Mimizan, cité bananière ?

La tauro-mafia scandaleuse à Mimizan (40), nouvelle ville de sang.

En vertu de l’article 521-1 du Code pénal, la corrida est interdite à Mimizan car la tradition n’existe pas localement. Les courses landaises (sans violence ni mises à mort des animaux) ne sont pas concernées par cet article. De très nombreux citoyens, l’avocat du Réseau Animavie ainsi que la Préfecture des Landes ont rappelé à Christian Plantier, maire de Mimizan, l’interdiction de la corrida espagnole dans sa commune. Mais il n’a pas daigné répondre et préfère, pour l’argent ( !), louer les arènes au club taurin (venant de se former) pour ces pratiques sanguinaires. Le maire se trouve donc dans l’illégalité car la création locale spontanée de la corrida est interdite.

Jurisprudence ?

Il n’y a aucune jurisprudence pour Mimizan, car aucun juge n’a été saisi de cette affaire !

A l’heure où la corrida vient d’être abolie en Catalogne espagnole (les arènes de Barcelone étaient les deuxièmes plus importantes du pays), quelques élus de la mairie de Mimizan décident sans concertation avec les contribuables, de lancer illégalement une tradition d’un autre âge que 80% des Français (comme des Espagnols) rejettent !

Mimizan possède pourtant bien d’autres atouts autrement plus positifs à utiliser ou à (re)mettre en valeur pour ses administrés et ses touristes. Beaucoup de tour-operators et de visiteurs boycottent les villes où se tiennent encore des corridas. Ainsi il est à craindre que la réputation touristique de Mimizan pâtisse de la décision autoritaire du maire Christian Plantier, en devenant rétrograde et cruelle avec les animaux. La corrida est aussi vecteur de risques de traumatismes psychologiques chez les enfants spectateurs comme l’attestent les psychiatres.

Sans oublier le coût global de la corrida pour les contribuables.

La Préfecture des Landes ne cesse d’affirmer que la responsabilité dans cette affaire incombe au maire.

Notre pays comme l’humanité entière et la planète, souffre à cause de dirigeants dénués de sensibilité et d’éthique.

Cette affaire qui implique la torture d’animaux innocents lors d’une pratique interdite, montre complètement le manque actuel de Conscience dans le monde. Cette situation est très grave parce que l’absence de Conscience génère des conséquences d’irresponsabilités désastreuses dans tous les domaines de la société.

Une manifestation citoyenne aura lieu devant la plage de la Garluche à Mimizan le samedi 23 Juillet 2011 à 15h.

Informations à : www.animavie.org                                                          

 

16 réflexions sur « Mimizan, cité bananière ? »

  1. Première becerrada pour le Club Taurin Mimizannais

    Photo : DR

    Le Club Taurin Mimizannais dans la continuité de ses manifestations organise aux arènes de MIMIZAN PLAGE sa première BECERRADA :

    Le Samedi 30 avril 2011 à 11H00

    C’est au cours de ce spectacle taurin, sans picador ni mise à mort, que de jeunes apprentis toreros de l’école taurine ADOUR AFICION de Richard MILIAN affronteront des vaches.

    ADOUR AFICION a été créé en 2006 par Richard MILIAN à Cauna dans les Landes, une initiative saluée par le mundillo qui a permis à plusieurs de ses élèves de se révéler et les a conduit au succès : Antonia Joao FERREIRA, Thomas DUFAU, Mathieu GUILLON…. Le club Taurin de Mimizan a invité pour cette becerrada le jeune Courage, droiture, rigueur, compétitivité telles sont les valeurs fortes initiées à ces novices. Ces jeunes ne demandent qu’à briller et souhaitent porter demain avec fierté leur habit de lumière et représenter notre région du SUD OUEST, venez nombreux les soutenir dans leur effort. Pour cette becerrada le club taurin de Mimizan a décidé d’inviter le jeune Kike originaire de Linxe.

    Ce spectacle gratuit sera suivi d’une tertulia (apéritif débat) avec Richard MILIAN et d’un repas au CARREFOUR DES LANDES – RUE DE BEL AIR – MIMIZAN PLAGE

    Au menu : omelette aux asperges – poule au pot – pot au feu – riz tomate– petits légumes – Baba au Rhum vin rosé et rouge compris.

