La tauro-mafia scandaleuse à Mimizan (40), nouvelle ville de sang.

En vertu de l’article 521-1 du Code pénal, la corrida est interdite à Mimizan car la tradition n’existe pas localement. Les courses landaises (sans violence ni mises à mort des animaux) ne sont pas concernées par cet article. De très nombreux citoyens, l’avocat du Réseau Animavie ainsi que la Préfecture des Landes ont rappelé à Christian Plantier, maire de Mimizan, l’interdiction de la corrida espagnole dans sa commune. Mais il n’a pas daigné répondre et préfère, pour l’argent ( !), louer les arènes au club taurin (venant de se former) pour ces pratiques sanguinaires. Le maire se trouve donc dans l’illégalité car la création locale spontanée de la corrida est interdite.

Jurisprudence ?

Il n’y a aucune jurisprudence pour Mimizan, car aucun juge n’a été saisi de cette affaire !

A l’heure où la corrida vient d’être abolie en Catalogne espagnole (les arènes de Barcelone étaient les deuxièmes plus importantes du pays), quelques élus de la mairie de Mimizan décident sans concertation avec les contribuables, de lancer illégalement une tradition d’un autre âge que 80% des Français (comme des Espagnols) rejettent !

Mimizan possède pourtant bien d’autres atouts autrement plus positifs à utiliser ou à (re)mettre en valeur pour ses administrés et ses touristes. Beaucoup de tour-operators et de visiteurs boycottent les villes où se tiennent encore des corridas. Ainsi il est à craindre que la réputation touristique de Mimizan pâtisse de la décision autoritaire du maire Christian Plantier, en devenant rétrograde et cruelle avec les animaux. La corrida est aussi vecteur de risques de traumatismes psychologiques chez les enfants spectateurs comme l’attestent les psychiatres.

Sans oublier le coût global de la corrida pour les contribuables.

La Préfecture des Landes ne cesse d’affirmer que la responsabilité dans cette affaire incombe au maire.

Notre pays comme l’humanité entière et la planète, souffre à cause de dirigeants dénués de sensibilité et d’éthique.

Cette affaire qui implique la torture d’animaux innocents lors d’une pratique interdite, montre complètement le manque actuel de Conscience dans le monde. Cette situation est très grave parce que l’absence de Conscience génère des conséquences d’irresponsabilités désastreuses dans tous les domaines de la société.

Une manifestation citoyenne aura lieu devant la plage de la Garluche à Mimizan le samedi 23 Juillet 2011 à 15h.

Informations à : www.animavie.org