Corée du Sud : La concurrence est rude

 

 

La Corée du Sud est un pays bien avancé dans la technologie. Tout le monde sait que Samsung est un fabricant sud-coréen. Cela doit déjà nous donner un aperçu de la concurrence interne qui prévaut dans ce pays dans le domaine de la technologie. En Corée du Sud, il n’existe pas de place pour la médiocrité. La Corée du Sud domine actuellement le secteur de la technologie et cela se ressent partout dans le monde. Il y a quelques jours de cela j’apprenais que Yahoo décidait de se retirer de Corée du Sud. Au début, je ne savais pas pourquoi et cela m’étonnait un tout petit peu car la Corée du Sud est un marché assez propice pour les sociétés développant leurs activités sur internet. Mais la raison du départ de Yahoo est ailleurs.  

Le départ de Yahoo : Une concurrence trop forte

Le départ de Yahoo sonne pour ma part comme un avertissement pour les entreprises voulant s’implanter sur le marché sud-coréen dans le secteur de la technologie. Yahoo a eu un double problème au niveau du marché sud-coréen. Il y avait déjà un autre géant des services internet déjà présent sur le marché, c’est à dire Google. En  plus de Google, les prestataires locaux ne laissaient pas assez de place à Yahoo sur le marché. Parmi les prestataires locaux nous pouvons citer NHN et SK Communications. Yahoo ne pouvait donc se contenter d’une très petite part du marché des services en lignes et de la publicité. Je comprends pourquoi le groupe a décidé de se retirer au grand bonheur de ses concurrents. Je retiens une chose c’est que la concurrence peut avoir un caractère très sauvage qui me fait penser à une jungle où le plus fort mange le plus faible. Je pense que dans cette jungle de la Corée du Sud, Yahoo était l’outsider.

 

 

Le départ de Yahoo : Près de 250 familles dans les problèmes

 

Le départ de Yahoo n’est pas sans conséquences. Yahoo Korea emploie près de 250 personnes. Sa fermeture en décembre de cette année entraînera le licenciement de ces personnes. On aura probablement 250 familles en Corée du Sud qui souffriront de ce départ. J’espère tout simplement que ces 250 personnes trouvent très rapidement un nouvel emploi. Je connais ce que ça fait quand votre entreprise ferme, je suis passé par là. Le choc émotionnel et tout ce qui va avec. La dépression peut même suivre si vous ne prenez pas soin de vous. Les vices tels que l’alcool, la cigarette peuvent naître dans votre solitude. Espérons que tout se passe bien comme dans mon cas.