MATRIX : L’œuvre matricielle de la Science-fiction des années 2000

 Cinéphile passionné depuis ma plus tendre enfance, j’ai visionné des milliers de films des plus célèbres au plus confidentiels avec le même plaisir. Certaine œuvres cinématographiques sortant de nulle part ont réussi à me faire littéralement tombé du siège, en apportant un sang-neuf à un univers hyper codifié. Matrix, sorti en 1999, demeure assurément ma plus grande claque cinématographique. Ceci ne s’explique pas par une seule raison mais par une multitude d’éléments qui font de ce film un chef d’œuvre unique du septième art.

Réalisé par Andy et Larry Wachowski et interprété par Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss, Matrix fait à sa sortie l’effet d’une bombe. Pourquoi ?

La magie de ce film tient en premier lieu à son histoire originale (et il faut bien le dire, très complexe) mettant en scène une humanité asservie par les machines qui utilisent les êtres humaines comme simples sources d’énergie et les plongeant dans une réalité parallèle imaginaire et irréelle.

Rarement un film d’action fantastique n’aura fait l’objet de tant de soin en terme de scénario tant les références philosophiques, religieuses et de science-fiction sont légions tout au long de ces deux heures et demi de pure folie.

L’autre point fort et ce qui, sans le moindre doute, a fait de Matrix une œuvre dépassant le cadre du simple succès commercial et critique, réside dans les effets spéciaux qui sont utilisés dans ce film, totalement novateurs et jamais-vus à l’époque.

Qui ne se souvient pas du fameux bullet-time, fameux mouvement de caméra qui se déplace autour de l’acteur et qui donne l’illusion que la caméra se déplace alors que le temps s’est arrêté ?

Matrix ne renie nullement ses influences asiatiques et ce film est avant tout à considérer comme un vibrant hommage aux films de Kung-fu asiatique dont il s’inspire dans les titanesques séquences de combats qui agrémentent le film.

Tout dans cette œuvre est parfait, de l’interprétation des acteurs jusqu’à la qualité de la réalisation. Pour les amoureux de films d’action dont je fais partie, les scènes d’action qui se distillent tout au long du film n’ont jamais été vues auparavant et ces mêmes scènes ont largement inspirés les nombreux films qui ont été réalisés suite à la sortie du film.

Conçu comme une trilogie, le film Matrix connaitra deux suites Matrix reloaded et Matrix révolutions qui poursuivront avec brio et clôtureront cette passionnante histoire du combat à mort des humains contre les machines.

Bien entendu, si les qualités techniques évolueront au fil des épisodes, les deux derniers épisodes ne soulèveront pas le moindre effet de surprise tout en étant des films fracassants et mémorables en terme de scènes cultes et de rythme frénétique.

Je pense qu’il faudra attendre un certain temps, voire plusieurs décennies avant qu’une nouvelle œuvre de SF me scotche d’une telle façon à mon fauteuil. Le cinéma a assurément le pouvoir de faire rêver et de nous émerveiller et force est de constater que Matrix a réussi ce pari au-delà de mes espérances. Matrix est le plus exemple que la technique et les effets spéciaux peuvent totalement servir une brillante histoire sans n’être qu’un simple alibi pour masquer la pauvreté de tout le reste. J’attends avec impatience son digne successeur.