  2. il faut que les membres du conseil municipal se réveillent et de même la population car ce sont leurs finances qui sont concernées. Par ailleurs ce club taurin qui met le paquet sur la jeunesse est machiavélique. Il aborde le sujet de manière abjecte (les jeunes, la gratuité, la mise en valeur de qualités comme le courage (c’est le cas de le dire  » bullshit « ) car il sait qu’à terme leur but est de réaliser de véritables corridas avec mise à mort. Regardez en détail leurs références, ce sont des tueurs de toros et pas seulement de gentils jeunes qui s’amusent avec des vaches. Il faut être toujours attentifs, la tendance profonde de l’homme n’est pas de s’élever spontannément.

  3. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

  4. Non, ce n’est pas au contribuable mimizanais que cela va coûter cher vu qu’il est fort probable que cette année, comme en 2009, ce soit encore le cousin du maire qui ait loué les arènes 2000 euros. Le maire a le droit d’utiliser toutes les infrastructures de la ville à des fins personnelles, pendant une durée de 12 ans, donc sans demander l’avis de personne. Si les défenseurs des animaux avaient le cran de saisir un juge et de défendre leur cause avec un avocat digne de ce nom, on n’en serait pas là ! Grâce au CRAC, il y a déjà eu une jurisprudence en faveur des tauromachiques. Au lieu de faire les clowns dans la rue, restez chez vous ou agissez avec courage, cela desservira moins votre cause !

  5. hé ben toi « Mal informés », tu portes pas trop mal ton nom. « Mal intentionés » t’irait pas mal aussi. Tu en veux à qui ? Au maire ? A son cousin ? Aux afiocs ? Car tu craches sur tout le monde, sans rien faire avancer. Au lieu de brailler plein d’hypocrisie, vas voir les associations à la manif le 23/07, et peut-être que tes infos serviront davantage qu’ici !
    Apparemment la barbarie ne te fait pas plaisir, je t’en félicite. Mais si on désire qu’elle disparaisse pour de bon à Mimizan, il faut être solidaire avec tous ceux qui la combatte.

  6. Pour les mal informés, il s’agit de vous… La manif. prévue à Mimizan fait déjà rigoler les tauromachiques car ils savent que vous n’aurez pas le courage de les contrer sur leur talon d’achille : l’irrespect de la loi. Et ce n’est pas gagné d’avance car si vous allez au tribunal de Mont-de-Marsan, c’est rempli d’affiches de corridas sur les murs avec un tas de juges pro-corridas. Les bons sentiments vous donnent bonne conscience mais ne servent pas à grand’chose sinon à desservir la cause que vous croyez défendre.
    Quant à faire avancer les choses, lis bien le post précédent, tout est dedans… Faut juste un peu de courage !
    Quant à moi, je n’ai jamais été solidaires des guignols, dsl… Mais pas de soucis, si vous parvenez à faire annuler la corrida du 27 Août avec votre manif., je vous tirerai ma révérence. Dans le cas inverse, ce sera vous 😉 RV dans 1,5 mois.
    J’oubliais, la mairie se fout complètement de l’impact des manifestations tauromachiques sur le tourisme. Faut atterrir, maintenant…

  7. L’action à Mimizan du 23/07 se fait précisément pour clamer que la loi n’est pas respectée par le maire, ni par les afiocs !
    Tu écris « que le maire se fout de l’impact des manifestations tauromachiques sur le tourisme », manifestations pro ou anti ?
    Qu’il ne soit pas lui-même afioc est déjà un moindre mal.
    Je crois qu’il manque surtout de conscience!
    Cette action se veut d’informer le public, tant local que des touristes, de l’aspect illégal de la corrida à Mimizan. Personne ne sait, ou les gens s’en fichent. Le but de cette manif est d’affirmer fort que la ville devient bananière et barbare, et ça, on sait qu’ils n’aiment pas, les élus comme les afiocs!

  8. « manifestations tauromachiques » = corridas
    Le maire est un « afioc » comme tu dis, il fréquente régulièrement les arènes pour ce genre de « spectacles » et s’il utilise sa qualité de maire pour laisser les infrastructures à son cousin, il y a une raison ! Il ne le dira jamais ouvertement, la franchise n’est pas une de ses qualités.
    Tout le monde à Mimizan sait qu’il va y avoir une corrida. Quant aux touristes, ils restent 15 jours maxi… Ceux du mois de Juillet ne seront donc pas ceux du mois d’Août
    Pour gagner une bataille, il faut connaître son adversaire mais clamez, clamez…

  9. Oui ça va clamer !
    Car clamer ici est moins utile que sur place.
    J’ai écrit que le maire n’est pas amateur. Il autorise la corrida le 27/08 uniquement pour le fric de la location. Et il est sous influence du nouveau club taurin local. Son cousin n’a plus rien à voir là-dedans aujourd’hui.
    La portée d’une action (lobbying) se fait en 3 temps : son annonce, l’évènement le jour-même (pas toujours le plus utile), les compte-rendus.
    L’adversaire est le système !

