La Direction nationale du bureau de lutte contre le terrorisme péruvien (Dirección Nacional contra el Terrorismo : Dircote) a annoncé qu'elle venait de démanteler une organisation composée par des militaires de l'active qui fournissait des armes et des munitions aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, les FARC, ce groupe terroriste responsable de l'assassinat et de l'enlèvement de nombreux civils, dont la très médiatique Ingrid Betancourt.

Le directeur du Dircote, OsvaldoHurtado, a expliqué que la police avait capturé huit personnes, dont trois militaires membres des forces armées péruviennes, qui dérobaient des armes dans des arsenaux militaires pour les faire parvenir illégalement en Colombie par la frontière équatorienne.

Les autorités ont saisi sur les détenus 54 cartouches pour fusil d'assaut AKM, des cartouches pour pistolet et fusil, des munitions pour mitrailleuses, des détonateurs pour explosifs ainsi qu'une importante somme d'argent liquide.

Les trafiquants d'armes volaient donc les armes et les munitions dans les arsenaux et dépôts militaires de Lima avant de transporter leur butin en Équateur pour finalement franchir la frontière avec la Colombie où ils contactaient les FARC. Selon les autorités, les FARC paient jusqu'à 3 600 dollars pièce chaque fusil AKM, la version moderne et meilleur marché du célèbre fusil d'assaut AK-47 Kalachnikov.