Facile de conseiller les gens sur la possibilité de trouver de l’aide alimentaire aux Restos du cœur, si on n’y a jamais mis les pieds, difficile de réaliser.

Tout à fait consciente que la démarche n’est pas simple, pour éviter à une de mes jeunes élèves démunies de culpabiliser et de se sentir honteuse, je l’ai accompagnée.

De relations professionnelles en relations professionnelles, j’ai tout d’abord réussi à me procurer le numéro de la bénévole organisatrice des Restos du coeur de la ville dans laquelle je travaille. L’accueil téléphonique a été des plus agréables : pas de questions dérangeantes, une totale confiance en mon appréciation de l’intérêt et de l’urgence de l’aide alimentaire.

Le RV est pris. J’amène ma petite demoiselle, rassurée, sourire aux lèvres, en espérant qu’elle le sera aussi.

L’accueil physique est largement à la hauteur de l’accueil téléphonique. Dans ce local séparé en 3 pièces : salle d’attente, bureau, et "magasin", une dizaine de bénévoles (toutes des femmes), se mettent au petit soin pour nous.

On nous assoit, nous propose un café pendant l’attente de la constitution du dossier.

Des sourires, des visages emplis de bonne humeur, des tons blagueurs, de quoi faire vite oublier à ma jeune élève sa gêne "de demander la charité".

On nous donne 2 sacs, que des petites mains habituées emplissent du nécessaire vital, allant des produits d’hygiène, aux produits d’entretien, en passant par l’alimentation, et sans oublier "les petits chocolats" pour le moral comme nous le dit une bénévole.

Le dossier est constitué dans le respect total de la vie privée et de la raison qui a amené cette jeune de 20 ans de se retrouver à la rue avec comme seul bagage un sac d’habits et ses livres scolaires….: le maximum lui est attribué.

Les bénévoles se plient en 4 pour qu’à la prochaine collecte, elle soit accueillie dans les mêmes conditions, et soit raccompagnée chez elle en voiture par une bénévole.

J’ai rencontré une équipe de personnes à la grande humanité, et bonté. Conscients que leur public souffre, ils leurs offrent de par leur sourire et leur bonne humeur une parenthèse dans leurs difficultés.

Au delà de l’aide matérielle, lorsqu’on se retrouve sans rien et seul au monde, sentir un peu de soutien et d’accompagnement permet de relever la tête.

J’ai envie aujourd’hui de dire toute mon admiration à tous ces bénévoles qui œuvrent au sein des Restos du Cœur et ouvrent un horizon de solution pour nous travailleurs sociaux, et surtout pour tous les plus démunis.

 

Enfin, petit rappel pour tous les blogueurs:

Afin de venir en aide à cette association et à ses milliers de bénévoles, Danone et le groupe Carrefour se mobilisent pour la troisième année consécutive et s’engagent durablement !

Danone + Carrefour + Restos du Cœur : Un partenariat en 3 actions

‐ 4 et 5 mars : Aide à la collecte alimentaire des Restos du Cœur
Les salariés de Danone et du groupe Carrefour viendront en aide aux bénévoles des Restos du Cœur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market.

‐ Opération promo-partage
Pour 4 produits Danone en promotion achetés du 16 au 22 Mars chez Carrefour et Carrefour Market, 1 repas sera offert aux Restos du Cœur.

‐ Aide à l’insertion et mécénat de compétences
Tout au long de l’année, des salariés de Danone apportent leur expertise aux bénévoles des Restos du Cœur dans des domaines variés (RH, informatique, logistique, nutrition infantile). Carrefour propose des CDD et des CDI à des personnes en réinsertion.

Pour que cette opération remporte le plus de succès possible, il nous invite à la faire circuler à travers la blogosphère.

L’an dernier, cette mobilisation des blogueurs avait permis d’offrir 16 675 repas.  Et nous étions 1457 blogueurs à relayer l’opération.