre en cachant mes vrais sentiments, ma vraie personnalité. Cet été là, j'ai profité (un peu trop, mais j'étais jeune) des nouvelles libertés et des nouvelles rencontres qu'offraient ma sortie du placard. Aujourd'hui, trois ans plus tard, je suis un jeune adulte stable, heureux en amour. Cet amour, cette préférence-même qui posait tant problèmes durant l'enfance et l'adolescence, si "honteuse" qu'elle devait être tue, est aujourd'hui pleinement acceptée par ma famille, après une période d'adaptation pas toujours facile.

Le futur reste cependant incertain et ombragé. Quel est l'avenir d'un couple sans possibilités d'épanouissement dans la fondation d'une famille ? N'est-ce pas une des plus belles choses, que d'élever des enfants ? J'ai l'impression de me retrouver devant les mêmes choix qu'avaient fait tant de gens avant moi : partir pour un avenir meilleur ou rester pour se battre, sans garanties.

Quand j'avais dix ans, dans la cour de récréation de mon école primaire (privée et catholique), j'avais entendu pour la première fois un de mes camarades me dire "espèce de pd !" Le 27 juin prochain, à Paris, aura lieu la 30ème Gay Pride avec comme thème : "1969-2009 : Fier-e-s de nos luttes. A quand l’égalité réelle ?"

Dans trente ans, quand j'en aurai cinquante, serais-je encore en France, à attendre que mon pays m'autorise à fonder une famille avec l'homme que j'aime ? Je ne sais pas.

235 réflexions sur « Né pour me battre ? »

  1. On peut prendre pour exemple le monde du sport. Avant, on disait qu’il y avait aucun homo dans le sport (ce qui était sûrement faux)

    Par contre aujourd’hui, certain commencent à le dire, ne se cachent plus… dans le rugby par exemple.

  2. Exact, les homosexuels ne sont pas plus nombreux qu’auparavant (Jadis ou naguère); Les homosexuels se cachent de moins en moins.

    Argument de taille pour les têtes malpensantes affirmant que les homosexuels affirmés perturbent la société.

  3. [b][/b]Et pourquoi ce milieu est plus ouvert?parce que les artistes essaient de vivre « en harmonie » avec leur nature et qu’ils se foutent du « qu’en dira-t–on!!

    A quoi sert de refouler sa nature??

  4. Dom22 « L’Organisation mondiale de la santé supprime, en 1990, l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoophilie
    « Généralement considérée comme une déviance ou une perversion sexuelle, elle devient une paraphilie si elle remplit ces critères, bien qu’elle ne soit plus listée depuis 1980 dans le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM), la référence américaine et mondiale psychiatrique en matière de pathologies mentales. »

    Ma question : Que devons-nous en conclure ?
    Revendiqueront-ils aussi un jour le droit à l’adoption ?
    Et si cela leur est refusé, se sentiront-il discriminés ?

  5. Et tous ceux-là http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraphilie
    « Liste actuelle des paraphilies [modifier]
    Malgré de nombreuses contestations, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) liste huit paraphilies majeures[3],[4]. Selon cet ouvrage, pour qu’une paraphilie soit diagnostiquée, l’objet de la déviance doit être la seule source de gratification sexuelle pendant une période de six mois au moins et doit causer « une détresse clinique notable ou un handicap dans le domaine social, professionnel ou autres domaines fonctionnels importants », ou impliquer une violation du consentement d’autrui[5].

