Massacre d’albinos en « silence »

Les légendes africaines sont nombreuses et certaines très étonnantes, comme celle qui entoure les albinos, victimes d'une maladie génétique leur privant de pigmentation au niveau de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Selon les régions leur « blancheur » pourrait apporter toutes sortes de pouvoirs, bénéfiques ou maléfiques. Au Cameroun, Mali et autres pays du continent, on attribut des dons surnaturels à ces « enfants blancs ».

Des sorciers principalement originaires de Tanzanie affirment que si l'on mélange des os et du sang appartenant à des albinos, à des potions magiques, ils seront capable de confectionner des gri-gri permettant de trouver de l'or, ou d'avoir une jeunesse éternelle.

Au lac Victoria on raconte que si du sang d'albinos est versé sur une mine d'or les pépites pourraient jaillir sans même creuser.

Chez les pécheurs on soutient que le fait d'appâter les eaux du lac avec un bras ou une jambe d'un albinos permettrai d'attraper de gros poisson.

C'est l'appât du gain qui guide ces massacre en constante augmentation.


Le autorité tanzanienne ont pris des mesure de protection comme l'instauration d'une escorte au service des enfants albinos désirant continuer à aller a l'école malgré la peur. Le gouvernement a notamment annoncé des sanctions très sévères à l'encontre de personnes mêlées à ces crimes allant jusqu'à la peine de mort.


Jusque-là épargné, le Burundi, qui recense près de 150 albinos sur une population de 8 millions d'habitants, déplore donc aujourd'hui 5 meurtres et un disparu. Début décembre, un homme en tenue militaire armé d'une machette a tenté une agression. Il a été arrêté par le père de l'albinos, qui a été sérieusement blessé lors de l'altercation. Roué de coups par les gens du village, l'agresseur est décédé le lendemain.


Rien n'arrête les tueurs. Pour découper les membres d'une adolescente de 16 ans, tuée quelques jours plus tôt, certains sont allés jusqu'à déterrer deux fois son cadavre…

7 réflexions sur « Massacre d’albinos en « silence » »

  1. Bonjour Wcelia
    Bonjour Wcelia,

    Votre article est très intéressant et prouve une fois de plus que des massacres et des horreurs continuent de nos jours dans l’indifférence totale!!!>:(
    Dire que ces massacres sont perpétrées parce que venant de légendes…c’est halluciant.
    Merci de ne pas avoir fait « silence ».
    Je vous souhaite beaucoup de passages sous votre article et vous présent mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009!

    Bien cordialement

  2. Désolé de vous contredire, [b]Libert(u)s[/b], mais, [b]Youssou N’dour[/b] n’est pas du tout Albinos, comme le prouve cette photo installée sur [b]Wikipédia[/b] (à la droite de sa biographie), photo prise, je vous le signale, à la Fête de L’humanité en 2004
    [b]http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssou_N’Dour[/b]

    L’artiste, dont vous avez mis la photo est [b]Salif Keita[/b], comme vous pourrez le constater sur ce lien :
    [b]http://trophees.apajh.org/delia-CMS/page/topic_id-37,60/chanteurs-musiciens.html[/b]

  3. LA-DEMOCRATIE-COMMENCE-PAR-L’ACCEPTATION-DE-L’AUTRES-???
    L’ARTISTE-CHANTEUR-LE-GRAND-SALIF-KEITA-en a ete,victimes de ce denies,rependuent en afrique,des ont dient,du a nos coutumes,de chasseurs,forgerons,theme de nos royaumes du grand mande du-x-sieles avant caille et autres aventuriers,mes la,les,pratiques du au fetichismes est denuer de sens,les politiques sont banaliser a d’autres preocupations,non citoyenne,et une parties,victimes de colportages d’un autres age,toutes vie vaut d’etres vecues,avec respect,idem pour le mepris contres les femmes,SALIF-KEITA-EST ce qui est de mieux comme HUMANISTE-n’etant nommer comme ambassadeur,il l’est par sa voix-et l’amour du grand nombres

  4. Bonjour
    Wcelia,

    J’ai vu un reportage sur ces massacres et j’en ai été choquée.
    Pratique d’un autre âge, d’un autre temps et pourtant toujours en vigueur.

    Oui, bien sûr, les albinos, commencent à être un peu protégés, mais vraiment pas assez.
    Et de plus, comme ils viennent les chercher, les enlever dans leur propre famille pour ensuite les tuer de façon atroce, cela reviendrait à dire qu’il faut surveiller chaque maison.
    C’est impossible. Si l’on n’éduque pas les jeunes, à ne plus croire à ces croyances stupides, j’ai bien peur que cela ne continue encore longtemps.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  5. 50 millions de francs cfa ont été recueillis à Bamako pour le premier telethon au profit des albinos qui se déroulait en Afrique .C’est la fondation de Salif Keita ce grand musicien africain ,( lui même albinos et père d’une fillette albinos ),qui est l’initiatrice de ce telethon .Un grand forum pour sensibiliser le peuple malien à ce grave problème lui a permis d’ expliquer la marginalisation dont sont victimes les albinos dans les écoles, des hôpitaux, les bus et des supermarchés.
    Les fonds collectes sont censé servir à la construction d’ un hôpital spécial pour le traitement des albinos car les médecins eux même sont « mal à l’aise » avec ces patients.
    bravo pour cet article .. zut j’aurais dû proposer le mien quand je l’ai publié mi décembre avec une video , sur mon blog mais j’attendais les résultats du telethon pour l’étoffer …mais l’avantage c’est que nos deux articles se complètent puisque je ne donne pas en détail les pouvoirs des albinos dans les croyances des sorciers

Les commentaires sont fermés.