Le prix de l’essence est devenu un sujet de campagne en France mais aussi à l’étranger et c’est compréhensible. Car qui dit "prix record de l’essence", dit "baisse perceptible et durable du pouvoir d’achat".

 Le thème du controle des prix  l’essence a été  abordé par les candidats à l’élection présidentielle allant du blocage,purement et simplement,des prix ; et à des réductions de la taxe sur les carburants…. 

Mais c’est aux Etats Unis que le thème est devenu un thème central ! Dans ce pays d’automobilistes « gloutons », chaque hausse du litre d’essence provoque un mécontentement contre le Président Obama ! Le prix de l’essence apparaît après l’emploi, comme une des préoccupations majeures des Américains qui vont voter en Novembre 2012.

C’est très intéressant de voir l’argumentation de Obama car pour lui, le problème ce n’est pas le prix de l’essence, ni l’Iran…: le problème est la spéculation ! 

 

« Le marché est manipulé par des Traders, des organismes, des spéculateurs…. » : Il rejoint l’opinion de plusieurs analystes qui affirment que le coût d’équilibre du pétrole est 80 dollars soit 40 dollars de spéculation liés à des conditions géopolitiques. Il propose de s’attaquer sur le marché à terme du pétrole en renforçant significativement les contrôles sur le marché ; mais surtout en pouvant à tout moment augmenter drastiquement les appels de marge sur les contrats à terme  du pétrole. C’est-à-dire que si on réduit l’effet de levier (significativement!) sur le marché à terme, la spéculation se dégonfle automatiquement et mécaniquement. Ce raisonnement est nouveau et cela fait du bien à entendre ! Mais ces mesures n’ont aucunes chances de passer car les Républicains bloquent ! 

 

 Le prix de l’essence est un thème fondamental au sein de toutes campagnes électorales dans le monde. L’Argentine a récemment nationalisé une filiale de Repsol en prétextant un manque d’investissement du pétrolier Espagnol comme cause d’une augmentation des prix…Cela donnera lieux à des contentieux internationaux et juridictionnels qui provoqueront des « séismes au sein des marchés ».

 Dans mon article précèdent (http://www.come4news.com/un-veritable-tremblement-de-terre-economique-et-social-803744), « Un véritable tremblement de terre économique et sociale », l’auteurJérémy Rifkin « La 3ème révolution Industrielle » affirmait un revirement de société :

« Les prix de l’essence à la pompe ont atteint des records depuis des semaines  suite aux tensions géopolitiques et à l’affaiblissement de l’euro face au dollar. Les énergies carbone, à brève, échéance vont disparaître et il s’agira de réinventer une nouvelle société ! En juillet 2008, souvenez vous, le prix du baril du pétrole atteignait 147 dollars et tout était en crise : Tous les prix à la consommation ont augmenté, les pesticides, les médicaments, les engrais…: tous ceci est basé sur le pétrole. Donc tous les prix ont augmenté, les gens ont arrêté d’acheter et toutes l’économie mondiale s’est arrêtée ! « Un véritable tremblement de terre économique ». Les marchés financiers se sont écroulés 60 jours après (une onde de choc seulement) car il ne faut pas oublier que nous sommes dans la globalisation mondiale. Que faut-il en retenir ? Tout simplement l’ère du carbone arrive à court terme à sa fin ! »