    L’exhibitionnisme : fait d’obtenir du plaisir sexuel en s’exhibant (surtout en public), notamment en montrant ses organes génitaux ou en s’affichant lors d’une relation sexuelle, généralement illégale, dans les lieux publics non prévus à cet effet ;
    Le fétichisme : nécessité d’utiliser des objets non-sexuels ou non-vivants ou de parties du corps d’une personne pour obtenir l’excitation sexuelle ;
    La pédophilie : attirance sexuelle pour les enfants prépubères ou péripubères ;
    Le sadisme : plaisir obtenu en infligeant de la douleur ou des humiliations ;
    Le frotteurisme[6] : excitation sexuelle obtenue par frottement contre des personnes non-consentantes ;
    Le masochisme : plaisir obtenu en subissant de la douleur ou des humiliations ;
    Le transvestisme fétichiste : attraction sexuelle pour des vêtements du sexe opposé ;
    Le voyeurisme : plaisir sexuel obtenu en observant d’autres personnes, notamment dans leurs relations intimes, lorsqu’elles sont observées à leur insu dans un lieu privé ;
    D’autres paraphilies rares sont regroupées sous l’intitulé Autres paraphilies non-spécifiées : la scatologie ; la nécrophilie (cadavres) ; le partialisme (fétichisme exclusif pour une seule partie du corps) ; l’acrotomophilie, attirance envers des amputés ; la zoophilie, la bestialité, attirance envers les animaux ; la coprophilie (fèces) ; la klysmaphilie (lavements) ; l’urophilie (urine) ; l’émétophilie (vomi)… »

    Les verrons-nous aussi défiler dans nos rues pour revendiquer ?
    Où est la limite ?
    Ou s’arrête le « naturel » et où commence le « contre-nature ?
    Quelqu’un peut-il répondre à cette question ?

    Encore une fois, nos choix sexuels sont de l’ordre de notre intimité.
    Loin de moi l’idée de « condamner » Gosseyn ou qui que ce soit d’autre.
    Pour moi, un être humain est un être humain. Point !
    On nous parle souvent de notre part « masculine », ou de notre part « féminine ».
    Sans doute avons-nous aussi une part « animale » en nous ?
    Oui, bien sûr, j’aime bien aussi ce coté « animal » de l’amour.

    Etre adulte c’est assumer ses choix, les avantages comme les inconvénients.
    Dans la vie, toute situation a des avantages et des inconvénients.
    A chacun de nous de peser le pour et le contre pour sa propre vie.
    Demander à la société de cautionner signifie qu’on n’est pas capable d’assumer seul.

  6. Tintin,

    Est-ce que vous êtes en train de réduire un sentiment amoureux librement consentit par deux personnes qui s’aiment à une simple pratique sexuelle ?

    Si c’est le cas, vous êtes complètement à la ramasse.

    Je me demande ce que penseraient les enfants qui sont élevés dans le bonheur par des familles homoparentales, s’ils vous lisaient…

    C’est facile de faire des parallèles, Tintin, et je pourrais très bien dire que vous êtes une facho réac et homophobe qui se complait à faire des amalgames stupides et ignorants.
    Seulement, il faut parfois arrêter les comparaisons et voir les différences.

    L’hétérosexualité est une question d’amour, pas uniquement de sexe. L’homosexualité, c’est pareil.

  7. « [quote]L’hétérosexualité est une question d’amour, pas uniquement de sexe. L’homosexualité, c’est pareil[/quote] »

    C’est bien ce que je pense et que j’écris plus haut!

    Tintin,la religion a déformé tout le monde!L’amour entre 2 êtres c’est toujours de l’amour!

    ET » nous serons jugé sur notre capacité d’aimer »(Ev.de J’ai oublié »)

  8. [quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/[b]Zoophilie[/b]
    « Généralement considérée comme une déviance ou une perversion sexuelle, elle devient une paraphilie si elle remplit ces critères, bien qu’elle ne soit plus listée depuis 1980 dans le Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM), [b]la référence [u]américaine[/u] et mondiale psychiatrique en matière de pathologies mentales. »[/b]

    Ma question : Que devons-nous en conclure ?
    Revendiqueront-ils aussi un jour le droit à l’adoption ?
    Et si cela leur est refusé, se sentiront-il discriminés ? [/quote]

    Je te signale que la zoophie aux EU n’empêche pas à ses adeptes d’adopter.

    De plus tu fais un parallèle avec la zoophilie ??? Copuler avec un cheval, un porc, une vache, une dinde, une chienne pour toi est tout pareil que l’homosexualité ?

