Accord sur le Darfour…SARKOSHOW bis repetita!…Sarkoléon en campagne…

Lundi 25 juin,le nouveau ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner nous faisait part de sa satisfaction de voir enfin un accord signé sur la question du Darfour. En effet,un accord de principe a été signé, principalement entre les pays qui ont un intérêt au Soudan, l'accord porte donc sur l'envoi éventuel d'un contingent hypothétique de soldats africains et onusiens dans un futur indéterminé au Darfour.

Et chacun de se féliciter de cette avancée majeure, tout au conditionnel. A nouveau le "petit père des peuples" (de France) essaye de se donner la dimension d'un grand chef d'état à l'image de De Gaulle, même si en fait aujourd'hui, il a avant tout servi les visées américaines en Afrique orientale, son propre ego et a donné au pauvre Bernard Kouchner, un moment de gloire médiatique que le PS n'a jamais pu ou su lui offrir.

Napoléon a eu sa campagne d'Egypte, Sarkoléon lui espère avoir sa campagne du Darfour… mais rappelons à notre auguste président que le Soudan n'a jamais vraiment porté chance à la France…pour mémoire l'incident de Fachoda voilà plus de 150 ans…

Félicitons-nous, ce soir d'un accord de principe sur l'éventuel envoi d'un contingent de soldats de la paix dans un hypothétique futur a été conclu à Paris,sous l'égide de notre bien aimé président et du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner.

Et si j'utilise l'ironie pour rendre compte de ce qui s'est passé aujourd'hui,c'est parce qu'à nouveau, on nous présente une réunion qui a pour seul but de soulager les bonnes consciences de certains comme une avancée sur le traitement de la question du Darfour.

Car,si en effet, avoir réuni les Etats-Unis,la Chine,et certains pays africains représente un succès, avant tout diplomatique plus que politique, si en effet il est tout à l'honneur de Messieurs Sarkozy et Kouchner de tenter de trouver un dénouement à la guerre qui sévit depuis plus de quatre ans au Darfour, si en effet voir Khartoum accepter un éventuel contingent international dans cet province,semble être une avancée, il n'en demeure pas moins que tout cela relève encore du pur cynisme politique, et qu'il serait intéressant de se demander les raisons profondes de ce regain d'intérêt pour ce conflit.

Mr Sarkozy semble vouloir se tailler un costume de chef d'état à portée international, alors même qu'il n'en a pas les moyens, dès lors ne lui reste pour option que de s'aligner sur les Etats-Unis ou de flatter leurs instincts guerriers afin d'acquérir cette dimension de « grand homme politique » dont il rêve.

Il est vraiment intéressant de se rappeler que le Soudan est depuis de nombreux années dans la ligne de mire des Etats-Unis, et que depuis deux ans les alliés de Bush en Europe se font rare, Berlusconi le mégalo-milliardaire a été gentiment remercié par les Italiens, le néofranquiste-libéral Aznar viré par le peuple espagnol, et que bientôt Tony Blair, le bien nommé « caniche de Bush » va quitter son poste de premier ministre,le « chenil » de Bush se retrouvait donc bien dépourvu mais fort heureusement le mois dernier les Français ont élu Nicolas Sarkozy à la tête de l'état.

Et bien que nous ne sachions toujours pas si Mr Sarkozy était pour ou contre la guerre en Irak, l'intéressé s'étant toujours prononcé pour le non-mais ou le oui-mais,etc… Nul ne peut nier pourtant son pro-atlantisme prononcé,et dès lors, il est légitime de se demander pourquoi d'un seul coup viser le Soudan. Les bonnes âmes (ou naïves) y verront un geste motivé par un réel intérêt pour la situation de près de deux millions de personnes,à la fois victimes et piégées par ce conflit, les malveillants y verront là la manière qu'à Sarkozy de remercier Mr Kouchner pour son ralliement soudain au concept d'ouverture prôné par le nouveau président, mais en vérité si il y a ouverture, elle est en direction de l'administration Bush.

En effet, Mr Sarkozy en appelle à être ferme avec le Soudan si celui-ci ne se soumet à la volonté de la communauté internationale, à noter qu'ici communauté internationale pourrait se résumer par la France, l'ONU ( soit les Etats-Unis) et les Etats-Unis, le continent africain, certainement le plus concerné n'ayant pas été représenté à cette réunion, l'UA et l'Afrique du Sud ayant décliné l'invitation, en fait personne ne les avait vraiment prévenus.