  10. Et moi je te dis que le maire est un amateur et je sais de quoi je parle ! Le fric n’est qu’un paravent et cousin ou pas cousin, ils se connaissent tous. Tu sors d’où exactement ? L’adversaire est ta méconnaissance du système. Et si tu arrives à faire déplacer les médias nationaux, ce sera déjà bien. Peut-être que tu reverras ta copie après le 27 Août ? Qui sait… En attendant, 6 taureaux vont se faire buter et ils ne te remercieront pas, bornée que tu es >:( Ca me fait doucement rigoler les gens qui se sentent investis d’une mission.

  11. Et toi t’es qui ? T’es de quel côté ? Afioc, militant (j’en doute), ou taupe…
    Tu écris mais tu fais rien !
    Je connais les organisateurs de cette action, qui ont des gens sur Mimizan.
    Les médias viendront si les rédacteurs en chef (souvent taurins) les autorisent. Tu parles des nationaux, à Mimizan-plage, ouais t’as raison, CNN va venir aussi !…
    S’il y a Sud Ouest gros sponsor de corridas, ce sera déjà bien.
    Les taureaux, si leur sort te sensibilise, ne remercieront pas les gens qui ne foutent rien comme toi!
    Aucune copie à rendre le 27, ni à Mimizan, car la cause animale ne s’arrête pas dans cette ville des Landes, ni à la corrida seulement. La barbarie est partout, et tout acte, modeste soit-il, qui la combat, est méritoire.

  12. Bon, expliquez-moi un truc, là…Voilà deux personnes apparemment toutes deux contre la corrida qui passent leur temps à se bouffer!!! >:(
    Les taureaux ont besoin de TOUTES NOS FORCES pour les défendre…Ressaisissez-vous!!!

  13. Siempre tu as tout à fait raison, mais apparemment ce « mal informés » (c’est son pseudo) n’est pas du côté des protecteurs, ni de la modestie. Ce n’est pas en jugeant les actions des autres qu’il fera avancer la cause. On sait aussi qu’il y a quelques infiltrés qui ne visent qu’à diviser. C’est malheureusement la situation, on perd du temps avec des « moi je » !

  14. Ouaih, Patricia100000 (sûr que ça, c’est pas un pseudo) ! T’es la meilleure et au fond, tu sais parfaitement que ton action ne vaut rien. Tu gesticules juste pour montrer aux adhérents qu’ils ont raison de cotiser et tu ne supportes pas qu’on te montre que t’es à côté de la plaque. Quant à ne pas savoir interpeler des rédacs nationales, cela montre la limite quand on sait le nombre de people impliqués contre. Pour ce qui est du procès d’intention, dsl, je suis engagé ailleurs, et je n’ai pas à me justifier. Quand tu sortiras de ta blessure d’égo, tu comprendras, peut-être, en relisant les derniers posts, que tes « actions » desservent la cause que tu dis défendre.
    Une fois passée à Mimizan, tu iras gesticuler ailleurs, sans aucun résultat. J’espère qu’elle aura de la gueule, ta manif., du style de celle de Bilbao, avec des gens ensanglantés et une sono qui vocifère les mugissements d’un taureau en train d’agoniser, que ça s’entende du CEL à Lespecier et histoire de laisser un souvenir indélébile aux vacanciers présents. Mais ceux qui font ça ont une autre trempe que la tienne. Adieu et bonne manif. 😉

  15. Ben dis donc, c’est pas gagné avec des personnes comme toi !
    Tu n’as toujours pas répondu à la question, t’es de quel côté ?…

    T’es vraiment « Mal informés » car je crois savoir que l’association Animavie qui organise cette action, ne fait payer aucune cotisation. Donc c’est pas pour montrer quoi que ce soit aux adhérents, donc tu racontes n’importe quoi !
    Ce n’est pas moi qui organise, t’as vu ça où ? Je n’ai fait que cette annonce sur ce site et serai présente à cette manifestation car il faut contrer l’implantation de la corrida à Mimizan.

    Des people nombreux impliqués dans la cause ? Ben j’en vois pas beaucoup dans la rue à manifester.

    Tu ne fais que critiquer ici, mais que fais-tu de concret ? A cette question, tu ne réponds pas non plus. Parce que tu fais rien, comme un troll que tu dois être.
    Cette action sera la 1ère pour la toute nouvelle association Anti Corrida Landes, car jusqu’à présent il n’y en avait aucune, ni dans le 40, ni dans le 64.

    Oui adieu,

    Patricia.

Les commentaires sont fermés.