    Ce sont quasi les mêmes termes que poissonrouge dans un autre article. :'(

    Je te signale que les États-Unis autorisent la zoophilie pas la France.

    Bon là je n’insiste plus.

    Dom22

  9. Je ne fais aucune assimilation, Gosseyn.

    Je pose des QUESTIONS.
    Ne vous êtes-vous jamais posé vous-même ce genre de questions ?
    Où est la limite ?
    Moi, voyez-vous, je n’arrête pas de me poser des questions.
    C’est comme çà qu’on « grandit »… en se posant des questions et en assumant ses choix.

    Les gens qui lèguent leur fortune à leur animal favori ne le font certainement pas non plus pour des questions d’ordre sexuel. Je ne pense pas.
    Et pourtant, je trouve çà tout aussi bizarre… Pas vous ?

    Est-ce que je vous demande, moi, d’assumer mes pratiques sexuelles ?
    Pourquoi demandez-vous à la société d’assumer vos choix ?

    Vous savez, que vous soyez hétéro ou homo, de toutes façons, lors de ce fameux « parcours » pour la procédure d’adoption, on va vous « cuisiner » sur toute votre vie privée, et même sur celle des gens qui vous entourent, et pas seulement sur vos préférences sexuelles.
    Et vous vous rendrez compte, au final, qu’il n’est question que… d’argent.
    Donc, si vous avez de l’argent… ne vous inquiétez pas.

  10. Je ne vous demande pas d’assumer quoique ce soit… mais qu’aller vous chercher ?
    Je trouve votre esprit tordu…

    Les questions que vous posez, elles ne me sont jamais venues à l’esprit ! Il m’a toujours été évident que c’était une question d’amour ! Et comme l’amour est quelque chose de bien, je ne vois pas pourquoi je devrais en souffrir, sous prétexte que nos lois sont archaïques.

  11. Bah oui Tintin on sait tous que l’adoption est avant tout affaire de fric, qu’on adopte en France ou à l’étranger. Le « naturel » exigerait également qu’on accepte sa stérilité, puisque tu parles beaucoup de NATUREL.

    L’adoption d’enfants est devenu un vrai trafic de chair humaine où pour fournir à la demande croissante des occidentaux stériles – on vole des enfants à leurs parents vivant dans des pays pauvres.

    Dom22

  12. Non, je ne fais aucun amalgame.
    Je n’ai mis que des CITATIONS, et je pose des QUESTIONS.
    A aucun moment, je n’ai dit que c’était pareil, et à aucun moment je n’ai dit que je pensais ainsi.
    Mais apparemment, personne ne se pose la question « où est la limite ? »

    Mozarine, encore une fois, je ne pratique AUCUNE religion.

    Dom22, c’est bien pour çà que je demande « Où est la limite ? »
    En viendrons-nous aussi à accepter cela ?

    Encore une fois, quand on décide d’adopter, agissons d’abord en adulte et pensons d’abord à l’enfant. Un enfant n’est pas une « poupée ». C’est un adulte en devenir.

    Gosseyn, avons-nous vraiment assez de recul pour dire si ces enfants seront heureux, parvenus à l’âge adulte ?
    Parce que c’est çà qui est important. Qu’adviendra-t-il quand il parviendra à l’adolescence, période difficile même quand les parents sont les géniteurs ?
    Cajoler un enfant, c’est à la portée de tout le monde, ou presque.
    L’élever, c’est autre chose.

    Gosseyn, lors de ce parcours, on vous demandera, entre autres « Quel est votre projet avec cet enfant ? Comment envisagez-vous l’avenir avec lui ? »
    Voyez, rien de sexuel, là-dedans…

  13. Ah ben vous allez tomber de bien haut, Gosseyn, si vous croyez que l’adoption n’est qu’une histoire d’amour.

    Pour vous comme pour moi, sans aucun doute.
    Mais c’est loin d’être la réalité… malheureusement.