Donc,que se passe-t-il si le Soudan refuse et qu'il faille donc être ferme? Mr Sarkozy veut-il une nouvelle intervention du « monde libre » afin d'apporter les bienfaits de la démocratie à ce pays ? Peut-être veut-il racheter, par la même, l'honneur de la France qui avait refusé de se rallier à la croisade de G.W Bush en Irak? Et en effet, en toile de fond, c'est à nouveau la menace islamiste qu'on essaie de nous vendre, même si de fait, ce conflit n'a rien à voir avec la tendance intégriste des autorités de Khartoum.

Petit rappel des faits,le véritable problème au Darfour n'est aucunement lié à l'islamisme mais à l'armée soudanaise, qui détient réellement le pouvoir au Soudan, à la différence de ce que l'on voudrez nous faire croire, avec Al Bachir comme pantin à la tête de l'état. Quant aux islamistes, dont le leader Hassan Al Torabi est certainement sur la black-list de l'administration Bush, ils sont plutôt en opposition au pouvoir, certains même se retrouvent parmi la multitude de groupes rebelles du Darfour.

Et si effectivement,nul ne parle vraiment d'islamisme quant au Darfour, il n'en demeure pas moins qu'à nouveau on tente de nous effrayer avec les « vilains barbus », AlQaeda n'est jamais vraiment loin pour Bush et sa clique, dont un nouveau membre vient de se faire connaître N.S.!!! Après l'Islam, obsession de l'admnistration Bush, arrive l'épineux sujet du pétrole, et là tout un chacun de pointer du doigt la Chine, c omplice du régime assassin de Khartoum. Petite rectification, le pétrole soudanais est très loin du Darfour, et si en effet Mr Sarkozy voulait faire du Darfour une de ses priorités, il serait intéressant d'entendre son avis sur les concessions exploitées par la firme française TOTAL au Soudan…

D'ailleurs,le représentant chinois a eu la délicatesse de rappeler que son pays n'était pas le seul à exploiter le pétrole soudanais, puisqu'en effet les firmes Total (France) et White Nile (Royaume-Uni) voulant leur part du gâteau s'étaient retrouvées, au sujet du pétrole soudanais, devant la Haute Cour de Londres.

Donc stoppons-là l'hypocrisie,les motivations de la réunion de ce jour n'ont rien à voir avec les souffrances des peuples du Darfour, malheureusement pour Mr Kouchner dont on ne peut nier le réel engagement, mais nous sommes encore là face à une partie d'échecs entre grandes puissances. D'un côté la Chine qui se doit d'assurer son approvisonnement en hydrocarbures, face à des Etas-Unis déployant leur armada un peu partout sur Terre, d'un autre côté les Etats-Unis, qui sont encore dans leur logique de croisade contre l'Axe du mal, le Soudan en faisant partie, et bien entendu prendre le contrôle du pétrole soudanais serait le bienvenu.

Maintenant la question se pose quant à l'intérêt de la France.J'imagine que pour Mr Kouchner avoir quitté le statut d'ex-french-doctor&époux de journaliste&en mal de reconnaissance politique, est bénéfique et qu'il se doit de remercier Mr Sarkozy pour cela.Mais quant à Mr Sarkozy ? Veut-il marquer ainsi son allégeance au « leader du monde libre » G.W.Bush, en lui ouvrant une porte sur une éventuelle intervention militaire au Soudan, opération qui titille les cerveaux du Pentagone depuis de nombreuses années ?

Veut-il se créer un destin d'homme d'état international,à l'instar de De Gaulle, dont bien qu'il se présente comme un héritier, il trahit le dessein de vouloir une France indépendante des Etats-Unis?

Ce qui est triste, c'est que depuis 2003, près de 200000 personnes sont mortes au Darfour, plus de 2 millions ont été déplacées dans l'indifférence générale, faisant du Darfour la pire crise humanitaire de ces dernières années,et qu'aujourd'hui à Paris, nous avons eu le spectacle de quelques personnes se donnant bonne conscience,signant un accord hypothétique sur l'envoi éventuel à une date inconnue d'un contingent de paix au Darfour,et qu'à nouveau cynisme politique et autosatisfaction arrogante ont été les seules choses que nous puissions retenir de ce jour…