Si tout comme moi, vous êtes dans la terreur qu’une personne âgée ou convalescente de vos proches qui habite seule, ne fasse une mauvaise chute à son domicile et que nul n’en soit prévenu, l’invention dont je vais parler dans cet article devrait vous intéresser.
Bien entendu, il existe des systèmes très efficaces que l’on appelle téléassistance, mais il faut convenir que pour qu’ils soient totalement opérationnels en cas de chute de la personne, cette dernière doit porter sur elle un petit pendentif, ou encore un bracelet, muni d’un bouton pressoir sur lequel on se doit d’appuyer.
Par contre, en ce qui me concerne, ma mère n’était pas disciplinée et omettait de porter ce pendentif la plupart du temps.
Eh bien les chercheurs d’une société allemande ont imaginé le "SensFloor" qui est un dispositif à poser à même le sol, tout comme on le ferait avec de la moquette.
Le "SensFloor" est composé d’un textile épais de seulement 2 millimètres, sous lequel sont intégrés 32 capteurs par mètre carré.
De plus il peut-être posé avec une déconcertante facilité sur n’importe quelle surface, allant du plancher bois, carrelage, linoléum etc.
Ainsi, ces "tapis capteurs" sont en mesure d’allumer une lumière, si une personne tombe au sol, mais également d’ouvrir une porte par exemple.
Signaler une intrusion est également possible, il suffit de programmer les capteurs comme on le souhaite, vers le système de réception adéquat, autant dire n’importe lequel.
De plus le "SensFloor" est capable de faire la différence entre un liquide, un objet ou un corps qui tomberait au sol, pour éviter toute information erronée.
Le procédé pourra bien sûr être proposé à la vente aux particuliers, bien que je n’ai pas trouvé d’information quant au prix du mètre carré posé, mais sachez qu’une maison de retraite alsacienne est désormais équipée du "SensFloor" dans 70 de ses chambres.
Monsieur Alex Steinhage, directeur du développement du système, a déclaré dans une interview, je cite : "Au cours des 4 premiers mois, 28 chutes ont été signalées par notre système."
Voilà à mon humble avis une invention qui ne manquera pas de faire parler d’elle.
(Sources dailygeekshow.com)
Çà existe depuis longtemps dans l’industrie autour de certaines zones ou machines dangereuses, d’ailleurs le nom générique « tapis contact » est bien connu, mais à un prix dissuasif pour le grand public. Je note au passage que le produit présenté par notre cher Dyonisos est une application nouvelle d’un produit ancien et donc brevetable, sans oublier les améliorations apportées au système.
[url]http://www.future-shape.de/fr/sensormats/51/sensfloor-mat-pour-les-soins-en-etablissement[/url]
nota : [i]De plus le « SensFloor » est capable de faire la différence entre un liquide, un objet ou un corps qui tomberait au sol, pour éviter toute information erronée[/i]. [b]disons la plupart !!![/b]