Alerte sécurité sur les trotteurs pour bébé.

 

L’association européenne pour la sécurité des enfants, met en garde les parents sur les dangers liés à  l’utilisation des trotteurs pour les jeunes enfants et milite même auprès de l’Union européenne pour que la vente de ce produit soit interdite. Pourquoi une telle démarche ?

Le trotteur permet au bébé âgé de plus de 8 mois de trottiner en toute autonomie dans la maison, en développant l’acquisition de la marche et vous donne la possibilité pendant ce temps là de pouvoir vaquer à vos occupations. Mais attention aux risques liés à ce jouet !

Chaque année aux Etats-Unis les trotteurs sont responsables de près de 5 000 accidents et plus de 2 000 en Angleterre et la plupart du temps en France on recense des chutes graves de trotteurs dans les escaliers, ce qui occasionne des traumatismes crâniens et des lésions cérébrales assez importantes.

En attendant que l’Union européenne se prononce sur la dangerosité de ce produit, il convient d’être très vigilant sur son choix lors de l’achat si vous tenez à tout prix à en avoir un. Le trotteur doit être obligatoirement muni de la norme de sécurité NFS54-008 ; il ne doit pas comporter de surface métallique ou d’espaces dans lesquels l’enfant pourrait se coincer les doigts. De plus, il doit être compatible avec le poids de votre bébé et être utilisé  sur des surfaces planes, sans dénivellation ni pente.

Il est donc nécessaire d’en surveiller l’utilisation et d’être vigilant sur les déplacements de votre enfant dans la maison.

De nombreux pédiatres sont contre l’utilisation des trotteurs, estimant que cela n’a aucun intérêt pour le développement de l’enfant et que les risques d’accidents sont trop nombreux. Ils leur préfèrent les parcs de jeux qui offrent davantage de sécurité et qui permettent à l’enfant d’apprendre à se tenir debout et à  jouer plus sereinement.

Le Canada est l’un des pays à avoir proscrit les trotteurs pour les jeunes enfants ; en attendant que l’Union européenne se prononce sur la demande des associations restons très vigilants sur l’utilisation de ce produit.

 

Une réflexion sur « Alerte sécurité sur les trotteurs pour bébé. »

  1. Très bel article.
    Je voulais simplement dire que mon fils a un trotteur depuis l age de 5 mois et personnelemnt je ne trouve pas que cela soit dangeureux. Vous dite par exemple ‘les chute dans l »escaliers » mais soyons logique, vous laisseriez votre bébé dans un trotteur seul, en haut d’un escalier ? bien sur que non. Je pense que si les parents etais plus attentifs se genre d’accidents n arriverais pas. C’est facile d accuser les trotteurs mais ne devrions nous pas plutôt incriminer les parents ?
    Amicalement, Julie

Les commentaires sont fermés.