Monter Hunter est un jeu sorti sur PS2 en mars 2004 au Japon et en mai 2005 chez nous. Développé par Capcom il propose, comme son nom l’indique, d’incarner un chasseur de monstres. Mais quels montres ! A l’instar de Turok, il y a une foule de dinosaures. Mais Monster Hunter va bien plus loin en permettant de combattre de véritables monstres à la Shadow of the Colosus. De l’action voire du hack’n slash et un chara design maîtrisé : des ingrédients simples pour une série à succès qui a marqué le Japon.

 

Un jeu qui dépoussière le jeu de rôle nippon

Monster Hunter permet aussi de révolutionner le style J RPG : en effet, si on évolue toujours dans un univers d’heroic fantasy, on s’éloigne du style manga ou des classiques Final Fantasy / Dragon Quest. Ici, on est plus dans un univers à la Elder Scrolls. En outre, le joueur ne gagne pas de point d’expérience en battant des monstres et il n’y a pas de niveaux à augmenter. C’est en améliorant l’équipement de son personnage qu’on peut augmenter ses capacités et bénéficier d’effets spéciaux.
Mais pour cela, il va falloir récolter toutes sortes de matériaux et remplir des tas de quêtes.  D’ailleurs, les quêtes peuvent se faire en solo mais surtout à plusieurs en local ou en ligne. Pour le coup, on se rapproche d’un certain Phantasy Star Online. Toutefois, il faut augmenter son rang de quête afin de pouvoir débloquer des monstres plus puissants et continuer d’améliorer son équipement : on peut ainsi aller jusqu’au niveau 100 pour les quêtes.

 

Ce premier titre fut un succès et une version améliorée est sortie au Japon en 2005 sur PS2 et Wii : Monster Hunter G. Viennent ensuite Monster Hunter 2 sur PS2 et Monster Hunter Tri en exclusivité sur Wii, respectivement en 2006 et 2009 au Japon. Notons toutefois la sortie de Monster Hunter Tri dans le reste du monde et surtout chez nous en 2010. Si cette version a été la première à dépasser le million d’exemplaire au Japon et représente donc le plus gros succès de la série sur console de salon, les ventes dans  le reste du monde n’ont pas été exceptionnelles. Mais surtout, les version sur console de salon n’arrivent pas à rivaliser avec les versions portables,
pourtant moins bien techniquement/graphiquement parlant.

 

La consécration sur consoles portables

Les consoles portables ayant le monopole au Japon, il était logique pour Capcom d’adapter sa nouvelle licence sur PSP, la console "cool" par excellence. Le portage de Monster Hunter G s’intitule alors Monster Hunter Freedom (ou Monster Hunter Portable au Japon) et ce fut un raz de marée !
Les épisodes portables vont s’enchaîner sur PSP et 3DS, frôlant les 5 M pour certains épisodes au Japon uniquement (voir http://www.gamescharts.fr/2012/12/retrospective-jap-monster-hunter/).

la série s’installe donc sur consoles portables avec un Monster Hunter 4 prévu sur 3DS cette année. En attendant, le 22 mars, nous auront droit à Monster Hunter 3 Ultimate, remake de Monster Hunter Tri avec quelques ajouts et améliorations, sur Wii U et 3DS. Attendez-vous à recevoir une claque car, graphiquement parlant, la version Wii était déjà d’un très haut niveau. Alors en HD… Cependant, c’est un jeu à essayer avant d’acheter car son concept est assez particulier et peu rebuter les fans de RPG.

Notons aussi que les Japonais, gros fans de cette série, on eu droit à un MMO Monster Hunter appelé Monster Hunter Frontier Online, considéré comme le meilleur épisode de la série, en 2007 sur PC et en 2010 sur XBOX 360. Ce titre ne sera sans doute jamais localisé en dehors de l’archipel.