    Relisez mes articles à ce sujet.
    Vous toucherez déjà la vérité d’un doigt…

    Et puis, se poser des questions, c’est le début de la sagesse.

    Mais vous êtes jeune encore. Nous en reparlerons plus tard…

  14. [b][/b]L’avis d’un psychologue à la radio:L’éducation des enfants ne posent pas plus de problèmes,le principal c’est l’amour et la confiance.(On ne trouve pas tjs ses composantes dans un couple hétéro.)
    Les modèles « féminins ou masculins » sont dans la société.Les enfants peuvent comprendre les choses lorsqu’on leur explique; »

    Je pense que si on vit sa vie « en toute sincérité »les enfants grandiront TB.

  15. [quote]Encore une fois, quand on décide d’adopter, agissons d’abord en adulte et pensons d’abord à l’enfant. Un enfant n’est pas une « poupée ». C’est un adulte en devenir.

    Gosseyn, avons-nous vraiment assez de recul pour dire si ces enfants seront heureux, parvenus à l’âge adulte ?
    Parce que c’est çà qui est important. Qu’adviendra-t-il quand il parviendra à l’adolescence, période difficile même quand les parents sont les géniteurs ?
    Cajoler un enfant, c’est à la portée de tout le monde, ou presque.
    L’élever, c’est autre chose. [/quote]

    Demande-t-on aux couples hétéros de prouver avant procréation s’ils seront de bons parents ?

    L’adoption « pour moi et çà n’engage que moi » est à proscrire surtout à l’étranger.

    Un chien s’achète, un môme s’achète, tout s’achète, c’est ainsi.

    A ces croyant qui prônent le NATUREL, qui use de mots tels que « contre nature », acceptez l’épreuve que Dieu vous a donné et acceptez votre stérilité.

    Facile de demander aux autres d’ASSUMER.

    [quote]Etre adulte c’est assumer ses choix, les avantages comme les inconvénients.
    Dans la vie, toute situation a des avantages et des inconvénients.
    A chacun de nous de peser le pour et le contre pour sa propre vie.
    Demander à la société de cautionner signifie qu’on n’est pas capable d’assumer seul. [/quote]

    LE NATUREL, quel être humain en Occident vit « naturellement » ?

    L’homosexualité n’est pas un choix – pas plus que la stérilité.

    Dom22

  16. [i] »je pourrais très bien dire que vous êtes une facho réac et homophobe « ![/i]

    tu dois être très mal dans ta peau pour écrire cela, Gosseyn !

  17. [quote] …

    « Ah ben vous allez tomber de bien haut, Gosseyn, si vous croyez que l’adoption n’est qu’une histoire d’amour.

    Pour vous comme pour moi, sans aucun doute.
    Mais c’est loin d’être la réalité… malheureusement[/quote] »

    L’adoption est « un long parcours » en général.Mais il y a moyen,c’est vrai que parfois c’est « décourageant »mais je connais beaucoup de personnes qui ont réussi.[quote]

    [quote]Et puis, se poser des questions, c’est le début de la sagesse[/quote]

    Tintin,je pense,(je peux me tromper) que Gossyen s’est déjà posé des questions.

    Tintin,si vous êtes né « girafe » vous ne devenez pas « lion »!(exemple)

  18. Mozarine, la psychologue que j’ai rencontrée lors de ma procédure d’adoption pensait exactement le contraire.
    Mais bon, j’ai une confiance toute relative dans la psychologie.
    http://aden.asso.free.fr/rapport_EGP.html
    Edifiant…
    Pour moi, confier sa vie à un psychologue, c’est, parfois, comme confier sa vie à un gourou.
    Je pense qu’il s’agit d’une science relativement « récente », et sauf pathologie grave, il vaut mieux éviter. Mais c’est un autre sujet.

