Mais où est passée la Grèce ?

 On observe toujours une ruée vers des placements dits refuges et un massacre des placements considérés à risque! Ce sont les obligations Allemandes, Américaines, Japonaises et Anglaises qui attirent les investisseurs malgré des taux de plus en plus bas sur les placements à court terme. Le début d’année est caractérisé par une force du dollar et une faiblesse de l’euro! Par contre, les actions sont considérées comme un risque! Un phénomène d’aversion au risque! Mais quand on voit des obligations Japonaises et Anglaises qui servent de valeurs refuges alors que ces pays ont une croissance nulle avec des déficits abyssaux: On peut se poser la question du  Pourquoi ? Car l’Italie est elle aussi dans la tourmente et est en situation comparable à ces 2 pays! La réponse semble venir du pouvoir de la Banque Centrale Anglaise qui a le pouvoir d’agir en toute indépendance alors que la Banque Centrale Européenne n’a pas encore ce pouvoir! Dans tous les pays dits refuges, les banques centrales monétisent leur dette alors que la BCE résiste!

Par contre il est frappant qu’on ne parle pas de la Grèce. Est-elle sauvée ?

La Grèce qui est le cauchemar des investisseurs et qui est le 1er pays de la zone euro ayant fait défaut: On en a parlé tous les jours et maintenant forcé de constater qu’on en parle plus alors que le pays connait toujours le même problème. Rien n’est réglé en Grèce et rien n’est décisif! Il y a des négociations en court sur la dette négociée et sur la part que doivent payer les créanciers privés notamment les banques!

 On était parvenu il y a plusieurs mois sur une décote de 50% de la dette de la Grèce mais rien n’est signé! Il y a même un désaccord total entre les banques et le FMI! En effet, les banques rechignent à laisser tomber 50% de la dette Grecque et le FMI pense que 50% : cela ne sert à rien! Il faudrait 90% de décote (au moins 60%!).  La réalité est que la Grèce n’a pas les moyens de payer 10 à 30% de sa dette car elle est en faillite et personne ne veut l’admettre! Son économie replonge de plus en plus en récession et les recettes budgétaires ne rentrent pas: Trop d’austérité tue l’austérité ! Même un étudiant de 1ère année le sait! On va reparler surement de la sortie de l’euro de la Grèce à venir! La Grèce n’a pas avancé et ce n’est pas à cause d’une mauvaise volonté car comment faire pour trouver des recettes dans un pays dont l’économie est au poing mort ?

La question est simple: Est-ce que les banques et les pays vont admettre que la Grèce est en faillite; qu’elle ne pourra pas rembourser sa dette et qu’il faudra lui prêter de l’argent obligatoirement??? Ou bien reconnaitre la faillite de la Grèce et reconnaitre sa sortie de l’euro vers 2013-2014!!!

Un effacement de la dette purement et simplement s’est déjà vu dans l’histoire mais les banques et les créanciers veulent les miettes! Un danger s’approche quand on sert la ficelle économique d’un pays où le patriotisme est poussé vers la haine de l’étranger (ici l’étranger c’est l’union européenne, l’Allemagne, la France, le FMI…): les extrêmes arrivent toujours au pouvoir dans ce cas de manière direct ou indirect! Comme je le dis souvent, la pensée humaine est assujettie à Alzheimer!