L’Ebook va t-il finir par nous « surbooker » ?

 L’avenir-la conservation-l’accès pour tous et sur tous supports numériques-l’écologie sont autant d’arguments qui défendent ce que l’on traduit par le "livre numérique". 

Quand on sait qu’une encyclopédie de 36 000 pages en date du XIXe siècle tient sur un DVD, on ne réfléchit pas longtemps au côté pratique de ce concept! 

Mais alors le papier, qu’en est-il ? Est-il voué à disparaître ? Doit-on oublier cet éternel "tourné de page" au coin du feu ou dans son lit le soir ? L’Ebook créé les pages qui se tournent virtuellement, le KAIST (Institute of Information Technologie Convergence) en a fait la démonstration sur un iPad. Une note particulière est donnée à l’esthétique, il faut séduire les "lecteurs papiers" et leur montrer tout l’intérêt de l’Ebook.

Comme tout nouveau concept qui se respecte, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. F.Beigbeder a notamment beaucoup exprimé son avis sur le sujet au travers de son dernier livre "Premier bilan après l’apocalypse". Il y décrit et énumère les 100 livres qu’il souhaiterait conserver pour le XXIe siècle. Il déclarait sur Europe 1 au sujet de l’Ebook: 

« Non les écrans c’est pas merveilleux. C’est effrayant, et on l’a vu déjà pour l’industrie du disque : il n’y a plus de disquaire. Voilà ce qui va se passer, les gars : non seulement la disparition de cet objet qui avait 6 siècles et qui nous a donné le roman moderne, mais aussi la fermeture des librairies, des maisons d’édition, des suppléments littéraires dans les journaux et peut-être la fin de la critique littéraire… »

mais encore…:

« Le geste va disparaitre, ce geste qui consiste à tourner des pages physiques sur papiers […], le parfum de l’encre et du papier, c’était magnifique. »

Le mieux pour avoir son propre avis c’est encore de tester… et je vous invite à le faire. Le site de livres hyper-super connu Amazon propose des Ebooks à prix raisonnables et vous plonge dans la nouveauté et …l’avenir du livre ?

A vous de juger ! Et…Bonne(s) lecture(s) !


2 réflexions sur « L’Ebook va t-il finir par nous « surbooker » ? »

  1. Inutile de se lamenter ! Avant nous, d’autres ont pleuré la fin des papyrus, des parchemins, des manuscrits enluminés et des bouquins reliés cuir et or fin.
    Dans ma jeunesse, j’ai même entendu dire que le livre de poche et autres éditions bon marché signaient la fin de la culture. Foutaises !
    L’important est moins le support que le contenu.
    Quelle culture l’ebook véhiculera-t-il ? Cette technologie favorisera-t-elle la liberté d’expression ? La créativité interactive s’imposera-t-elle à la diffusion ? Et puis… Après-demain, le livre hologaphique multimédia supplantera probablement l’ebook. Que les passéistes ne manqueront pas alors de regretter !

  2. Le but est de faire réfléchir, se lamentera qui voudra. Il est clair qu’il y a du pour et du contre, à chacun de se faire sa propre opinion et d’en juger.

Les commentaires sont fermés.