    Dom22 « Demande-t-on aux couples hétéros de prouver avant procréation s’ils seront de bons parents ? »
    Non Dom, pas besoin d’être une lumière pour mettre des enfants au monde. Même les poules savent le faire (j’ai lu çà quelque part, çà m’a trop fait rire)
    Par contre, lors de la procédure d’adoption, oui, on va vous « cuisiner » sur tous les sujets (sur vous-même, votre vie privée détaillée, votre psychologie justement, votre santé physique -visite médicale- votre travail, vos revenus, votre logement -visite comprise- votre conjoint, vos familles respectives, votre entourage…)

    Connaissez-vous le pourcentage de réussite, Mozarine ?
    J’en parle dans mon article « Le coeur et la raison » :
    « Les quatre colonnes indiquent, dans l’ordre, le département, le nombre de demandes déposées au cours de l’année 2006, le nombre d’abandons, pour la même année, suite à cette première réunion, et le nombre d’abandon au cours de la procédure d’investigation (donc avant même d’avoir obtenu, ou non, l’agrément) :

    AIN 150 41 16

    B. du RHONE 455 98 83

    GIRONDE 255 116 35

    ISERE 218 26 39

    MOSELLE 128 60 8

    HAUTS de SEINE 598 216 14

    Suite aux procédures d’investigation, et suivant les départements, ce sont encore entre 0 et 35 % d’agréments qui seront refusés. Pour cette même année 2006, nous avons, par exemple, pour la France (DOM compris) 12 608 demandes et 8 783 ont obtenu l’agrément…
    La complexité du système, les délais d’attente (actuellement 5 ans pour la Chine)et les perspectives de résultats aléatoires font que 50% des postulants qui ont pourtant eu l’agrément se découragent et renoncent. »

  19. [quote]Pour moi, confier sa vie à un psychologue, c’est, parfois, comme confier sa vie à un gourou.
    Je pense qu’il s’agit d’une science relativement « récente », et sauf pathologie grave, il vaut mieux éviter. Mais c’est un autre sujet[/quote]

    Je ne vous parle pas « de confier sa vie à un psychologue « mais d’avoir des avis pertinents sur la chose.

    « Une science récente?? » Elle est vieille comme le monde.
    Il y a « des courants différents » dans la psychologie :ce n’est pas une science exacte ,il s’agit de l’humain!

    bonsoir Tintin,je suis fatiguée.

  20. Tu sais Tintin parfois des couples mettent plus de 5 ans avant de réussir à faire un enfant. Il faut être patient.

    Dom22

  21. [b]Gosseyn,

    je ne vais pas rentrer dans le débat religieux car pour ce jour et pour le coup il ne m’intéresse pas. J’adore ton cri venant du coeur.
    Oui, notre nation, et le monde en général a du mal à accepter la présence et l’existence homosexuelle et pourtant. Pour ma part, j’ai beaucoup d’ami homosexuel et je suis ravi que ceux ci puissent librement s’aimer bien qu’ils soient profondément montrés du doigt ou discriminé. Une honte directe pour les personnes qui ne veulent pas comprendre que l’amour n’a pas de sexe.

    Bravo à toi pour ce discours formidable que je soutiens sans en être adepte.

    Amicalement

    Tom[/b]

  22. Dom22 « Tu sais Tintin parfois des couples mettent plus de 5 ans avant de réussir à faire un enfant. Il faut être patient. »

    Euh… je ne comprends pas la raison de ce commentaire, ici…

  23. Bah c’est en réponse à tes messages précédents sur le calvaire de l’obtention de l’agrément et la longue attente pour adopter un enfant.

    Je voulais te dire que même pour faire un enfant, pour certains couples il fallait des années pour y parvenir.

    Dom22

  24. Ah d’accord, je ne comprenais pas.
    Je croyais que tu pensais à moi, mais… je ne suis plus concernée.

    Et la PMA, c’est quelque chose que je n’ai jamais envisagé.
    De toutes façons, mon problème ne se situait pas là (Voir mon article « Je m’appelle Laetitia »)
    Mais l’idée d’utiliser le sperme d’un homme autre que celui que j’aime… non, çà ne passe pas… J’aurais, dans ce cas aussi, préféré l’adoption.

