C’est l’histoire de l’Institut Saint Dominique de Rome. Elle pourrait donner naissance à un film tant elle est passionnante, émouvante et vraie.
Fondé en 1961 par les Sœurs Dominicaines, l’Institut Saint Dominique de Rome, alors pensionnat pour jeunes filles, est devenu aujourd’hui une véritable institution catholique dédié à l’enseignement général.
Voici l’histoire peu banale de cette école Française en terres romaines…
C’est en 1959 que nait la Congrégation Romaine de Saint Dominique : Cinq congrégations enseignantes décident de fusionner. Les Sœurs élisent domicile à Rome et s’installent à Via Cassia. Elles achètent le terrain, et s’installent à « la Villa » qui deviendra par la suite l’aumônerie. Face à « la Villa », elles font construire la Maison Généralice, lieu du gouvernement général mondial de la congrégation Saint Dominique.
En 1960, afin que les Sœurs réalisent un apostolat, elles prennent la décision d’ouvrir un internat accueillant les élèves pendant toute l’année scolaire. La première année, cet internat comptera 18 élèves.
Par la suite, ce sera la consécration de la chapelle le 11 janvier 1961 et le début de la construction
Après quatre années de travaux, la rentrée des classes en septembre 1965 se fait dans les nouveaux bâtiments. Toutes les classes sont alors ouvertes, du jardin d’enfants à la Terminale avec, pendant plusieurs années, une section de l’Alliance Française. Les sœurs qui sont alors au nombre d’une centaine, assurent la majorité de l’enseignement, avec deux laïques italiennes enseignant l’italien.
Aux alentours de 1968, les sœurs choisissent de rejoindre leurs pays respectifs : France, Espagne, Belgique, Suisse, Suède, Canada, USA, Japon, Brésil etc… Elles ébauchent ainsi la configuration actuelle de la Congrégation Romaine de Saint Dominique : plus de 450 sœurs dominicaines apostoliques, présentes dans 11 pays et 4 continents.
Entre 1975 et 1980, l’école compte plus de 500 élèves !
Mais en 1983, les demandes d’internat chutent, et l’infrastructure devient trop importante : les Sœurs décident de réduire la taille de l’institut. Elles quittent alors le couvent et s’installent dans une aile du bâtiment de l’école.
La congrégation reste propriétaire de l’ancien couvent, mais il est donné en gestion à des hôteliers. Ainsi nait le Veio Park Hôtel qui aujourd’hui encore demeure un hôtel ouvert à tous, dans un lieu exceptionnel à bien des égards…
Au cours des deux années suivantes, (1984-1985 et 1985-1986), les classes de Terminales sont fermées. Les sœurs décident de s’accorder un peu de temps afin de réfléchir sur l’orientation de l’Institut.
Le fruit de leur réflexion sera marqué en 1987, par l’ouverture de la mixité du secondaire qui se fera alors graduellement année après année.
Les classes de Terminales ouvrent à nouveau ; et les années passent avec une succession de directrices dont Sœur Marie Joannes qui marquera l’école de 1968 à 2000, puis Sœur Marie Laetitia qui prendra sa succession de 2000 à 2009.
Depuis cette date, les sœurs toujours désireuses d’évoluer et de remettre en question le devenir de l’Institut, ont décidé d’engager un directeur laïque, monsieur Anthony Bardoux, ayant eu auparavant un parcours de direction auprès des Orphelins Apprentis d’Auteuil.
L’année 2011 sera marquée par le Jubilé de l’Institut Saint Dominique ! Trois journées exceptionnelles au mois de juin, ont pu rassembler bon nombre d’anciens élèves de Saint Dominique.
A suivre…
Pour en savoir plus :
Un article qui fait rêver.
Bien écrit, bien documenté, l’Histoire de cette école St Dominique, sise à Rome, fait partie de notre patrimoine culturel.
Bravo Monsieur Adrien Delamare.
J’attends la suite avec impatience !
Qui sait? Si vous avez été élève à Saint Dominique de Rome, en Juin ce serait le moment de vous retrouver.
Même si les années ont passé, même si l’on a changé… le bonheur d’évoquer ses souvenirs communs n’a pas de prix, (ni d’âge d’ailleurs)
J’ai toujours aimé ces rencontres entre anciens élèves d’une même classe.
Puis 3 jours à Rome ne se refusent pas….
[b]C’est un joli voyage ! ces établissements sont à plus d’un titre exemplaires, vivement la suite![/b]
Moi qui ai la chance de connaitre ce merveilleux endroit…On peut dire sans se tromper, que, Bienheureux sont les enfants, et les adolescents qui ont la chance d’intégrer cet établissement !
En attendant la suite de l’histoire….
Longue vie à St Dominique de Rome ![img]http://belforum.net/img/16/295209fb6ceae81e26a4b0f18d1c418d.gif[/img]
Bonsoir les soeurs dominicaines
De la part du surveillant général de l’université Catholique de l’Afrique de l’oeuest pour vous dire merci pour tout ce que vous faite pour les jeunes filles et pour l’Eglise notre mère qu’elles sont les conditions pour inscrire sa filles dans votre écoles voici mes contactes en frances 0671159498 mais je suis enfrance pour un lape de temps mes contactes aux Bénin 0022996604745 ou 0022995189371 merci