    Pour moi, un enfant c’est le « fruit » d’un amour.
    Mais un amour peut aussi donner d’autres « fruits » que des enfants.
    Il y a mille façons de se « projeter » dans la vie.
    Beaucoup de gens gâchent des années de leur existence, risquent parfois leur santé… pour rien. Et finissent leur vie aigris, amers…

    C’est déjà un cadeau d’être en vie, non ?
    Ceux qui sont riches sont-ils forcément plus heureux ?
    Ceux qui ont des enfants sont-ils forcément plus heureux ?

  25. supertitom,
    Sans compter que deux homosexuels dans une boîte de nuit, ce sont deux concurrents en moins dans la chasse à la fille.
    Quand aux homosexuelles, je vous laisse imaginer les images et les idées qui me passent par la tête quand j’en vois…

  26. Dom22 « Tu sais Tintin parfois des couples mettent plus de 5 ans avant de réussir à faire un enfant. Il faut être patient. »

    5 ans!!!??????? Fichtre [u]quelle calvaire! [/u]Si au bout d’un an cela ne marche pas , il faut consulter…

  27. [b]Poisson Rouge,

    tu sais je n’ai jamais eu peur de personne pour la chasse à la fille…sourires..

    Tom[/b]

  28. [quote] » verrons-nous aussi défiler dans nos rues pour revendiquer ?
    Où est la limite ?
    Ou s’arrête le « naturel » et où commence le « contre-nature ?
    Quelqu’un peut-il répondre à cette question [/quote] »

    « Le naturel » c’est aussi les mauvaises herbes qu’il faut couper,le naturel,c’est aussi une drogue qui pousse n’importe où(cannabis,opium etc…)le naturel,c’est aussi le soleil qui brule sur la peau…

    Où s’arrête la limite?

    les limites varient selon les époques, selon les individus,selon les saisons,selon les humeurs…selon les philosophies…

    Chacun a la liberté de « choisir » ses limites en « tenant compte de la société dans laquelle il vit.(avis personnel)

  29. [b][/b]P’tit homme bleu,je pense que vous n’avez pas beaucoup le choix!!

    je parle « de la chasse aux filles »

  30. [b]Mozarine,

    Je ne vois pas ou tu veux en venir ma petite poétesse, mais c’est vrai que dans mon village de petits hommes bleus le choix est limité..sourires..très limité…et il faut vraiment aimer les blondes parce que sinon…rires..

    Tom[/b]

  31. [b][/b]Voilà,tu as trouvé!!
    Tu peux juste manger de la salsepareille toute la journée! ;D ;D

    Et surtout ,ne viole pas la seule blonde de ton clan!!!Rires… ;D

  32. [b]Mozarine,

    ne t’inquiète pas, la blonde est demandeuse et en plus partageuse…sourires..Au pire il y a la petite rousse mais elle est un peu jeune encore, il faudra attendre quelques années. Rires

    Tom[/b]

  33. Bonjour Gosseyn !
    J’ai lu ton article et je te trouve très courageux, l’homophobie est présente partout, on peut voir ici que certains sont vraiment méchants et pas intelligents. Moi les homos ne me dérangent pas, ils ne dérangent personne ! Tout le monde a le droit d’aimer, que ce soit un homme ou une femme, je ne vois pas où est le problème, avoir des enfants et ce qu’il a de meilleur au monde, pourquoi vous l’interdire ?
    Je suis né sans père et je vis très bien malgré le manque parfois. Je te soutiens totalement sur ce sujet et je souhaite que tu te battes toujjours et encore même si tu dois être fatigué par tout ça et de voir autant de méchanceté, c’est à l’image de la France d’aujourd’hui, égoïste et complètement perdue !
    Bravo pour ton panache et ta soif de vérité. Ne désespère pas.

    PS: Je ne vois pas ce que la religion vient faire ici, on s’en contrefout le sujet n’est pas là ! Le nombre de hors sujet dans ces commentaires est ahurissant 😮

    Cordialement 😉

Les commentaires sont fermés.